Un synthé pour l'octatrack garçon !
- 52 réponses
- 7 participants
- 3 195 vues
- 11 followers

Fakeman

Processeur d'un octatrack MK2 qui me ravit à merveille je me demandais ce que je pourrais lui adjoindre en terme de synthé typé analo.
Pour être plus exacte j'hésite entre le analog four et le minilogue xd !
Votre avis m'intéresse sur le sujet sachant que je suis dans un style de musique typé idm/expérimental/ambiant ... (J'aime beaucoup AFX, Autechre, Plaid pour ne citer qu'eux.)

willowhisper56

La polyphonie est arrivée après la sortie de l'A4, l'AK en a bénéficié aussi. La dernière mise à jour permettant l'envoi de notes midi avec les 6 pistes est aussi valable pour les 3 (AK/A4KI/A4KII).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 00:48:15 ]

Fakeman

willowhisper56

Au contraire, c'est bien foutu, tu peux sequencer des drums ou autres, et jouer en polyphonie par dessus, on a des fois l'impression d'avoir plus de 4 voix.
Soundlocks, Multimap, yabon.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 00:52:42 ]

Fakeman

Ok pardon nos posts se sont croisés ok cool c'est bon ça !
Juste le nouveau format de l'A4 MK2 qui ne va pas avec l'octatrack MK2 c'est dommage même si ce n'est qu'un détail ...

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 00:55:45 ]

willowhisper56

En mode poly on peut jouer 4 sons identiques, 4 sons differents, unison même son, unison 4 sons différents...
C'est pas de la paraphonie.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

Sur le site Elektron je voie pour l'A4 qu'il a 4 voies de plolyphie y a t'il une ambiguïté
Là oui. Ya un plobrème.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fakeman

!
! On a un mode aléatoire sur le séquenceur ? C'est je genre de chose que j'aime mais pas vue beaucoup de vidéo dessus :-(.
Et l'arpégiateur peut être utilisé donc en polyphonie mais aussi sur chaque voie séparé ?

willowhisper56

L'arp a un mode poly sinon c'est mono.
Pour générer des trigs de façon aléatoire, jouer en fermant les yeux et sans son.

Tu peux aussi mettre des trigs avec conditions aléatoire sur tous les pas du sequenceur, réenregistrer les notes via midi sur une autre piste.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 10:27:21 ]

Fakeman

Dernière question y'a une différence entre le A4 mk1 et mk2 ?
S'il n'y en a pas ça vaut peut être le coup une mk1 en occase ça me laisse une marge pour m'acheter un zoom H6 ou autre enregistreur numérique.

willowhisper56

Sorties séparées, 1 potard permettant de contrôler toutes les Perfs (Quick Perf)...
Zoom H5 si t'as pas besoin de 6 pistes...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:11:25 ]

Fakeman

.
. En fait l'idée du H6 c'était de m'en servir comme petite table de mixage enregistreur, mais en effet avec le H5 peut aussi faire le job.
Pour être honnête avec l'octatrack et un analog four mon set sera je pense au complet ! Je veux quelque chose de compact avec les possibilités qui sont propres à mon style et avec ça déjà j'aurais de quoi faire j'en suis sûr
 .
. [ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 15:34:12 ]

willowhisper56

Ah au fait tu peux utiliser les FX de l'A4, et aussi les filtres, overdrive, AM, etc...
OT CUE OUT > A4 Inputs > A4 Outputs > OT IN AB.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fakeman

Niveau format / look, ya pas photo pour moi, MKI.
Ah au fait tu peux utiliser les FX de l'A4, et aussi les filtres, overdrive, AM, etc...
OT CUE OUT > A4 Inputs > A4 Outputs > OT IN AB.
Ok je garde ça en tête justement je commence à bosser le CUE sur l'octa (enfin je vais commencer)... Je viens de m'enfiler les parts car je ne m'étais pas encore penché dessus c'est spécial mais c'est pas mal puissant même si après en live faut savoir où est quoi et quoi fait qui mais pourquoi mais où et avec qui que quoi
 ... Pff bienvenue chez Elektron
 ... Pff bienvenue chez Elektron 

willowhisper56

Les patterns memorisent tous les trigs, plocks, scale, play free...
Attention aux changements de parts sans changement de pattern associé. Si on change manuellement, ça peut merder.
S'il n'y a pas de trigs sur une piste, le changement de part n'est pas effectif.
Dans un même morceau, j'évite au maximum les changements de parts, je préfère utiliser les plocks, samples locks, les scenes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fakeman

