Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Contrôler le crossfader et les scènes de l'Octatrack via un contrôleur MIDI externe
Hello, je pensais pouvoir m'en sortir tout seul et simplement, mais en fait non, alors j'ouvre un topic ici... J'ai parcouru un vieux topic à propos du contrôle des scènes et crossfader de l'Octatrack en interne via une boucle MIDI entre le In et le OUT de la machine, intéressant mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème pourtant beaucoup plus simple!

Je souhaite simplement utiliser un contrôleur MIDI externe en le paramétrant pour envoyer le CC48 à l'Octatrack afin de contrôler le passage d'une scène à l'autre sans toucher mon crossfader. J'ai essayé pour tester en utilisant mon Hydrasynth qui est facilement paramétrable en contrôleur MIDI mais je ne comprends pas bien comment je dois configurer les paramètres MIDI de l'Octatrack pour y arriver: quand j'active l'autochannel (channel 1 sur l'Octa, et j'ai choisi le canal MIDI 1 pour le MIDI Out de mon Hydrasynth également), je contrôle bien le crossfader de l'Octa en tournant mon potard d'Hydrasynth assigné au CC48, mais il s'avère que je contrôle en même temps le pitch de la piste audio sélectionnée, ce que je ne souhaite évidemment pas!
Quand je désactive l'autochannel sur l'Octatrack, il ne se passe plus rien quand je tourne mon potard qui envoie le CC48...

Help please! :((:mdr:

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 17:21:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Lol , bon la il faudrais que tu fasse une petite vidéo de comment tu règle tes canaux etc... mais c'est sûr il y a un truc que tu fais de travers , difficile de savoir quoi a distance sans précision sur tes réglage menu

je répète a l'écrit dans le menu CHANNEL > TR 8 = CH 8

CH AUTO sur OFF

dans l'hydrasynth PARAM TX = off
MIDI TX = CH 8

Tu appuie sur MACRO ASSIGN
macro 1 edit > MIDI CC48 > DEPTH a 128

Sa fonctionne très bien chez moi (j'ai même utiliser la piste master comme toi pour le test)

Pour info le paramètre n°5 du FX2 (donc chez toi l'attack du filtre FX2) reçoit le numéro de CC44

tu as quoi d'autre comme machine brancher ? il faudrais précisez ta configuration midi au complet

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 00:00:05 ]

12
L'attack de l'Ot correspond au CC22, qui correspond à la macro 7 de l'HS...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
Citation de willowhisper56 :
L'attack de l'Ot correspond au CC22, qui correspond à la macro 7 de l'HS...

non il parle de l'attack du filtre du FX2 donc le paramètre 5 du FX2 et c'est bien le CC44 sur l'octatrack qui correspond a l'OSC 1 VOLUME MIXER sur l'hydrasynth

(Le CC22 c'est l'attack de l'amplification, AMP param 1)

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 00:30:54 ]

14
Ah ok j'ai lu en diagonale. Bizarre en effet...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
Au temps pour moi, mon filtre est sur le FX1 de la piste 8 de l'Octatrack et non le FX 2, donc CC38 (j'ai le manuel sous les yeux).
J'ai bien suivi les instructions (à part désactiver l'autochannel mais il est sur le canal MIDI 1 et rien d'autre ne rentre en MIDI dans l'Octatrack que l'Hydrasynth réglé sur le canal 8; j'essaierai quand même demain en désactivant l'autochannel pour voir si ça change quelque chose mais j'en doute).

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 04:16:28 ]

16
tu est sur que tu a bien mis le paramètre PARAM TX sur OFF (et non sur NRPN attention ! car un réglage sur NRPN fera que ton attack du FX1 réagira exactement comme ça... ), en faite sur la vidéo c'étais plutot pour que tu me montre TOUS tes réglage midi, pour que je puisse voir ou est ton erreur

me montrer les paramètre de l'hydrasynth

me montrer le menu CHANNEL > TRIG CH DE L'octatrack etc...

quelle machine sont brancher dans le midi IN de l'octatrack également ? car visiblement tu envoi des message NRPN pour que ton OCTATRACK réagisse comme ça

quelle machine est brancher dans le Midi IN de l'hydrasynth aussi ?

sur ta vidéo j'aperçois d'autre machine... Tu dis dans tes précédent message que tu utilise un contrôleur maitre , a voir si tu a bien paramétrer les différent paramètre Midi sur celui ci aussi.

