Sujet de la discussionPosté le 04/02/2018 à 12:13:51Bien caler ses loops... l'horreur!!!
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce petit sujet pour partager ma prise de tête, et récupérer quelques conseils de la communauté.
Mon problème: je fais des morceaux plutôt Jackin'House, deep house... à base de sample funk/soul et de loops drum congas et autres. Dans l'idée des prods à la Phil Weeks (Robsoul Records).
Je commence à monter le morceau avec ma boucle de percu, je la fixe à 122 ou 123 BPM (sans timestretch, juste avec le tune) sur une Bar. Une fois qu'elle tourne bien fluide je place un kick et un clap. Et là commence la prise de tête.
Mes problèmes sont surtout sur le calage du kick, toujours des micro décalages avec le premier pas de ma loop. Quand le kick est calé c'est le clap qui décale; bref l'horreur.
Je quantize toujours en 16, et je vous précise que j'ai essayé notamment toutes les valeurs de swing (de 50 à 62).
Du coup je désespère un peu d'avoir un jour mes beats bien calés serrés aux oignons....
Je vous précise enfin que je rencontre ce "problème" sur mes deux mpc (2000XL et 3000).
Si vous avez des retours d'expérience ou des astuces je suis preneur. Merci d'avance
Tu prends ton seul et unique échantillons puis tu le coupe en deux (comme tu veux mais en deux)
tu remonte les deux échantillons sur le séquenceur
Un ue fois calé tu cale le deuxième chevauchant légèrement le premier
Puis tu test avec :
Delay
Pitch
Reverse
...Sur l'un ou sur l'autre
Effectivement ça répond à ma question Stoper'.
En fait grâce aux réponses j'ai essayé pas mal de trucs, auxquels j'avais tout bêtement pas pensés.
Notamment de couper l'échantillon en deux et d'appliquer des paramètres différents (delay, pitch, etc..)
Après j'ai aussi remarqué que la solution pouvait venir de mon kick principal, le rallonger avec plusieurs layer, pour éviter au max la double attaque sur le premier temps quand kick et loop tournent ensemble
Merci, j'ai enfin avancé sur ce sujet...
Je pense aussi à un truc qui marche pour ton kick :
Tu sélectionne un kick mais granuleux,qui pétille,(comme quand tu te sert de la mousse au chocolat avec une cuillère>le bruit où ta cuillère pénètre la mousse )
A ce kick tu lui injecte de l'Attack pour arriver à la tranche où :
le pieds à disparu
il reste le granuleux
...Tu le layer comme tu veux avec un autre kick (en lui ajoutant de l'effet) ,le mieux un Blip /ou Blip Bassdrum >avec des octave bas.