Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2160
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 2000 XL : Renaissance d'un utilisateur

• 27 réponses
  • 12 participants
  • 1 986 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MPC 2000 XL : Renaissance d'un utilisateur
Bonjour à tous !

Ma première intervention sur La Mecque de la production musicale :D:

Rapide présentation : possesseur d'une MPC 2000 XL ( + Zip SCSI ) depuis quelques années , je m'amusais comme un fou avec au début :P: ... Cette machine est vraiment terrible , je faisais tout avec ... Mais voila ca fait 2 ans que je ne l'ai pas ressorti faute de temps ( oui je sais c un sacrilège mais que voulez vous :roll: )

Bonne nouvelle : je souhaite la ressortir de son carton maintenant que j'ai du temps à consacrer à des choses sérieuses ... Puis enfin embrayer vers un home-studio plus étoffé ( expandeur , clavier maitre, laptop , etc ) :clin: ...

1/ Mon projet de home-studio placerait la MPC en élément central : séquenceur et controlleur midi ( classique me diriez vous ) ... Mais j'aimerais avoir des descriptif de home-studio ou de config live avec la MPC ? ... Si c pas indiscret :lol: ... Je m'axe sur la production de musique électronique

2/ J'aurais voulu connaitre les utilisations possibles avec la carte 8 outputs ? Au niveau de la MPC ? Puis de l'utilisation générale en home-studio ?
Ma vision des choses : grace à cette carte , on peut assigner une ( ou plusieurs ? ) pistes à une sortie pour travailler ensuite sur table de mixage ... Est ce une des utilisations ?

Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Tony pour ton soutien ... Ca fait plaisir d'être compris :clin:

J'aimerais rebondir sur le thème de MPC + Laptop : Est ce que je peux séquencer en MIDI via la MPC , plusieurs synthés et modules de sons virtuels en "Stand Alone" ? ou bien je suis obligé d'avoir un séquenceur soft en hote pour les faire tourner et les séquencer sur la MPC ? ( enfin si vous arrivez à me suivre ! :lol: ). C un bon moyen ( et bcp moins onéreux ) d'avoir plusieurs instruments virtuels à disposition que du tout hardware non ?

Aussi dans le theme des effets : Pour le style de musique électronique( de façon trés générale ... sans rentrer dans un style propre ) , quels sont les effets nécessaire voir indispensable ? Un compresseur cité par Kimlaw ... Autres choses ?

Merci les gars vous m'aidez beaucoup :bravo:
12

Citation : plusieurs synthés et modules de sons virtuels en "Stand Alone"

ben, ta que 2 midi out sur la mpc

:noidea:
13
Le mieux c est un comp qui rechauffe et ajoute de l ampleur( moi j ai un fat 1 qui dechire)
et pour les effet
delays reverb chorus et flanger pour les beats en externe bien sur
pour les canaux midi un disdpatcheur genre um de edirol te permet de conecter des du midi et de l usb
:clin:
14

Citation : ben, ta que 2 midi out sur la mpc

Ouais fin... il y a quand même 64 canaux midi, donc avec un patchbay ou des Midi thru on s'en sort, hein... :oops2:
15
Ouais, enfin dans les 64 il y en a 32 en in et 32 en out quand meme, et avec des synthés multipart c'est vite plein.

Tony, tu as l'air de déconseiller de quitter le mpc pour passer sur sequenceur virtuel, pourquoi? J'envisage en ce moment de revendre mon mpc pour passer sur cubase, et çà m'intéresserait que tu entres un peu plus dans les détails.
16
Encore un grand merci à tous pour votre participation :D:

J'ai jamais pratiqué le MIDI seulement en théorie de bases et ca remonte à qq temps :| ... Je mets les 2 MIDI OUT de la MPC sur 2 MIDI IN du patchbay ... Pour pourvoir controler les 2 x 16 canaux , c ça ? ... Sur chaque canal , je pourrais controler un synthé/module de sons virtuels ou une partie ( si multipart ) ?

