Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1134
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Akai MPC 2500 + Moog Sub Phatty : réglages des presets

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 991 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Akai MPC 2500 + Moog Sub Phatty : réglages des presets
Bonjour , pour le moment j'utilise un Moog Sub Phatty ( synthé analogique ) et une Akai MPC 2500 comme séquenceur .

Je commence tout d'abord à chercher mon son en réglant différents potards sur le Sub Phatty et une fois décidé , j'enregistre des notes à travers la MPC . Satisfait de ma boucle, j'enregistre mon projet sous le nom Sub_1 .

Ma question est la suivante : Est-il possible que la MPC enregistre aussi ces différents réglages ; j'entends par cela : les différentes positions des potards qui font finalement tout le son , pour qu'à chaque fois que je load mon projet Sub_1 et que j'appuie sur Play, la MPC rejoue le même son de la même manière , même si entre-temps les réglages ne sont plus les mêmes .

Merci d'avance pour votre prestigieuse aide .
2

Bonjour, Doepfer!

J'ai une MPC mais pas de Sub Phatty! Je peux donc me tromper, mais la MPC peux en effet "sauvegarder" tes réglages via les Control Change reçu/envoyé par MIDI:
Les codes CC#0 ou CC#32 sont les codes MIDI pour les "Bank"

Aujourd'hui, la plupart des appareils MIDI, comme le Sub Phatty, possèdent un grand nombre de programmes (appelés Sons, Patch, instruments, Preset, Performances, etc...). Le message de Program Change ne permet qu'un choix limité à 128 Programmes. De ce fait, le Control change n° 0 de sélection de banque (et 32, à savoir CC#0 et CC#32) est quelque fois utilisé pour changer de groupes de programmes. Pour accéder, par exemple, au son n° 129 d'un instrument qui en possède 256 (répartis en 2 banques de 128), on enverra un message de Control change n° 0 (Sélection de banque) avec une valeur de 1 (la première banque ayant la valeur 0), suivi par un message de program change avec une valeur de 0 pour choisir le premier son de la deuxième banque.

Remarque : un message de sélection de banque doit être envoyé juste avant le message de programme change pour être pris en compte. Sinon, la nouvelle banque ne prendra effet que lorsque l'appareil recevra le prochain message de programme change.

Dans la MPC, lorsque tu enregistre ta séquence (via MIDI et non par le Record, hein!!) et que tu l'édites via Step Edit, tu remarquera toute ne série d'événements que tu peux éditer indépendamment. Tu trouveras CC#0 et CC#32!
Après pour ce qui est des programs change, il faut farfouiller dans els menus déroulants... et là je ne suis pas très sûr...

Sinon, il existe une autre voie, un peu fastidieuse, mais efficace! Tu enregistre dans le Step Edit, pour chaque événement (event) les CC correspondant aux paramètres de ton patch: la note, bien entendu, mais aussi la valeur du cutoff (cc#74) par exemple, celle de résonance (cc#71) le temps d'attaque du filtre par exemple (cc#71) etc

Voici deux listes:
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html

http://www.nortonmusic.com/midi_cc.html