Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500 SE
Photos
1/549
Akai Professional MPC2500 SE

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problème Midi Clock: MPC + Machines type Midi Sync

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 414 vues
  • 3 followers
1 Problème Midi Clock: MPC + Machines type Midi Sync

Bonjour, 

Je crée ce topic afin de regrouper les soucis de synchronisation que l'on retrouve lorsque l'on branche une MPC avec une machine dont le séquenceur interne ne fonctionne qu'avec des messages du type midi sync, midi clock ou timing beat clock, à savoir des messages du genre "start", "stop" et "clock" pour le tempo.

Ici, il ne s'agit donc pas d'envoyer ou de réceptionner des notes midi ou des control change (CC) et encore moins des messages sysex.

Les machines concernées par ce type de communication sont les vieilles Roland (TB303, TR606, TR909) auxquelles nous ajoutons un convertisseur "midi to sync24", les clones de ces machines comme la Bassline 3, la Drumatix ou la Detroit (clone de TR909) d'Acidlab etc.

Ces clones disposent d'entrée/sortie din sync (sync24), différentes des entrée/sortie midi moderne. Les connecteurs ne sont pas les mêmes et les données qui y circulent sont différentes. Heureusement pour nous, ces clones possèdent aussi une entrée midi moderne qui leur permet de se connecter à des machines modernes comme une MPC, par exemple. En général, on n'a qu'à switcher d'un type à l'autre.

En mode midi moderne, lorsque leur séquenceur interne est éteint, ces clones peuvent recevoir des notes midi et des infos concernant le tempo. Ce n'est pas ce mode qui nous intéresse!

Le mode que nous voulons étudier ici permet de garder actif  le séquenceur interne de ces machines tout en plaçant celles-ci sous le contrôle d'une MPC. La MPC envoie et gère alors l'horloge (tempo), la commande "start" et la commande "stop", laissant ainsi le séquenceur interne de nos clones, ou nos machines vintage dont on a ajouté un convertisseur (midi to sync24), libre de jouer ses propres notes.

En d'autres termes, on se sert de la MPC pour n'envoyer que des message du type "start" "stop" et du "timing clock" pour le tempo.

Théoriquement, ces machines devraient comprendre de tels messages et être synchrones avec la MPC. Or ce n'est pas le cas! C'est ce problème de synchronisation qui va être discuter ici.

Lorsqu'on branche une machine du type évoqué (TB303 ou Bassline 3, TR606 ou Drumatix d'Acidlab) à la sortie midi d'une MPC et qu'on enclenche le bouton "play/start", les machines en question "déraillent" sur le premier pas et se décallent d'1/16 de temps.

Concrètement, chaque temps d'une mesure de la MPC (... / 1 / 5 / 9 / 13 / ...) tombe sur le step précédent des machines vintage connectée (.../ 4 / 8 / 12 / 16 / ...).

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, il ne s'agit pas d'un problème d'OS de la MPC ni même d'une défaillance de votre TB303 ou d'un de ses clones. IL ne s'agit pasnon plus d'une défaillance de votre TB303 ou d'un problème de conception d'une machine en particulier. Le problème vient de la manière dont le séquenceur interne de ces machines réagit lorsqu'il reçoit des messages "start", "stop" et "clock" à partir de séquenceur moderne. Ce souci de synchronisation touchera donc toutes les machines vintage du genre évoqué et leur clones s'ils sont branchés à une MPC.

A l'aide d'un moniteurmidi (midiox par exemple), nous pouvons analyser les messages qui transittent d'une machine à l'autre. Il semblerait que le séquenceur interne des machines vintages ou des clones qui reprennent leur architecture (à savoir des communications du type sync24 ou exclusivement du midi clock) débutent leur compte à partir de ZERO tandis que le séquenceur de la MPC débute son compte à partir de UN. Comme vous pouvez le deviner, un décallage d'un pas va se produire. Les machines, bien qu'elles soient en rythme les unes avec les autres, ne sont pas pour autant synchronisées.

 

Si j'ai créé ce topic, et si je me suis pris la tête à tout décortiquer ici, c'est pour permettre aux gens concernés par ce problème de savoir qu'il est répertorié, connu et qu'il n'est pas issu d'une mauvaise manipulation. Je vous invite donc à venir en discuter ici de tenter de trouver une solution différente de mettre bêtement nos machines "vintage" en mode midi moderne et de couper ainsi leur fabuleux séquenceur interne au profil de celui au combien moins ergonomique de la MPC.

 

 

Dernier point : je tiens à dire que ce soucis de synchro ne concerne que les MPC. Lorsque nous branchons nos machines vintage ou nos clones sur une Machinedrum, ou même sur une bonne vieille TR505 100% numérique from 80's, la synchro est parfaite! D'ailleurs, à ce propos, il n'existe aucune désynchronisation entre MPC en master et Machinedrum ou TR505 en esclave. La raison est que le séquenceur interne d'une Machinedrum ou d'une TR505 et compagnie, fonctionnent avec du midi moderne et non du sync24 "midifié".

