Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel SCENES

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 050 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tutoriel SCENES
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis à fond sur l'apprentissage de mon OT-MK2 et il me reste encore deux-trois gros sujets à bosser dont les SCENES qui sont une des raisons pour lesquelles j'ai ciblé mon achat sur l'Octatrack.

J'ai aimé regarder certaines videos sur Youtube, notemment celles d'un gars qui s'appele EZBOT je crois et qui utilise les scenes comme une sorte de multieffet. Il a parametré un Tape Stop, un effet Daft Punk et d'autres trucs sympathiques. Il y a aussi BASECK mais peut etre que d'ici quelques années j'aurais capté ce qu'il fait avec.

Bref, j'ai besoin d'un vrai tutoriel pour créer mon repertoire de scenes B, pas forcement 16 mais au moins qques unes et surtout pour comprendre comment je peux assigner des FX à une scene si ces FX ne sont pas sur ma Master Track.

Je suis prêt à prendre du temps via Discord ou tout autre moyen, voir en vrai du coté de Perpignan.

Merci par avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Yop, je déterre le post pour mieux comprendre ou plutôt savoir si ce que je cherche est possible avec les scènes ?

J'ai compris que si on veut changer les scènes A et B il faut le faire respectivement l'une après l'autre.
Ma question est de savoir si il est possible de changer les scènes A et B en même temps ?

Je m'explique, j'ai la scène A sur le trig 1 et la scène B sur le trig 9, je souhaiterai switcher sur une nouvelle scène A en trig 2 et scène B en trig 3 par exemple.

L'idée c'est d'avoir la scène A sur le trig 1 qui controle mes in AB et CD et la scène B en trig 9 qui gère un record buffer, E
Est-il possible de passer sur une scène différente par exemple scène A trig 2 ou j'aurai parametré mon in AB et scène B trig 3 avec mon in CD avec un seul clic de changement de scène ?

Je comprend qu'une scène regroupe en réalité deux "sous-scènes" A et B, ce que je voudrais c'est switcher directement de ma scène A et B à une autre scène A et B en un seul clic sans être obligé de switcher A puis B.

J'espère que j'ai été clair, sinon dites le moi haha

Merci,
12
Citation de levinson :
Je comprend qu'une scène regroupe en réalité deux "sous-scènes" A et B, ce que je voudrais c'est switcher directement de ma scène A et B à une autre scène A et B en un seul clic sans être obligé de switcher A puis B.


Salut levinson,
Faut pas hésiter à consulter le manuel de l'Octatrack en français. Même si cette version ne correspond pas à la dernière mise à jour de l'OS.
C'est vraiment utile pour les fonctions principales, notamment la compréhension des Parts et Scenes.

4987522.png

En espérant que ce soit plus clair pour toi à présent.
13
Merci pour ta réponse, j’ai bien lu ce paragraphe dans le mode d’emploi mais il ne semble pas répondre à ma question précisémment
14
Si et la réponse est non...
UNE scène, c'est A OU B, pas la combinaison des 2, et pour changer de scène, faut appuyer sur A ( ou B ) + un trig donc logiquement, pas possible de changer les 2 scènes en même temps ou alors pour mettre la même sous A et B mais pas trop d'intérêt :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Il me semble qu'il y a quand même deux manières de changer deux scènes en même temps :
1. En utilisant le mode "arranger" qui permet pour chaque row (ligne) de spécifier les scènes actives (mais il faut donc le programmer à l'avance, c'est pas très fluide ni très ergonomique je pense).
2. Il est possible de sélectionner une scène via midi. Donc en faisant un midi loopback (midi out vers midi in de l'OT) et en utilisant une piste midi avec des CCs plockés sur tes valeurs de scènes, tu peux séquencer les changements de scènes.
16
Merci à tous les deux c’est bien ce que je pensais.
17
Citation de levinson :
Est-il possible de passer sur une scène différente par exemple scène A trig 2 ou j'aurai parametré mon in AB et scène B trig 3 avec mon in CD avec un seul clic de changement de scène ?


Pas possible avec l'interface hardware de l'OT.

Il faudrait plutôt envisager l'envoi de CC pour ça.

C'est évoquer sur ce post Elektronaut.

Sinon j'essaierais en utilisant les PARTS.

PART 1 :
Scène A sur le trig 1 qui controle in AB et CD
Scène B en trig 9 qui gère un record buffer

PART 2 :
Scène A trig N avec paramètres in AB
Scène B trig N avec le in CD

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 10:13:28 ]

18
Comme l'a dit Billybilly, avec l'Arranger ou via midi, ça le fait bien.

A un moment je voulais charger 2 scenes systématiquement, j'avais donc utilisé un processeur midi qui, a réception du message midi d'une scene A, renvoyait le message midi de la scene B.
Donc quand j'appuyais sur scene A 1, ça changeait B en 9, A 2 en B 10, A3 en B 11, A4 en B 12...(merde, il a coulé mon porte avion !)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Citation de ïookem :
Citation de levinson :
Est-il possible de passer sur une scène différente par exemple scène A trig 2 ou j'aurai parametré mon in AB et scène B trig 3 avec mon in CD avec un seul clic de changement de scène ?


Pas possible avec l'interface hardware de l'OT.

Il faudrait plutôt envisager l'envoi de CC pour ça.

C'est évoquer sur ce post Elektronaut.

Sinon j'essaierais en utilisant les PARTS.

PART 1 :
Scène A sur le trig 1 qui controle in AB et CD
Scène B en trig 9 qui gère un record buffer

PART 2 :
Scène A trig N avec paramètres in AB
Scène B trig N avec le in CD


Intéressant, je vais me pencher dessus
20
Citation de willowhisper56 :
Comme l'a dit Billybilly, avec l'Arranger ou via midi, ça le fait bien.

A un moment je voulais charger 2 scenes systématiquement, j'avais donc utilisé un processeur midi qui, a réception du message midi d'une scene A, renvoyait le message midi de la scene B.
Donc quand j'appuyais sur scene A 1, ça changeait B en 9, A 2 en B 10, A3 en B 11, A4 en B 12...(merde, il a coulé mon porte avion !)


ca aussi ca m'intéresse, j'ai un midi fighter twister qui traine, je pensais l'utiliser avec l'OT, faut que je me chope un usb host midi