ça peut servir les parts mais comme tu dis y'a déjà bien assez à faire avec 8 pistes 16 paterns les scènes les lfos les p.locks ... Pour le moment je me limite à ça même si dans un futur proche je leur trouverai une utilité dans un morceau exemple pour changer tous les samples d'une patern en gardant les mêmes séquences ça peut le faire bien négocié.
 ça peut servir les parts mais comme tu dis y'a déjà bien assez à faire avec 8 pistes 16 paterns les scènes les lfos les p.locks ... Pour le moment je me limite à ça même si dans un futur proche je leur trouverai une utilité dans un morceau exemple pour changer tous les samples d'une patern en gardant les mêmes séquences ça peut le faire bien négocié.La dernièrement j'ai bien aimé la piste 8 en master mais on est limité au effets j'aurais bien voulu avoir les autres paramètres dessus mais après ça devient une boucherie !
Bon quand même une machine de dingue mais on adore !
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 18:26:31 ]

willowhisper56

exemple pour changer tous les samples d'une patern en gardant les mêmes séquences ça peut le faire bien négocié
Pour ça j'utiliserais les slices, jusqu'à 64 changements de samples !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Fakeman

Fakeman

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 19:28:58 ]

willowhisper56

J'ai essayé quelques trucs, c'est pseudo granulaire comme tu dit, on est limité à 8 grains qu'on peut moduler avec le start, ou le trim*. On peut jouer les 8 grains en mono, jouer 1 grain par piste en poly et tout ce qui va entre les 2. On peut tricher en réinjectant du son avec du feedback.
*Trim : tu mets un sample sur plusieurs pistes, lfo sur le start (start mode pas slice), et du bidouille le trim dans l'audio editor.
Feedback avec pitch
https://soundcloud.com/wiliwow/octatrack-as-rainmaker
Trim
https://soundcloud.com/wiliwow/gramen-amen-brea
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 19:48:43 ]

Fakeman

.
. J'vais me refaire un soundcloud avec mes vielles décompositions !

SweetModular

Par contre pas de soucis quand tu changes de PATTERN avec changement de PART associé
   Par contre pas de soucis quand tu changes de PATTERN avec changement de PART associé
Les compo de Willow...c'est fatal

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 22:53:08 ]

Fakeman

Le tempo par patern serait déjà énorme ...
Cool tes compos Willow EMONORTEM 2 superbe

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 23:00:42 ]

willowhisper56

Metronome contest, sur une idée de Diablomephisto.
https://www.elektronauts.com/t/octatrack-metronome-only-warp-experiment-science-lab/54360
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

VeryLowFreq

Citation :exemple pour changer tous les samples d'une patern en gardant les mêmes séquences ça peut le faire bien négocié
Pour ça j'utiliserais les slices, jusqu'à 64 changements de samples !
Est-ce possible d'utiliser des loops bien différents, avec certains des percussions plus longues que sur d'autres ?
Ca dérange pas au niveau des slices ensuite ?
Et sinon comment se fait-il que tu ai encore le input qui joue ?
D'ailleurs les sons sont des sons de MD ?

Fakeman

Merci, c'est plutôt des expérimentations en général. EMONORTEM 2, tu sais quoi, c'est fait uniquement avec le métronome de l'OT resamplé! T'as pas besoin de synthé en fait...
Metronome contest, sur une idée de Diablomephisto.
https://www.elektronauts.com/t/octatrack-metronome-only-warp-experiment-science-lab/54360
Ha ha c'est claire quand je voie ce que j'arrive à faire avec le combfilter aussi me dis que cette machine cache bien des secrets ! Faudrait se faire des petits défis entre nous avec une limitation à un sample et voire se qu'on peut en tirer ... Je commande mon enregistreur aujourd'hui et après pourquoi pas faire un nouveau post pour exposer ces compos " un sample une compo ".
Pour verylowfreq te conseil d'expérimenter moi c'est ma façon de faire je pense à un truc je le fais et je voie les limites ou pas du truc et on peut faire de belles rencontres sonores comme ça

Input moi pareil je ne cherche pas à comprendre
 mais quelqu'un va nous éclairer je pense ...
 mais quelqu'un va nous éclairer je pense ...Édit 11h18: ça y est je me suis commandé le zoom H5 Bundle APH-5 ! Bon à un moment faut se lancer

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 11:20:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte