Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2136
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 2000XL + Lecteur zip Iomega 100mo

  • 20 réponses
  • 2 participants
  • 7 054 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MPC 2000XL + Lecteur zip Iomega 100mo
Bonjour à tous,

Je suis sûr de ne pas innover du tout et également de créer un énième topic sur la question, veuillez m'en excuser.

Je viens de me procurer une MPC 2000XL, fournie avec un lecteur ZIP iomega 100 mo. Je dispose également d'un macbook... Je ne me pose pas la question de brancher le lecteur sur mon ordinateur, deux topics plus bas j ai lu qu'il existait des adaptateurs SCSI/USB, donc jusqu'ici tout va bien...

Ma question concerne plutot les disquettes zip: je n'en trouve pas sur la toile. ou alors ça, mais je ne crois pas que cesoit ce que je cherche: http://www.priceminister.com/offer/buy/5348221/Disquette-de-100-MO-pour-lecteur-ZIP-Support-amovible.html. Du coup, où on trouve ça, et sinon, existe t'il un moyen dirons-nous plus accessible (pour ne pas dire moderne) de stocker ses données sur la 2000XL?

Merci de vos réponses,s i réponses vous avez
Afficher le sujet de la discussion
11
ben c'est bien ce que je pense ouais, après 10 berges de FL (consécutifs à deux ans de séquenceur Yamaha), un an d'Ableton, j'ai envie de choses un peu plus concrètes, me retrouver un peu plus musicien que geek à souris (malgré ma batterie de controleurs MIDI, j'ai quand même pas l'impression de faire ce qui me plaît, y a tellement de choses sur ces logs que tu sais plus quoi faire lol)...

Ouais le CF j'y songe, mais vraiment le démontage de bécane je l'ose pas (je te renvoie à cette planche de Gaston Lagaffe ou notre héros démonte un frigo pour savoir "comment ça fait du froid"), j'ai absolument pas l'âme tchnicienne, et aucune envie de douiller un mec pour le faire en ce moment, à 400 keuss la MPC, j'ai déjà un trou dans le compte courant (qui part en sucette comme disait l'autre), donc je vais pas en rajouter. J'ai lu dans le forum que ça allait me gonfler à un moment le ZIP, pour être honnête ça commence déjà à me courir lol, je pensais pas que ce matos était si galère à trouver AVANT de me la choper :D
12
Wé je comprend ta démarche, j'ai moi même investi la mienne y a pas si longtemps que sa, c'était un rêve d'ado, mais y a 15 piges une MPC c'était hors de mes moyens...

Perso moi j'utilise la MPC en partenariat direct avec mon ordi, en gros la MPC est le cerceau/séquenceur MIDI sur le quel est brancher mon ordi, pour servir de sampleur.
Il m'arrive de sampler avec la MPC, mais bon c'est tellement plus rapide avec un soft de découper et tout sa.

Donc en réalités t'as pas vraiment besoin de beaucoup de zip ou d'espace de stockage,
enfin je connais pas ton utilisation, si c'est pour du live c'est une autre histoire, mais si c'est pour de la production, tu fait ta prod, tu sauves sur ton zip et et tu resauve sur ton ordi pour si un jour...

Mais ton zip 100 la, il est externe? ou interne? ou tu a les 2?
parce-que plutôt que de trouver un adaptateur SCSI/USB, t'aurai pas plus vite fait d'avoir un lecteur zip en usb? sa dois se trouver assez facilement, après je connais pas les prix.


Autrement je te garanti que démonter la bête et lui installer un lecteur CF, c'est donner a tout le monde, c'est pas un frigo lol. En 10 grosse minutes j'avais fais la modif' sans être un expert.
13
Oui c'est un externe, j'ai essayé d'en trouver un en USB, pour éventuellement m'amuser à passer mes disquettes d'un zip à l'autre (j'aime me compliquer la vie), bon ça a pas l'air des plus simples à trouver non plus... Franchement selon le prix d'une CF, je vais faire ça je crois (après m'être fait l'intégrale des tutos vidéos sur la manip lol)...

