Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur midi pour les volumes track ?

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 3 614 vues
  • 10 followers
1 Un contrôleur midi pour les volumes track ?
Salut,

De retour au live avec mon Octatrack.

Je suis à la recherche d'un contrôleur midi qui pourrait me servir de mixer pour les volumes track des idées de configuration simple à mettre en œuvre ?

J'ai pensé à :
-behringer bcf 2000
-korg kontrol

J'ai à ma disposition une interface midi/USB M-audio si ça peut servir ? Sinon je suis prêt à investir dans une autre interface si besoin.

La behringer bcf 2000 me paraît bien car elle a déjà des prises midi ça éviterait une interface supplémentaire par contre elle prend un peu de place comparé à un Korg kontrol.

Voilà si vous avez des idées je suis preneur ! :clin:



[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 19:07:48 ]

Afficher le premier post
41


Un exemple avec un faderfox pc4 même si je préfère un ec4 ça donne un aperçu de l'encombrement et d'une utilisation avec l'octatrack.

Ma réflection sur la qualité de la surface de contrôle et en rapport avec le plaisir aussi de manipuler l'octatrack ou du bon matos de façon générale. Je me dis quitte à dériver des fonctions de l'octatrack sur un contrôleur autant que j'y trouve le même plaisir que de manipuler l'octatrack lui même :clin:
42
Les Novation ZeRO SL MKII se trouve assez facilement d’occase ( 100€) et ont la particularité rare de nos jours d’avoir des prises midi standard ( y compris en thru) et de l’USB donc c’est plus simple!

elektron-octatrack-mkii-3703496.jpeg
elektron-octatrack-mkii-3703493.jpeg
43
Perso dans mon cas, j'ai un zero SLMKII mais quand je sort mon matos, j'ai déjà plusieurs synthé, rack, console, etc, c'est pas possible une contrôleur si encombrant, mais c'est très bien pour installation fixe.
J'ai un peu fouillé:
https://www.notesandvolts.com/2017/12/fadr-8-midi-fader-box-with-jlcpcb.html Le mec a fait le malin posté ses pcbs à 2$ chez JLCPCB, mais il y a aucune info, aucun fichier sur sa page publiée et j'ai remarqué qu'il a sup les coms des gens qui demandaient des renseignements. On dirait que c'est juste du spam...



https://stu-fisher.org/develop/eight_kit/ C'est pas mal, mais c'est des encodeurs, donc je ne peux pas remplacer ça par des potards rectilignes.

https://all3dp.com/3d-print-your-diy-midi-controller/ Ceci me semble intéressant, il y a pas mal d'infos. Et c'est pas impossible de faire un truc plus joli et de taille raisonnable, avec des pots de ce type:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PTL45-15G0-105A3?qs=U%2FacTlguYxb876IWZIdAhQ==

Dans mon cas l'idéal serai une truc pas gros, avec 8 faders, je veux juste controler les volumes parce que c'est chiant dehors quand y a une piste trop haute et de na pas avoir les gains direct comme sur une MC505 ou 909... Dehors c'est pas des conditions home studio.:facepalm: Et surtout que ça coute pas plus de 100€. Je crois je vais vraiment oublier l'idée du nano, les potards sont vraiment trop shorts, j'ai pris en photo un bourns 45mm posé sur le nano, les potards du nano sont trop nano:
lvn2.jpg

Les faders box EC4 et PC4, d'aspect je ne trouve pas ça pratique, c'est mieux en live d'avoir 8 potards alignés les uns à côté des autres comme sur une console. Et perso je trouve que c'est cher pour un petit contrôleur midi, je crois que j'ai jamais mis aussi cher dans un controleur. Perso je préfère garder mes sous pour acheter un synthé, économiser pour payer le norand par exemple.:bave: En fait le truc idéal serai une sorte de nano kontrol à peine plus gros avec des vrais potentiomètres, mais ça n'existe pas. Même l'idéal serai un truc de la longueur du nano mais qui se fixe avec des petites équerres sur l'OT. Mais c'est peut-être possible de faire un boitier DIY pour un nano et de câbler des potards en 45mm, le nano serai plus gros, mais la crapaud deviendrai un prince.

Edit: le premier note and volts, je n'ai pas trouvé d'infos sur celui tout beau tout fini, mais il y a sur sa chaîne youtube des tutos pour fabriquer des choses:


RE-edit je me disais sa vidéo elle est cool mais 6 potards pas assez, mais où est la multiplication des pains? Un tutoriel sur le multiplexeur comme j'avais déjà vu ça dans un midi thru DIY. Génial quelques tutos plus loin, le multiplexeur et arduino, c'est anglais mais bien expliqué avec l'outil traduction de youtube c'est compréhensible:


D'ailleurs notes and volts et evan kale, ce n'est pas les même gars, mais c'est le même controleur.

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 22:52:15 ]

44
Je viens de me rendre compte d'un détail auquel je n'avais pas pensé, quand on tourne un potard d'une main sur le nano on ne voit pas ce qu'on fait... Obligé d'appuyer simultanément sur une touche Set up de l'OT pour voir fluctuer le gain de 0 à 127, ça condamne la 2eme main qui pourrai être utile en live pour faire au chose. C'est pareille sur la fader box? Si c'est le cas désolé mais pour le prix c'est pas extraordinaire... Je remarque que le PC4 n'a pas d'afficheur led à segment. Quand on tourne un potard sans appuyer sur amp ou autre touche Setup, ça affiche ou pas les changements de valeurs en chiffres sur le lcd de OT?
Par contre le zero SL MKII affiche les changements de 0 à 127 sur son grand LCD, c'est difficile de trouver le meilleur compromis entre ergonomie et fonctions.:mrg: Evolution UC-16 serai suffisant, mais ça date difficile d'en trouver un qui n'est pas naze.

