Gros problème avec ma Mpc 2500
- 19 réponses
- 6 participants
- 777 vues
- 6 followers

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2024 à 17:39:44Gros problème avec ma Mpc 2500
Bonjour, je me permets de venir demander conseil car j'ai un gros problème avec ma Mpc 2500. J'avais des problèmes avec certaines touches (une maladie très commune avec ce modèle me semble il) La touche shift n'a jamais fonctionné (j'avais acheté ce modèle d'occasion avec ce défaut) et depuis pas mal de temps les touches de direction devenaient un peu dures, mais on fait avec et on s'adapte. Sauf que depuis quelques jours la touche bas ne fonctionnait plus du tout donc la machine devenait plus ou moins inutilisable. Celle de gauche semblait prendre le même chemin. Donc je me motive et j'achète de quoi changer les switch après la lecture du topic qui traitait du sujet. Cela ne fut vraiment pas simple mais j'ai changé la touche shift gauche et bas. Je rallume la mpc et là catastrophe les touche haut bas gauche et droite semblent ne plus fonctionner... Donc j'ai aggravé le problème... Que dois je faire? La machine est elle bonne pour la poubelle? Je vous souhaite une bonne soirée et merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mon message.
- 1
- 2

LVMX
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 13/10/2024 à 13:40:02
Oui je ne m'y aventurerai pas ! Merci pour le conseil, j'aurais dû faire ça dans j'ai ouvert pour changer le panel jogwheel !.
0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 06/11/2024 à 14:55:04
Avec une pompe à dessouder à 3euros et un fer à 20 euros, tu changes tous les switches nécessaires.
C'est niveau 3ème... enfin... je dis ça pour ceux qui ont eu des cours de techno au collège. Je ne sais pas si aujourd'hui on fait encore des cours comme ça.
C'est niveau 3ème... enfin... je dis ça pour ceux qui ont eu des cours de techno au collège. Je ne sais pas si aujourd'hui on fait encore des cours comme ça.
0

Sn2o
1770

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 06/11/2024 à 15:09:16
Alors, en son temps, j'ai eu des cours pour souder en 3ème oui... mais 35 ans plus tard, sans pratique, je t'avoue que j'ai pas considéré ça comme acquis...

0

bass-man13
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 06/11/2024 à 15:40:04
J'ai eu plusieurs touches qui commençaient à répondre de moins en moins bien sur ma MPC 2500, notamment la touche SHIFT ce qui bride énormément la machine.
Le deoxit n'a fait que retarder un poil l'échéance.
La meilleure solution, certes pas la moins chère, c'est de changer les PCB internes. J'ai changé le panel complet de droite et le PCB avec les touches F1 - F6.
C'est à mes yeux la meilleure chose à faire si tu comptes garder encore qq années ta MPC, c'est maintenant le jour et la nuit, tous les boutons répondent parfaitement, elle est dorénavant comme neuve.
De plus, les nouveaux PCB sont fabriqués par MPC Stuff, et ça n'a rien à voir niveau qualité avec les PCB originaux (les nouveaux sont de bien meilleure qualité). Ne perds pas ton temps à changer chaque switch défectueux car tôt ou tard il faudra tous les changer!
Le deoxit n'a fait que retarder un poil l'échéance.
La meilleure solution, certes pas la moins chère, c'est de changer les PCB internes. J'ai changé le panel complet de droite et le PCB avec les touches F1 - F6.
C'est à mes yeux la meilleure chose à faire si tu comptes garder encore qq années ta MPC, c'est maintenant le jour et la nuit, tous les boutons répondent parfaitement, elle est dorénavant comme neuve.
De plus, les nouveaux PCB sont fabriqués par MPC Stuff, et ça n'a rien à voir niveau qualité avec les PCB originaux (les nouveaux sont de bien meilleure qualité). Ne perds pas ton temps à changer chaque switch défectueux car tôt ou tard il faudra tous les changer!
0