Ouais je veux l'utiliser pour de la prod pour le moment (après on sait pas si demain y aura pas des opportunités de live, mais c'est pas à l'ordre du jour)... Tu l'utilises avec quel logiciel? Tu t'en sers comment exactement? Tu bidouilles à la fois la bête et l'ordi, ou elle te sert juste de pilote pour ton log?
14
bah moi, mais ta 1000 configuration possible hein.

ma méthode, (a 2,3 variante pres)
- je rec mon vinyle sur l'ordi et je découpe avec Recycle
- apres avec mes bout de sample, je me fait mes préset Battery3
- en suite j'utilise Reaper, (mais m'importe quel DAW fait l'affaire) pour cré des pistes instrument ou je met autant de modules Battery3 que j'ai fait de preset, j'atribu chaque piste a un ou plusieurs chanel.

- Et enfin je commence a faire de la musique, mais en réaliter c'est pas plus rapide si tu fait tout a la MPC.
donc a ce stade je ne regarde et ne me sert plus que de la MPC pour faire ma prod.
enfin presque, car je fais des boucle de 8 que je mix et édit part la suite, mais sa c'est l'étape finalisation.

après tu peux biensur piloter n'import quel VSTI qui t’arrange, mais j'aime le sample, mais tous est possible.
Voila en gros comment je bosse moi, mais comme je disais en 1er lieu, ta 1000 config'

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 19:49:08 ]

15
Ouais c'est bien ce que je pensais, pour l'instant j'ai plutôt envie d'utiliser la bête toute seule, quitte à sampler mes lignes de basse après (j ai pas réussi à jouer une note en chromatique et à caler mes drums sur le même programme, au moment où j'a fait je ne sais plus quoi ça a tout annulé... J'apprends quoi^^)... Je sais que je passerai par l'ordi pour enregistrer mes prods à la fin, mais je pense que ce sera tout (pour le moment en tout cas)... en fait j'ai juste un pur ras-le bol de l'ordi lol
16
Bon, je viens de regarder internet, y a des lecteurs CF à des prix abordables en fait... Qu'est-ce que vous me conseillez comme bécane, j'ai pas trouvé de topic avec des conseils dans ce forum...On est d'accord que c'est un truc dans ce style qu'il faut: https://www.abix.fr/lecteur-carte-compact-flash-port-ide-en-baie-3-pouces-1-2,article,307615.html?par=ggpsh001... Ensuite, quelle est la méthode, j'avais vu une fois un blog où le mec montrait toutes les manip, quelqu'un l'a en mémoire?

Parce que bon, je suis quand même une grosse bille en informatique...

Enfin, si j'installe un lecteur CF, mon OS sera peut-être à remplacer (celui que j'ai, dont j'ai oublié le nom, remonte à 2000...). Donc, dernière question, comment mettre l'OS à jour une fois que je l'ai récupéré sur le site Akai, comment le mets-je dans la bêbête?

Je suis désolé je suis casse-couilles à poser des questions de base, mais bientôt je l'espère je vous raconterai mes exploits MPCiques ;)

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 14:51:34 ]

17
Euh si, t'aurai pu trouver les réponse a tes question sur ce forum. Mais un petit coup de pouce sa fait gagner du tps.

Donc wé ce lecteur de carte CF fonctionne !
j'ai acheter et installer ce produit, donc je suis sur qu'il marche.
il reconnais, enfin le MPC reconnaitera pas plus de 1Gb, et les carte qui sont reconnu, personnellement, j'en ai pas trouvé!!
En revanche, un petit adaptateur CF/SD comme celui-ci: http://www.pearl.fr/cartes-memoire/lecteurs-de-cartes/adaptateurs/adaptateur-compactflash-sd_TG1160.html
Donc en gros avec le lecteur, l'adaptateur et une carte SD, pour 50€ tu peu faire ta transformation.
MAIS ATENTION
Avec ce lecteur, tu doit éteindre ton MPC pour changer ou mettre ou enlever ta carte !!!
Donc cette solution n'est pas la mieux.
Pour l'installer, ta besoin d'une perceuse d'un foret le 2.5, tu présente le lecteur a son emplacement, tu repères ou était les tous qui fixai l'ancien, tu fait tes 2 trous dans le lecteur que tu vien d'acheter et tu le monte avec les 2 vis qui sevrais a fixer l'ancien.
Dans le principe, vu que ta déja un lecteur zip 100 dans la bécane, l'alimentation et la nape IDE, sont réutiliser aussi pour le branchement.

Pour savoir quel OS est dans ta bécane, Shift + Other(8) et F3 pour voir la version.
si t'es pas en 1.2 je te conseil de le metre a jour.








Sinon en un peu plus chère, mais mieux aussi ta celui la:
https://www.mpcstuff.com/2000xl-mcd-multi-card-reader-drive.html

C'est bonne affaire, et je pense que tout est prévu pour pas te prendre la tête sur le montage. Et avec ce lecteur tu peux changer de carte sans éteindre le MPC.


