Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut le séquenceur externe ?

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 9 773 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Que vaut le séquenceur externe ?
J'ai besoin d'un séquenceur-sampleur principal servant de "cerveau" pour mon set-up et j'hésite entre la MPC et l'octatrack...

+ de la MPC: séquenceur beaucoup plus puissant

+ de l'octatrack: lecture en streaming depuis carte CF... ça ça déchire...

Donc ma question est relative au séquenceur externe de l'octatrack: on huit pistes, combien de pas ? de mesures, de notes ? Capacités d'édition ? Les 16 touches peuvent faire clavier MIDI ? On peut composer / piloter des synthés avec ?

D'ailleurs une question me tarabuste: si j'ai bien compris même le séquenceur interne est limité à... 64 pas soit 4 mesures ?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu c'est cool

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Le séquenceur midi apparaitra avec la 1.0 qui n'est pas encore dispo,

oui 64 pas ou 4 mesures, mais possibilités d'avoir des longueurs différentes pour chaque piste et des signature ou multiplicateur différent.

L'avantage de l'octatrack n'est pas pour moi dans la Cf mais plutôt dans la performance live, principalement grâce au fader. Le son est aussi bien plus modulable qu'avec une mpc.




3
en fait tu as 64 pas qui peuvent être égale à 1 mesure ou 32 mesures et un pas mal de chose entre. Et ça c'est pour chaque pistes . tu peux avoir une piste sur 2 mesure et l'autre sur 32 donc ça ouvre pas mal de chose.

la lecture sur CF c'est bien mais le potentiel de la machine c'est vraiment avec les samples en RAM qui peuvent être découpé et manipulé bcp plus finement (et lu en reverse par exemple)
Aprés chacune des deux machines est bien différentes. la mpc je connais pas bcp mais ça à l'air bien pour faire groove des oneshot et joué des slice comme un instrument
L'octatrack (que j'ai par contre) est mieux pour manipuler des loops, transformer un boucle rythmique en texture, faire partir en couille une rythmique à la sauce breakcore etc... pour ces capacités de séquenceur midi on en sait pas grand chose en fait pour l'instant, faut attendre l'OS 1

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

4
Merci à vous deux... :p

Aïe, le séquenceur externe n'est pas encore dispo ? Tss sacré Elektron ^^
Mais on est à l'OS 0.95 il me semble, savez-vous si l'OS 1.0 sera bientôt dispo ?

La lecture directe en CF pas si importante ?
Ha bon, pour moi d'après les specs et en regardant les vidéos il est indéniable que les possibilités d'édition et de travail sur les samples sont de très haut niveau, incontestablement une fonction essentielle et unique de cette bécane.

Mais franchement ,pouvoir lire des samples jusqu'à 64 GB c'est terrible :aime:, ça donne en gros donc 64 GB de RAM potentielle par rapport aux 128 MB de la MPC, c'est plus qu'énorme, ça permet par exemple d'insérer des longues plages vocales - pour rajouter tout une chanson samplée par-dessus les instrus - ou des samples d'ambiance ou de nappe qui peuvent durer littéralement des heures, des longues intros...
En fait surtout, ça permet de pouvoir éviter l'usine à gaz de l'ordinateur et son software séquenceur, jusqu'ici seul moyen de faire ça, en incluant cette possibilité dans un vrai instrument de musique, une machine Live réactive en temps réel aux possibilités de tweaking gigantesques... Pour moi c'est énorme...

thanatosdnb quand tu dis

Citation :
en fait tu as 64 pas qui peuvent être égale à 1 mesure ou 32 mesures et un pas mal de chose entre. Et ça c'est pour chaque pistes . tu peux avoir une piste sur 2 mesure et l'autre sur 32 donc ça ouvre pas mal de chose.


Et tri-plo quand tu dis

Citation :
oui 64 pas ou 4 mesures, mais possibilités d'avoir des longueurs différentes pour chaque piste et des signature ou multiplicateur différent.


Heu, si je comprends bien, pour faire 32 mesures, avec les 64 pas cela nécessite de baisser la définition alors ?
Donc 2 pas par mesure ?

Y a-t-il une fonction "swing" ou quantize, je ne sais comment nommer, ça dépend des machines, bref une fonction qui permet de décaler légèrement un pas avec précision pour lui donner un chouïa d'avance ou de retard pour que ça groove - si vous voyez de quoi je parle ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 09:20:47 ]

5
Hello
Télécharge le manuel tu auras pas mal de réponses à tes questions ... ;)
6
je crois que la réponse à toutes tes questions et oui.
y'a moyen d'éditer les pas avec précision "microtiming", donc si tu prend une définition plus basse tu peux toujours créer des séquences utilisant des temps faible.
7
Citation :
J'ai besoin d'un séquenceur-sampleur principal servant de "cerveau" pour mon set-up et j'hésite entre la MPC et l'octatrack


Sinon tu as le spectralis aussi! la V1 pour 1000 euros d'occase si c'est dans ton budjet?
8
Oui Tchédar Cheap j'y ai déjà pensé...

Mais la Speckie ne peut pas me servir de séquenceur pour piloter mes synthés. Enfin je crois ? :?!:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

9
La grosse question que je me pose: est ce que les 8 part du sequenceurs midi seront polyphoniques ???
10
les pistes midi sont poly pour la md et la mono, ça me ferait bien chier si elles ne le sont pas ici, mais je suis confiant :)