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 07/11/2024 à 09:24:41
Je valide totalement le précédent message, changer les pcb est un investissement mais le résultat est ultra satisfaisant.
0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 02/12/2024 à 14:08:23
Franchement, c'est discutable.
J'ai prix une heure pour changer les switchs, c'est peu onéreux et ça fonctionne nikel.
Après je comprend votre réticence.
Mais de mon point de vue acquérir du savoir et réparer soi-même pour l'expérience est important, quitte à changer le pcb plus tard si celui-ci tombe en panne.
Apprendre ces petits détails (soudure, plomberie, électricité, bricolage perceuse et autre) sont des atouts dans la vie quotidienne.
De plus, et ça n'engage que moi, je trouve que cela évite la surconsommation.
Pas de jugement sur les choix de chacun. Je partageais juste mon opinion et ce que je cherche à réaliser avant de devoir acheter.
Bien à vous.
Et heureux que chacun puisse trouver sa solution pour continuer à faire du son!
J'ai prix une heure pour changer les switchs, c'est peu onéreux et ça fonctionne nikel.
Après je comprend votre réticence.
Mais de mon point de vue acquérir du savoir et réparer soi-même pour l'expérience est important, quitte à changer le pcb plus tard si celui-ci tombe en panne.
Apprendre ces petits détails (soudure, plomberie, électricité, bricolage perceuse et autre) sont des atouts dans la vie quotidienne.
De plus, et ça n'engage que moi, je trouve que cela évite la surconsommation.
Pas de jugement sur les choix de chacun. Je partageais juste mon opinion et ce que je cherche à réaliser avant de devoir acheter.
Bien à vous.
Et heureux que chacun puisse trouver sa solution pour continuer à faire du son!
0

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 02/12/2024 à 17:09:47
Utiliser une machine qui a presque 20 ans cela aide à lutter contre la surconsommation.
0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 04/12/2024 à 22:42:31
Trop drôle l'ironie. Cest vrai qu'il en faut toujours un pour lâcher ce genre de post.
Donc pour que tu comprennes: ce n'est pas l'usage en soi d'une machine de 20 ans dont je parlais. Elle pourrait avoir 2 ans ou 40 ans c'est pareil.
Je parlais dune surconsommation spécifique lorsqu'il s'agit de trouver des solutions les plus économes pour RÉPARER un produit déjà ACHETÉ, et donc pas du tout de la surconsommation commune qu'on fait quand on achete un produit tout neuf qui sert à rien et juste parce que la pub t'a convaincu que n'en avait besoin!
Encore une fois, acheter une vingtaine de switch (ailleurs que chez mpc stuff) ne coûte rien du tout. C'est incomparable avec le fait d'acheter un pcb neuf de plusieurs centaines d'euros, juste pour quelques switch. Votre pcb fonctionne! C'est juste n'importe quoi.
C'est un peu comme acheter une tronçonneuse pour couper une canne alors qu'un sécateur suffit.
Mais voilà, je le redis: je comprends que des gens ne sachent pas dessouder des composants et soient contraints d'acheter un pcb entier. C'est dommage de ne pas savoir faire un truc aussi simple.
Avec un peu notion de solidarité on pourrait même profiter de ce forum pour se caler un moment pour réparer ça. Je fais ça gratos.
Donc pour que tu comprennes: ce n'est pas l'usage en soi d'une machine de 20 ans dont je parlais. Elle pourrait avoir 2 ans ou 40 ans c'est pareil.
Je parlais dune surconsommation spécifique lorsqu'il s'agit de trouver des solutions les plus économes pour RÉPARER un produit déjà ACHETÉ, et donc pas du tout de la surconsommation commune qu'on fait quand on achete un produit tout neuf qui sert à rien et juste parce que la pub t'a convaincu que n'en avait besoin!
Encore une fois, acheter une vingtaine de switch (ailleurs que chez mpc stuff) ne coûte rien du tout. C'est incomparable avec le fait d'acheter un pcb neuf de plusieurs centaines d'euros, juste pour quelques switch. Votre pcb fonctionne! C'est juste n'importe quoi.
C'est un peu comme acheter une tronçonneuse pour couper une canne alors qu'un sécateur suffit.
Mais voilà, je le redis: je comprends que des gens ne sachent pas dessouder des composants et soient contraints d'acheter un pcb entier. C'est dommage de ne pas savoir faire un truc aussi simple.
Avec un peu notion de solidarité on pourrait même profiter de ce forum pour se caler un moment pour réparer ça. Je fais ça gratos.
0
[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 22:59:11 ]

Megami
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 05/12/2024 à 09:35:33
Citation de DenShi :
Trop drôle l'ironie. Cest vrai qu'il en faut toujours un pour lâcher ce genre de post.
Sauf que ta pcb neuve va durée beaucoup plus longtemps et que sur le long terme c'est beaucoup plus intéressant. Surtout que cela n'est pas si simple de retirer les anciens switch la plaque de base n'étant pas ultra solide.
0

DenShi
1375

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 05/12/2024 à 20:37:38
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2