Lire un sample long.
- 58 réponses
- 15 participants
- 6 186 vues
- 18 followers
Fks
Voici ma méthode.
Je fais partir le sample sur le trig 1 (il s'allume rouge).
des que celui ci est parti je presse de nouveau le trig 1 en maintenant fonction et celui ci s'allume en vert. Le sample est lu jusqu'au bout .
Il y a peut'être une méthode plus simple pour le faire .C'est la seul que j'ai trouvé pour l'instant.
willowhisper56
Pour les pistes midi j'ai pas trop compris. Tu peux avoir plus de pas en faisant un arrangement (Arranger), tu peux avoir des pistes de différentes longueur par pattern (scale per track), tu peux déclencher les pistes audio et midi independamment et quand tu veux et calées à la mesure avec les Plays Free tracks...
Tu peux slicer un sample long (jusqu'à 3h30mn !) et déclencher n'importe quel slice avec une note midi.
Donc avec tout ça tu devrais pouvoir faire pas mal de choses...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 19:12:23 ]
GrandVal
[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 00:13:58 ]
willowhisper56
Mais dans ce cas on est limité à 64 pas qui tournent en boucle, il faut déclencher chaque partie, ou les chainer manuellement (Pattern Chain).
Autre solution : naviguer dans l'Arranger en sélectionant les différentes parties du morceau; on peut choise la partie avec une flèche puis YES On peut nommer les parties, et programmer des boucles dans l'arrangement.
On peut contrôler la position de l'Arranger avec du midi (SONG POINTER POSTION), mais ça irait direct à la position sans attendre la fin du pattern. Risqué en live, et chiant à mettre en œuvre, il faut un processeur midi. J'ai réussi à le faire, mais je ne le conseille pas.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 09:18:37 ]
GrandVal
Je pense que la solution de déclencher des pistes midi à la volée pourrait peut-être me convenir, si j’ai bien compris le principe…
Par exemple :
- si je trig mon sample long en condition 1st sur le pattern A01.
- si je prépare un pattern A02 qui ne comporte que des notes sur une piste midi, en mode Play Free Tracks, à destination d’une machine externe.
Pendant la lecture du sample long, je peux déclencher le pattern A02 à la volée (au moment voulu) et il se synchronise automatiquement sur le beat du sample long, qui continue d’être lu jusqu’à sa fin ?
[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 15:13:05 ]
GrandVal
Ok je vois. Tu pourrais plocker les slices sur les différents patterns pour que ça corresponde aux pistes midi, et contrôler les changements de pattern avec des Program Changes.
Mais dans ce cas on est limité à 64 pas qui tournent en boucle, il faut déclencher chaque partie, ou les chainer manuellement (Pattern Chain).
Autre solution : naviguer dans l'Arranger en sélectionant les différentes parties du morceau; on peut choise la partie avec une flèche puis YES On peut nommer les parties, et programmer des boucles dans l'arrangement.
On peut contrôler la position de l'Arranger avec du midi (SONG POINTER POSTION), mais ça irait direct à la position sans attendre la fin du pattern. Risqué en live, et chiant à mettre en œuvre, il faut un processeur midi. J'ai réussi à le faire, mais je ne le conseille pas.
Hello !
Finalement, je suis revenu à ma première méthode : mode arrangeur avec patterns correspondant aux différents parties de mes morceaux (couplets, refrains, etc). Mais je continue à tester des configurations pour affiner l'ergonomie du set-up
J'ai une question au sujet des SPP : j'utilise actuellement un Akaï MPD226 pour piloter l'OT en midi. Si je ne me trompe pas ce contrôleur ne gère pas les SPP et, comme tu le disais Willowhisper56, la méthode a l'air assez lourde et risquée.
Mais dans l'idée de contrôler l'arrangeur de manière externe, sans que ce soit au step près, est-ce qu'il y aurait un autre moyen de faire démarrer la lecture à partir de tel ou tel row ?
Par exemple, pour un arrangement comportant les patterns A01 (row1), A02 (row2), A03 (row3), A04 (row4) et A05 (row5) : si je veux jouer uniquement une partie du morceau, est-ce qu'il est possible de lancer via midi la lecture de l'arrangement à partir de A02 jusqu'à A04, ou de A03 jusqu'à A05 ?
J'ai essayé à l'aide de la commande "A#1 (34) Sequencer Start" mais ça n'a pour effet que de lancer la lecture de l'arrangement à son début, et uniquement du premier pattern, qui tourne ensuite en boucle.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 17:03:07 ]
willowhisper56
méthode a l'air assez lourde et risquée.
Lourd a configurer; j’aurais du mal comprendre comment j’ai fait.
Je ne vois que les SPP pour contrôler les ROWs de façon externe. Si quelqu’un à trouvé une autre méthode miracle, il doit garder le secret bien caché.
Le plus simple reste de sélectionner la ROW avec la fleche + Yes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 17:30:13 ]
GrandVal
Effectivement, il ne semble pas y avoir d'alternative... Tant pis, je vais continuer à lancer mes rows à l'ancienne
willowhisper56
(Fait ça discrètement)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
GrandVal
Tu peux lâcher tes rows à l'ancienne, mais de nos jours ça peut être mal vu.
(Fait ça discrètement)
- < Liste des sujets
- Charte