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 13:50:41 ]

45
Quand tu montes le fader d'une console analogique, il n'y a aucun chiffre qui s'affiche non plus.
46
Citation de Will :
Quand tu montes le fader d'une console analogique, il n'y a aucun chiffre qui s'affiche non plus.


Je sais j'ai 2 consoles analogiques. Et du coup comme j'utilise sur OT le mode studio et que OT n'a pas 8 sorties derrière, obligé de rajouter un contrôleur. Après c'est une histoire de technique de jeu, si je n'utilisais pas le mode studio probablement que j'aurai pas besoin de contrôleur. Mais il y a qu'avec le mode studio qu'on peut faire des réglages pointus sur les effets à mon goût. Parce que les effets sont vraiment pas mal, mais faut les gérer avec parcimonie. Et comme les contrôleurs généralement n'ont pas des faders avec la course d'une amek, c'est indispensable de voir de visu ce qu'on fait. Parce que sur ma console pas de problèmes j'ai des faders immenses, tout réglé à 0 DB. Mais malheureusement je ne peux pas connecter directement de T1 à T8 en pistes séparées, l'idéal serai un contrôleur petit que je puisse poser sur ma console. Pour patienter je vais acheter un nanokontrol qui fonctionne, mais par la suite je vais peut-être le fabriquer mon contrôleur idéal pour ma config.

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 19:01:05 ]

47
Je vois ce que tu veux dire : avec un trop petit contrôleur, si t'as pas de retour visuel, tu ne peux pas savoir où t'es faute de précision. ça se tient.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un autre outil pour doser judicieusement le volume d'une piste : nos oreilles. :bravo:
48
Justement c'est ça le problème quand on flirte avec le rouge, il suffit de peu pour casser les oreilles des gens.
J'ai remarqué une gymnastique de la main imposé par OT + nanokontrol.
Si on a par exemple T7 en sorties cue, il faut de l'index appuyer sur cue et simultanément avec le pouce de la même main appuyer sur une touche une touche set up et avec l'autre s'occuper du slider du contrôleur. Je vais faire comme ça, c'est mieux que rien. Pour un budget de 48€ un convertisseur doremidi + 25 balles un nano d'occaz', c'est pas mal. J'ai acheté un 2eme nano. Il y aussi une alim' 5V avec prise USB, mais ça je l'ai eu gratos, j'en ai un stock.

J'aime bien celui-là, mais le mec ne répond aux messages, pas moyen de savoir s'il va en vendre un jour ou faire des kits DIY ou partager plus d'infos:
49
Juste pour rebondir sur les histoires de valeurs d'envoi des potards, sur le Faderfox SC4 (qui peut être un très bon séquenceur ou un contrôleur avec 8 potards ou un mélange des deux), les potards sont infinis mais sont tous entourés d'une petite couronne de led pour indiquer approximativement la valeur en question du potard. Il peut y avoir jusqu'à 8 pages de paramètres contrôlables, ce qui donne accès à 64 commandes avec à chaque fois un retour visuel de la valeur.
50
Il y a des leds autour des encodeurs sur le zero SL, ça permet de voir un peu près où on est, mais c'est surtout décoratif, au final c'est sûr le LCD qu'on regarde. C'est joli.:mrg:
Un LCD c'est bien mais une fois je me suis retrouvé en situation, en plein soleil, je voyais rien. Même l'OT en journée dehors ce n'est pas facile malgré un afficheur oled très luminescent. Après pour du home-studio tout est bon, mais en situation live c'est différent.et justement un basique afficheur à segment c'est simple et efficace pour voir de qu'on fait. La main devant c'est bon.
Perso les fader box je trouve ça cher et ergonomiquement pas adapté, je ne trouve pas indispensable d'avoir beaucoup de potards et ce n'est pas pratique s'ils sont trop prêts les uns des autres. La logique serai d'avoir 8 rectilignes pour les gains pas des rotatifs. Le top serai d'avoir pour T1 à T8, huits potards rectilignes de 1 à 8, et 8 à 12 potards rotatifs pour la gloire et un afficheur à segment.
Sur thoman tout à l'heure j'ai cherché un peu, j'ai vu ça, il a un petit afficheur oled, c'est mieux que rien, il est de petite taille, j'ai posé la question sur le forum le concernant, j'aimerai savoir si on peut le paramétrer comme on veut. Parce que ça m'embrouille peu le descriptif mentionne que du soft et en même il a des fonctionnalités qui ne m'intéressent pas du tout, le blue tooth, ah, ah.:8O:

https://www.studiologic-music.com/products/mixface/

179€, 9 sliders, 8 potards rotatifs, 8 petits pads, petite taille, c'est pas mal d'aspect. Pas de midi din que de l'usb. Mais bon, perso j'ai une boitier convertisseur.
Edit: je viens de voir pour editer ces patches perso, c'est control mode on dirait.

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 21:17:59 ]