Sujet de la discussionPosté le 24/08/2016 à 12:26:09Question de debutant sur le sampling.
Bonjour,
J'ai fait lacquisition de la mpc3000 et ai commencer a jammer dessus. Ca semble etre un monstre cette machine, en revanche pas facile a prendre en main..
J'ai donc deux questions (pour commencer)
1- est il possible de sampler un son et de le rejouer sur differentes notes sans modifier le rythm? Par example je sample un son dun vinyl qui a quelques notes de piano et batterie. Comment rejouer lensemble sans que lorsque je joue une note plus grave, le rythme devienne plus lent?
2- Est il possible de synchroniser un sample avec un rythme pre-defini? Meme example avec un sample composé de notes de piano et batterie. Si cet echantillon a un rythme original de 105bpm. Est-il possible de synchroniser lensemble de l'echantillon a un autre rythme, par example 120 bpm?
Merci beaucoup pour votre aide !
Xav
Judochat
2249
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 24/08/2016 à 14:10:28
Bonjour
La mpc 3000 n'a pas de fonction de timestretch il faudra jouer avec le tune donc le son va changer ou alors découper chaque note ou groupe de note et les rejouer.
Je plussoie Judochat sur le fait que la MPC n'est pas destinée à ce type de travail. Par contre, je voudrait souligner l'avantage de découper chaque son: cela donne un contrôle sur des paramètres qui varient du volume, du pan, de l'attaque, du decay, etc. Tu peux superposer plusieurs sons sur un pad, affilier des réglages liés à la façon dont tu joue tes pads (ex plus ou moins fort). Je ne vais pas lister toutes les fonctions tant elles sont nombreuses mais elles sont très bien conçues. Pour le reste à toi de bidouiller. Par exemple, dans le cas qui te préoccupe, tu peux découper, nommer et assigner chaque son à partir de ton sample. Une fois quie tu as tous les sons en mémoire, tu peux assigner ta boucle de départ sur un pad. tu la joue dans une séquence, mettons sur track 1. Ensuite, tu détermine le tempo exact en t'aidant de tap tempo et du métronome de la MPC. Une fois que c'est bien calé, tu utilise track 2 pour refaire le kick que tu vas enregistrer en t'aidant de la boucle générée sur track 1 qui reste ton guide. Ensuite tu peux passer à track 3 où tu enregistre mettons la caisse claire et ainsi de suite. une fois terminé et que es satisfait du résultat (n'oublie pas de bien régler Time Correct pour tes enregistrements!), tu as ta séquence, tu n'as plus en principe besoin de ta boucle de départ et puisque tu en as fait une séquence "pure", tu peux jouer avec chaque son, le tempo de ta séquence, etc... c'est de la bidouille, mais c'est gratifiant, y'a toujours une solution, c'est celle que je propose, mais à toi de de te creuser la tête pour utiliser tes propres bidouilles, celles qui te conviennent! C'est une super machine et ça change des écrans et des logiciels où t'as tout sur un plateau! si t'as des questions, hésites pas, mais bosse le manuel, tu verras plus vite des solutions et tu éviteras des écueils! musicalement!