D'ailleurs juste pour le teste débranche TOUTE les autre machine, branche uniquement le Midi out (DIN) de l'hydrasynth au Midi IN (DIN) de l'octatrack

puis tu règle l'octatrack dans le menu CHANNEL > TR 8 = CH 8

CH AUTO sur OFF

dans l'hydrasynth PARAM TX = off
MIDI TX = CH 8

Tu appuie sur MACRO ASSIGN
macro 1 edit > MIDI CC48 > DEPTH a 128

et la tu doit pas avoir de problème , ensuite tu rebranche et tu procède étape par étape pour comprendre ou est ton erreur, y'a forcément une machine qui envoi des message midi a l'Octatrack et qui rentre en conflit, vraiment difficile de t'aider a distance sans savoir avec précision quelle son ses machine et comment Chacune d'entre elle est paramétré (surtout si tu utilise le paramètre AUTO CHANNEL de l'octatrack il faut un paramétrage parfait des autre machine pour éviter tous conflits)

Pour recevoir des NRPN sur l'octatrack c'est une combinaison de CC midi donc vérifie tu as forcément une machine qui envoi les CC suivant a l'octatrack dans cet ordre (CC99, CC98, CC6, CC38)

NRPN MSB : CC 99 (63H)
NRPN LSB : CC 98 (62H)

Data Entry MSB : CC 6 (6H)
Data Entry LSB : CC 38 (26H)
:mdr::bravo:

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 10:20:37 ]

17
Hexa c'est hexa ! Ça sent NRPN en effet...
C'est beau de voir des connaisseurs(euses) du midi !

Au passage, voici un pdf de specs midi du HS , dont NRPN (vieux truc pas mis à jour)

https://www.mecldata.com/download/asm/Hydrasynth_KB_DR_MIDI_Spec_1.5.0.pdf

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 22:32:50 ]

18
Hello. J’ai réessayé en désactivant l’autochannel, même résultat. A savoir que si je désactive la reception des Control Change en entrée de l’Octatrack, je n’ai bien sûr plus le contrôle du crossfader mais je n’ai plus non plus le potard d’attack du paramètre 5 de la page FX1 de l’Octa qui bouge tout seul. J’ai essayé aussi avec la même macro de l’Hydrasynth mais en réglant dans le menu Trig Ch de l’Octa la piste 7 sur le canal MIDI 8 (ttes les autres sont sur Off): là c’est toujours le paramètre 5 du FX1 (donc attack du filtre pour moi dans ce cas) qui bouge pareil mais sur la piste 7, relativement logique. J’ai reproduit exactement les réglages que nous avons détaillé, je prendrai le temps de prendre des photos demain si tu veux pour te montrer quand même. Bien sûr j’ai simplifié le setup MIDI au max pour essayer de trouver d’où vient le problème, le seule connexion MIDI entre les machines là c’est le MIDI Out de l’Hydrasynth qui rentre dans le MIDI In de l’Octatrack.