Si t'as d'autre question vas-y...
Moi même j'ai galéré pour trouver de l'aide, alors si je peu a mon tour rendre service pas de soucis.


[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 16:02:07 ]

18
Yop, merci du coup de pouce :bravo:

Le Zip 100 est en externe en fait je me suis mal exprimé, dedans j'ai encore le lecteur de disquettes 3 1/2...

Mais je suppose que la procédure est la même de toute façon... Au pire je demanderai à un pote informaticien d'y jeter un oeil... Surtout si il faut creuser des trous :8O:... D'autant que j'ai zéro tosma, étant aussi bricoleur que Jean-Paul Sartre...

Au fond c'est pas grave si je peux pas changer de carte sans éteindre la bête, au pire je me fais une carte avec mes kits de base, et ce qui me manque je le sample en audio... Ou alors j'utilise les CF juste pour les sauvegardes et je sample tout en audio (ce qui est encore plus jusqu'au-boutiste j'en conviens)... De toute façon en général je sample des breakbeats et je les coupe en tranches....

Après, est-ce que j'ai besoin d'un GB de banques de sample? Les programmes prennent beaucoup de place ou pas?

J'ai passé un bon moment dessus cet aprèm, pour comprendre le fonctionnement de la bête, je pense que la base est acquise maintenant, j'hallucine sur le fait que le quantize est une notion inutile, ça sonne comme je veux que ça sonne, j'ai refait un morceau que j'avais fait sous FL, en resamplant tout à chaque fois, le kif!

Le seul défaut pour l'instant c'est qu'on peut pas faire de track mute en mode song, ou alors une subtilité m'a échappé... Mais rien de bien grave au fond....

Bref tout ça pour dire que j'ai du coup regardé où en était l'OS, c'est le 1.2, donc ça va alors... Au cas où il faille le changer, comment faire? Je le chope sur akai.com, je le mets dans une disquette et j'update depuis le lecteur de disquette, c'est ça?

19
Citation :
j'ai encore le lecteur de disquettes 3 1/2...Mais je suppose que la procédure est la même de toute façon...

c'est la même manip' oui, juste que ce n'est pas la même Nape,
mais si tu a un pote dans l'informatique,
il a surement une Nape IDE a te donner, au pire sa coûte pratiquement rien.

Citation :
Au fond c'est pas grave si je peux pas changer de carte sans éteindre la bête, au pire je me fais une carte avec mes kits de base, et ce qui me manque je le sample en audio... Ou alors j'utilise les CF juste pour les sauvegardes et je sample tout en audio

perso, moi je fait sa, j'ai un dossier avec mes drum kit sur ma carte et le même sur le PC, pare ce que de toute facon tu peu pas pré-écouter les sample avant de les charger.
Donc tous sampler est une bonne méthode, enfin mise a part les drum et les bass qui peuvent etre réutiliser dans un autre morceau.

Citation :
Après, est-ce que j'ai besoin d'un GB de banques de sample? Les programmes prennent beaucoup de place ou pas?
la taille de tes sauvegarde prennent pas 1Gb nan. mais de toute façon rien ne t’empêche de vider ta carte sur ton ordi, pour faire de la place.

Citation :
l'OS, c'est le 1.2, donc ça va alors... Au cas où il faille le changer, comment faire? Je le chope sur akai.com, je le mets dans une disquette et j'update depuis le lecteur de disquette, c'est ça?

oui c'est sa, je me rappelle plus de la procédure exacte, mais je me souvient que je l'ai fais sans difficulté. et puis si t'est déjà en 1.20, tu devrai pas avoir de soucis.


et pour ton track mute en mode song, je sais pas trop, j'utilise pas vraiment ce mode, mais tu devrai trouver la réponse dans le manuel si c'est possible.
sinon tu copi/colle ta séquence a un autre emplacement, et tu efface les piste que tu voulais muter, (ou une partie ou une note d'un track que tu veut seulment muter(avec le bouton eraze) )


[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 09:22:37 ]

20
Mine de rien tu me tires une fière chandelle!

Je vais laisser passer un peu de temps et prospecter auprès de mes potes, pendant ce temps je continue à m'entraîner à faire tourner la bete! J espère etre opé dans 3 semaines!

EDIT: en fait j'ai l'OS 1.12, je vais télécharger sur akaipro

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 22:54:29 ]