Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1134
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Débutant MPC: OS AKAI ou JJOS ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 512 vues
  • 4 followers
1 Débutant MPC: OS AKAI ou JJOS ?
Bonjour à tous,

Voilà cela fait un moment que j'hésite entre le DIGITAKT d'elektron qui manifestement permet un workflow très rapide et intuitif, et une MPC... (je possède déjà un S5000).
Je me suis décidé pour une MPC 2500, même si tout le monde me dit de foncer avec le DIGITAKT, tout simplement parce que je connais déjà l'environnement AKAI, et puis surtout les sorties séparées et la RAM extensible à 128Mo (seulement 68Mo pour le DIGITAKT et pas de sorties séparées pour post-traitement).
Mais il me reste encore un dilemne à résoudre: je vois partout JJOSXL...alors que me conseillez-vous ? est-ce qu'on peut en tant que débutant attaquer directement avec JJOSXL ou mieux vaut se familiariser d'abord avec l'OS AKAI ?
Je suis allé voir sur le site de JJ et il faut avouer que même l'Anglais des manuels en pdf n'est pas terrible…

Je suis un peu perdu, vos conseils avisés sont les bienvenus !

Merci

david
2
Salut! il faudrait que tu précise un peu l'utilisation que tu voudrais en faire ! Perso j'utilises la mpc (2500 aussi) pour séquencer uniquement et l'os de base me suffit amplement... Il semble que pour sampler, le passage au JJOS apporte plus de confort mais si tu importes tes samples ce n'est pas forcément efficient... la discussion est ouverte ;)
3
Salut Sn2o !

Merci pour ta réponse ! Alors en fait je veux utiliser la MPC en tant qu'épine dorsale de mon Home Studio pour créer mes maquettes, je suis dans la musique House, le but est de sampler mes synthés, les associer au besoin à des samples du commerce, ensuite je mets tout dans la MPC puis je profite des sorties séparées pour post-traitement avec effets.
Est-ce qu'il faut que je conserve mon S5000 pour des loops en finesse ou bien le MPC peut l'assurer ? Mon idée était de d'abord partir sur l'OS AKAI pour me familiariser avec les fontions essentielles, voir si ça me convenait, puis éventuellement passer sous JJOS, ce qui me fait un peu peur c'est que d'après ce que j'en ai vu, l'OS AKAI est bourré de bugs :-(
4
si tu comptes finir sous JJOS, je dirais de partir direct dessus( vu qu'apparemment, y a quand meme des petites differences de workflow)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 11:30:28 ]

5
C'est pas usine à gaz pour la prise en mains ? qu'est ce que tu me conseillerais comme tutos ou livres ? (j'ai pas de problème avec l'Anglais à part celui de JJ qui est pas top :-) ) et pour faire des loops abouties ça le fait ? je peux me débarraser du S5000 ? C'est toujours quelques euros de pris pour investir dans le MPC même si j'en tirerai pas grand chose :-)

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 11:42:09 ]

6
j'ai pas de mpc mais c'est que j'en deduis de divers discussions sur les forums...
pour le coté usine à gaz, je sais pas vraiment mais comme toutes machines faut pas chercher à tout maitriser des le depart, faut y aller progressivement...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Oui bien sûr Ho'Dog je suis entièrement d'accord qu'il faut y aller progressivement,seulement j'ai un peu la flippe de galérer sur JJOS...faudrait que je pose la question aux gars qui font de la House qui ont posté des vidéos sur Youtube, savoir ce qu'ils utilisent comme OS...
En tous cas merci pour ton aide
David
8
Un conseil que je peux te donner: commence par l'OS d'Akai, c'est la base et lis la notice, elle est claire et en français. Je pense qu'il te faudra un certain temps pour maîtriser cet OS à 100%.
Lorsque tu auras un peu d'experience avec l'OS d'Akai, et que tu veras ses limites, tu ressentiras peut être le besoin d'investir sur le JJ OS (pour ma part je n'en ai pas l'utilité, et il peut être néfaste pour la machine, j'en ai subi les conséquences il y a quelques années ).
Donc voilà, vas y progressivement, en commençant par t'inpregner du manuel Akai OS.
9
Merci Baka78 ! ça me semble être la voie de la raison effectivement, qui sait je serai peut-être satisfait de l'OS AKAI !
Néfaste pour la machine JJOS ? quel problème as-tu rencontré ? la machine a été sauvée ?
Selon toi je dois garder le S5000 pour un travail de précision sur les samples ?
Merci
10
Après avoir installé un JJ OS, écran noir puis plus rien. Carte mère HS, que j'ai fait remplacer chez Akai France.
Par la suite, ils m'ont mis en garde contre le JJ OS, qui est responsable de l'incident.
Donc je suis resté sous l'OS Akai, qui me satisfait pleinement.

Je ne connais pas le S5000.
Commence à travailler tes samples sur MPC, tu veras ensuite si c'est mieux ou pas.