Mais voilà , maintenant que la plupart des claviers maitres disposent d'une interface USB ( NB : qui oblige à passer par un PC car alimenté principalement par ce port ... exit l'alimentation externe de série :??: ) ... Elle gère les informations MIDI entre le clavier et les synthés virtuels sur 16 canaux ( je suppose ) ...

Je voudrais savoir si c branchement sont possibles ou si je suis à coté de la plaque ?

Clavier maitre MIDI OUT => MPC MIDI IN => MPC MIDI OUT A&B => Patchbay MIDI IN A&B => PC => Synhés/modules de son virtuels

Clavier maitre USB => PC => Synthés/modules de sons virtuels ... Ensuite La MPC gère et séquence les modules via les MIDI OUT A&B sur mes MIDI IN A&B du patchbay.

Il y a d'autres branchements possibles mais là j'arrete ca me fatigue trop :oo: :lol: ... C'est claire qu'il faut une bonne quantité de neurones ... j'aurais besoins d'un upgrade ! :mdr:

Merci ;)
17

Citation : Ouais fin... il y a quand même 64 canaux midi, donc avec un patchbay ou des Midi thru on s'en sort, hein...

:oops:

et comment tu fais alors pour piloter 3 sampler (par exemple) alors???
18
Teddy >> Tout est possible en MIDI, mais ne connaissant pas le monde des synthés virtuels en standalone, je ne peux pas te dire si ton schéma pourrait fonctionner avec plusieurs synthés de ce type.
Maintenant, si tu choisis correctement tes canaux MIDI, et que tu branches des IN dans des OUT, et les OUT dans les IN, tout devrait fonctionner...
Courage...

Pef >> Avec un seul port MIDI, tu peux piloter moult samplers (jusqu'à 16, si chacun n'utilise qu'un seul canal MIDI. D'où l'utilité d'un patchbay MIDI ou MIDI ThruBox. Sinon, tu peux utiliser les ports MIDI Thru de tes machines pour les monter en série, cependant, tu risques d'y perdre en fiabilité.
Ainsi, avec mon MPC, je controlle et séquence un S 950, un BassStation, un module de drums analo, et un expandeur, le tout sans aucun problème.

Sk1t >> Les MPC sont certes laborieux à utiliser en tant qu'éditeurs de samples, car l'écran est petit, et que l'on a ni clavier, ni souris.
Cependant, une fois les samples assignés aux différents pads, c'est tellement plus sympa de les séquencer avec le groove de la machine. Tu peux utiliser le TAP, la fonction 16LEVELS, les faders, la correction temporelle, fonctions qui, je trouve, apportent une touche aux compos que l'on peut difficilement atteindre avec un séquenceur soft.
De plus, il y a aussi le côté aléatoire du truc, à savoir, tu enfonces différents pads dans un ordre donné, puis tu essaies une autre combinaison et ça rend un truc incroyable... Ce n'est certes pas une façon de composer, mais plutôt une manière de suggérer à la machine de te montrer ce qu'elle en pense.
De plus, l'aspect "je branche direct mes expandeurs en MIDI" fait gagner énormément de temps.
Et puis la stabilité aussi...
Bon, pour faire des musiques ultra-élaborées type jazz ou classique, tu seras plus à l'aise avec un Logic ou un CuBase. Mais pour toutes les musiques binaires à base d'electro ou de hiphop etc... c'est largement suffisant.

Le vrai luxe restant de pouvoir créer rythmique et agencement des samples avec le MPC, et d'enregistrer et d'éditer l'audio en soft.

Désolé de m'être enflammé avec ce post.
19

Hors sujet : Au fait, Pef, tu ne vas plus poster sur les topics HipHop ? Il y a des trucs pas trop mal, là...

20
Pour ma part j'utilise la mpc pour controller en midi :
emu emax
emu E64
juno106
juno2
waldorf mQ
korg mono/poly ou ms20 via interface kenton pro solo

comme tu n'a que 32 canaux midi, il faut effectivement faire une limitation pour les synthés multitimbrlale, mais bon il y'a largemment de quoi faire, ensuite le tous enregistré dans pro tools en multipiste.
je trouve que la rapidité de composition sur la mpc est 4x mieux que sur un ordi (goût perso)