x
Hors sujet :
Sinon; si vous êtes curieux, le setup complet en ce moment c’est pour un live en duo avec un guitariste, il y a un peu de bazar: Octatrack qui donne la clock et séquence un Hydrasynth Explorer, un Microfreak et une x0xb0x, et envoie des PC à l’Analog Drive (disto pour la x0xb0x) et une Eventide H9 Max branchée en effet auxuliaire de ma table de mixage XR18. Un Digitakt pour les séquences, qui rentre en audio dans l’Octatrack. Dans les entrées CD de l’Octa j’envoie un bus de ma table de mixage qui regroupe les synthés hardware histoire de pouvoir tajouter une couche d’effets dans l’Octa (sidechain, gater…) ou même de les sampler en live pour les retriturer en audio dans l’Octa pour des effets ou transitions qu’on ne peut’pas faire directement sur une piste Thru. J’aurai aussi un contrôleur MIDI Playtronica Touch Me relié en MIDI sans fil au MIDI in de l’Octa et configuré en autochannel sur le canal MIDI 1 pour trigger les samples ou synthés de mon choix et improviser un peu par moment. J’utilise aussi une des sorties Cue de l’Octatrack pour envoyer mon kick (qui est en sample sur la piste audio 1) dans une entrée du Digitakt afin de déclencher le sidechain du compresseur Master, j’y avais jamais pensé avant, c’est bien pratique! 😄 Bon et pour le MIDI je vous explique pas le routing en détail car aucun intérêt pour ce post sachant que j'ai débranché tout ça mais j'ai une WIDI Trhu6 BT et un U6MIDIPRO (filtre MIDI pour envoyer une clock sans risquer d'envoyer d'utres messages par exemple pour envoyer au pédalier de mon pote guitariste; le contrôleur tactile est en sans fil grâce à un WIDI Jack qui rentre dans le MIDI in de l'Octa et un WIDI U-Host branché directement en USB au contrôleur. J'ai banni le MIDI sans fil du reste de setup après différents tests car ça marche nickel pour un instrument comme clavier maître par exemple mais pour envoyer toutes les infos MIDI de l'Octa aux autres machines ça passe moyen: j'ai le choix entre le mode "latency" qui envoie bien les infos mais la clock est hyper instable -le tempo oscille entre 79 et 81 pour un morceau à 80BPM! ou le mode "jitter" qui est censé servir pour les config MIDI plus lourdes au détriment de la latence mais là ça bug carrément dans tous les sens, je pense que c'est pas encore au point pour supporter autant d'infos MIDI à la fois... :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 23:33:09 ]

19
Tu n'a pas à toucher aux paramètres par défaut de l'OT pour que ça fonctionne. Utilise un nouveau project test pour être sûr et revois tes réglages de l'HS : une photo des pages SYSTEM SETUP nous serait utile, comme l'as dit Marie, et il y a sans doute un problème de réglage TX et NRPN...

Tu habites où en ce moment ? Si tu repasses par Vannes, hésite pas !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 09:05:06 ]

20
Salut, met ton paramètre OVERFLOW sur OFF dans l'hydrasynth "system setup" (le tiens doit probablement être sur ON si avec tous ce que je t'ai dis précédemment sa ne fonctionne toujours pas^^)

et la normalement c'est tous bon sa fonctionne (bon la si sa fonctionne pas je sais plus quoi faire ^^) :bravo::mdr: Envoi une photo/vidéo de TOUS tes paramètres de l'hydrasynth pour le menu SYSTEM SETUP

Le paramètre OVERFLOW c'est seulement si tu utilise 2 hydrasynth (midi out de l'hydrasynth maître au midi in de l'esclave) et quand tu fait un truc sur le maître sa fait la même chose sur l'esclave (quand tu change de patch sa envoi du sysex, quand tu appuie sur 9 note du maitre la 9em note est joué par l'esclave etc....) tu as pas l'utilité de ce paramètre pour ce que tu veux faire, c'est ça qui rentre en conflit donc met se parametre OVERFLOW sur OFF
Deux modèles Hydrasynth peuvent agir comme un seul en utilisant le mode Overflow

Du coup avec un réglage d'OVERFLOW sur ON tu envoyait des Control change, et des NRPN quand tu tournais ton potard MACRO 1 sur le Maitre... (d'ailleurs les message sont envoyé même si le PARAM TX du maître sont sur OFF), d'ou ton potard 5 du FX1 qui réagissait étrangement

5776408.jpg

Tiens au courant stp :) merci

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 09:24:05 ]