 

Dans le post suivant, je regroupe des liens dans lesquels des utilisateurs ont rencontré le même genre de problèmes. Evidemment, ils n'ont pas été résolus. On les snobe, on les prends pour des cons ou on tourne autour du pot.

Ecrire à Akai semble être une peine perdue. Ils ne répondent pas. En ce moment, il n'ont d'intérêt que pour leur MPC Touch. Il faut également noter que la dernière mise à jour du firmware disponible pour une MPC2500 (l'OS 1.24) ou une MPC1000 (l'OS 2.13) date de 2008!  En clair, ils n'en ont rien à foutre de ce bug qui, je dois le dire, a été pour la première fois abordé dans le forum akai en 2008 ! Cela fait donc 8 ans que ce problème est connus.

 

 

Afficher le premier post
11
Pour le routage comme tu l'as dit:
AR (midi out) - > mpc (midi in 1) - > Volca (sur le midi out A de la mpc)

Après comme je te le disais, les essais de toute à l'heure je les ai fait sans le clavier.
Et maintenant que j'essaye avec je suis emmerdé parce que la mpc me demande de choisir une seule entrée midi in (onglet sync).

L'AR est sur la midi in 1 de la mpc et je voulais mettre le clavier sur la midi in 2...

Pour résumer:
Onglet midi mpc: active track receive Channel 2
Soft thru omni A
Sqce change by program change OFF
Pad to internal sound ON

Onglet Sync: sync in 1
Mode midi clock
Receive MMC ON
sync out A
Mode midi clock
Send MMC ON
12
Bon dernière avancée, va savoir j'ai changé de cable midi pour le clavier et maintenant il marche dans la config que je t'ai détaillée plus haut.
Il joue les notes de la Volca et je peux les enregistrer dans le track6 de la mpc, qui est mon track midi.
En revanche toujours impossible d'arrêter les séquences de la Volca via le stop de l'AR.
Bon à la limite c'est plus par curiosité parce que maintenant j'ai le système que je voulais, les claviers qui jouent les notes du Volca et la mpc qui les enregistre dans un track...
Bonne soirée à toi et merci
13

A long terme, ça risque de grincer... latence, soucis de routing etc... la solution kenton règle définitivement tes soucis. 

 

Bonne soirée!

14
C'est ce que je me suis dit donc je l'ai commandé aujourd'hui...
Encore merci pour tout
Bonne soirée
15
16
Déterrage de sujet : ce problème de synchronisation d'un pas se retrouve également avec une TR8S.

Si quelqu'un sait comment résoudre le problème, je reste à son écoute.
Cordialement,
DenShi
17
EDIT : Pour mon cas, j'ai résolu le problème en désintallant l'OS akai et en installant l'OSJJ free.
18
Salut Denshi,
Merci pour ce poste franchement je m arrachait les cheveux.
Question : en passant au jjos, tes anciens fichiers, samples, séquences, tout ton taf, fais avec l OS d Akai ont ils été récupérables ? Pas de perte ou de modifs ?
Si j ai bien compris, sous la version free on ne peut pas sauvegarder son taf ? Il faut passer à la version payante ?
Du coup, pour toi, ça vaut le coup d investir ds l os JJ ?
Ou prendre une E-RM serait plus stable et moins risqué ?
D ailleurs avec la tr8s elle loupe le premier temps mais récupère ensuite... Moi c est avec ma Miami d acid lab que ça déraille (comme tu l expliquais précédemment) et ça a le don de me mettre les nerfs bien comme il faut !!
Merci pour ton aide !!
Bon week-end.
19
Des news :
JJOS nettement plus ergonomique !! Les fichiers sont compatibles, il y a quelques petites différences notamment pour les pads.
Et surtout le séquenceur de ma boîte à rythmes par au bon moment.
En revanche dès qu on fait une lecture avec un décompte ça part en vrille à nouveau.
On enlève le décompte et tout rentre dans l' ordre. C est assez incompréhensible.
Je conseille néanmoins de se faire la main sur l OS d Akai avant d attaquer le JJOSXL.

Tcho.
20
Re des news, jjos nettement plus ergonomique... Oui !!! Mais par contre mes parties midi composées ds l OS d origine ne sont pas reconnues correctement car les pads sont configurés de manière chromatique. Du coup tout le monde démarre ensemble sur le premier pas, mais certains synthés composés en midi, via clavier maître, sont foireux haha
Ça me rend ouf.
Si quelqu un sait comment faire en sorte que mes compositions en midi soient les mêmes de l un à l autre OS je prends.
J suis souléééé.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 22:19:18 ]