Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur midi pour les volumes track ?

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 3 620 vues
  • 10 followers
1 Un contrôleur midi pour les volumes track ?
Salut,

De retour au live avec mon Octatrack.

Je suis à la recherche d'un contrôleur midi qui pourrait me servir de mixer pour les volumes track des idées de configuration simple à mettre en œuvre ?

J'ai pensé à :
-behringer bcf 2000
-korg kontrol

J'ai à ma disposition une interface midi/USB M-audio si ça peut servir ? Sinon je suis prêt à investir dans une autre interface si besoin.

La behringer bcf 2000 me paraît bien car elle a déjà des prises midi ça éviterait une interface supplémentaire par contre elle prend un peu de place comparé à un Korg kontrol.

Voilà si vous avez des idées je suis preneur ! :clin:



[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 19:07:48 ]

2
LA BCF est bien. Si tu veux plus compact, tu peux en virer les flancs qui prennent de la place pour pas grand chose.

Sinon il y a le bon vieil Evolution UC 33.

En ce qui me concerne, je me suis pris un Novation Zero SL, mais c'est plus encombrant (mais ça fait beaucoup plus de choses aussi).
3
Salut will,

Sympa la SL grosse bébête mais complète avec les prises midi comme la bcf à un prix sympa aussi.

Concrètement qu'elle est ta façon de connecter tout ça ? Tu as une template spécial Octatrack j'imagine ?

4
Ola, je connaissais pas le contrôleur Novation, il a l'air cool.
Pour l'OT, j'utilise un Evolution UC33, ça fait bien le taf.
Chez Faderfox, il y a des superbes machines, l'UC4 avec 8 faders et des potards, tout petit. Sinon il y a la gamme au dessus avec le MX12 avec 12 faders et 24 potards.
5
Salut billybill

Faderfox j'aime beaucoup mais c'est pas donné on va dire que pour ce type de matériel je veux me limiter à 100 euros plus ou moins l'intérêt premier sera les volumes track après si je peux faire d'autres choses par défauts je prends :clin:

UC33 bien cool aussi et dans mes prix.J'ai quand même un petit penchant pour la bcf2000 l'ayant déjà eu par le passé je me souviens que c'était pas mal j'avais aussi une surface de chez livid instrument mais bon on revend en croyant que l'on en aura plus besoin et voilà qu'un jour il nous manque 8 faders c'est ballot :facepalm:.

6
La BCF est bien encombrante. Si c'est pour du live... Et de mes souvenirs, c'est surtout une plaie à paramétrer avec le logiciel de Behringer qui est toujours resté en version beta.
J'en ai une au studio qui est calée en mode MCU et contrôle le TotalMix de ma RME. ça le fait bien. Je serais moins chaud à l'emmener en live, mais elle n'est pas lourde, au moins.

Le Zéro SL, je ne m'en suis pas encore servi avec l'Octa. Un gars sur Elektronaut m'a partagé son template, mais j'ai vraiment pas eu le temps de me pencher dessus. J'ai pris beaucoup de retard dans ma maîtrise de l'Octa avec différentes production à réaliser depuis le début de l'année. Je veux d'abord voir si je ressens vraiment le besoin d'un contrôleur externe avant d'encombrer mon setup d'un truc de plus, surtout qu'un synthé supplémentaire devrait logiquement le rejoindre dans les mois à venir.

J'ai pris le Zero SL parce que :
- je connais ses qualité puisque j'ai déja un Remote SL 25 (le même avec clavier)
- j'ai de toutes façons besoin d'un contrôleur chez moi, mais je laisse le SL 25 au studio. Autant que possible, j'essaye de limiter le matos que je trimbale entre le studio et chez moi. Je suis déjà bien assez chargé. Et le 25 n'est pas très pratique à caser sur mon bureau chez moi
- c'est vraiment, vraiment pas cher. Je l'ai touché à 65 € sans alim, de mémoire.

Le prix est étrange vu la qualité du bouzin (typique Novation : du plastique, mais costaud et fiable) et les possibilités qu'il offre (il a même deux sorties MIDI le bougre, et propose deux ports MIDI en USB, donc 32 canaux possibles). Mais Novation a dans les faits abandonné son génial système Automap (même s'il fonctionne toujours, il n'est plus mis à jour) et je crois que la plupart des gens ont la flemme de faire des template. Et comme ces couillons de Novation n'ont jamais mis un site de mutualisation de templates, on en récupère au petit bonheur la chance.

Le truc un peu chiant, c'est que c'est un MK2 et que mon SL 25 est un MK1. J'aurais aimé avoir les mêmes. Du coup, je suis toujours à la recherche d'un possesseur de Zero SL MK1 qui voudrait l'échanger contre un MK2. :mrg:

Bon, en terme d'encombrement, un Zero SL fait à peu près le double de la BCF. :??:
7
Je comprends ton point de vue will.

En effet le mieux serait d'utiliser l'octatrack comme tel pour minimiser le matériel à transporter et je le fais avec les scènes pour mixer tel ou tel piste mais c'est un peu mic mac et je m'y perd avec les scènes à effet et celles où j'ai paramétré le mixage de piste donc pas toujours génial en live faut prendre des notes :clin:.

Je vais continuer à chercher voir si je peux trouver un truc simple à mettre en œuvre et pas encombrant.

8
Ben sinon t'as les mini-machins genre Korg Nano Kontrol
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/korg-nanokontrol2-115015.jpg
ou son équivalent dans la marque "Egleton", mais pour moi, c'est de la merde.
A voir aussi si c'est compatible avec ton hôte USB MIDI. Mon LaunchControl ne l'est pas, par exemple.
Tiens, c'est une piste : va voir les produits compatibles avec ton convertisseurs. Si ça se trouve, ça va te proposer des trucs auxquels on n'a pas pensé.
9
Korg nano kontrol était ma première idée car j'ai vu un gars le faire sur YouTube mais j'imagine qu'il ne peut pas le faire sans PC et une interface adéquat ce qui ne me conviendra pas car je fais tout avec ma tablette pour le moment.

Dans l'idéal je me serais bien offert un oktakontrol mais plus fabriqué dommage peut être d'occasion mais je n'y crois pas trop vu la rareté du truc !

Pour récapituler je cherche :

Un contrôleur midi avec 8 fader
Prise midi on/out
Alimentation externe
Et template Octatrack disponible si possible sinon je la ferais moi même.

Uc33
Zéro SL
Bcf2000 voir bcr2000

Bon avec prise midi et alimentation externe à 100€ plus ou moins y'en a pas 50 de toute façon :mrg:
10
Citation :
Bcf2000 voir bcr2000

Alors si tu acceptes des potards au lieu de faders, ça t'ouvres plus de possibilités. Même si en effet, compact + prise MIDI à moins de 100 €, ça reste limité. Il y a bien des produits anciens (Kenton Kontrol Freak ?), mais ce sont souvent des trucs solides comme des tanks dont les gens ne se séparent pas.

En tous cas, le fruit de tes recherche m'intéressera. Parce que effectivement, des contrôleurs MIDI purs (pas USB) et compacts, ça court pas les rues.
T'as pensé au DIY ? Genre une MIDI box ?