Parts
- 40 réponses
- 16 participants
- 9 774 vues
- 17 followers
rozzbud
- 1
- 2
Ikkini
zap32
Nox59
J'ai l'OT ds 3 jrs (j'en peux plus...) donc je me renseigne.
Mais là je ne vois pas la difference entre ces PARTS et les SCENES...
Vu qu'il y a 16 scenes (deja pas mal), pourquoi utiliser ces PARTS ?
PS : je suis pas une star en anglais et j'en apprends bien plus sur AF que dans mes RTFM!
Nox59
est ce que l'on peut utiliser les scenes pour realiser des breack avant changer de pattern :
Par exemple baisser les volume sur 7 tracks et monter le volume de la track 8 sur 1 seule et meme manip du cross ??
Merci d'avance et bon son a tous !!
didjeko
Oui, tu peux baisser le volume sur 7 tracks et le monter sur la 8e sur une seule manip. En fait, tu peux sur une scene locker les valeurs (une, plusieurs, celles que tu veux) de toutes les parameter pages.
Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?
Nox59
Super pour le cut global grace au cross !
pour les parts, j'ai l'impressions que c'est les Kits de la MD mais en plus poussé...
vivement qu'elle arrive cette OT !
merci pour ton retour !
Anonyme
j'ai bien capté que cela permet d'augmenter le nombre de "scènes", mais pour le reste .... mystere et boule de gomme !
C'est quoi la video dont tu parles ?
tu as le lien ?
Caboy
zap32
Caboy
Spektah
16 patterns par Bank
Donc certain font 4 patterns par morceau avec 1 part, donc 4 morceaux par bank, et 64 morceaux (avec 8 samples different par morceau) en tout (pour un live par exemple
Perso jai pas besoind e 64 morceau!, donc je fait 1 ou 2 par bank
une fois que mon premier pattern(s) est en place, des que jai besoin de plus de samples
je copie le Part 1 vers Part 2,(ca m'evite de tout recommencer a assigner les samples et les effets) et je commence une autre pattern avec Part 2
ca permets de par exemple changer de sample de bass (sur la meme piste bass), changer d'effet sur une piste, tout en gardant l'effet d'origine sur le pattern d'origine sur PArt 1
Ca pourrait etre
Intro - 3 patterns sur Part 1
Couplet 3 patterns sur Part 2
Break 3 Patterns sur Part 3
Fin 3 patterns sur Part 4
Anonyme
si c'est ca , je commence a voir l'interet des PARTS.
je prends un exemple pour voir si j'ai bien compris :
sur ta track, tu as un ligne de bass 1. tu crée plusieurs patterns sur bank1/part1.
Si tu vas sur part 2 / bank 1, tu peux faire jouer une ligne de bass "2 " ?
Spektah
par slot 1 = bass 2
il faut mettre bass 2 dans un slot libre,
Anonyme
du coup, à part le nombre ( 4 pour parts et 16 pour bank ), qu'est ce qui diffère entre les "parts" et les "bank" ?
Spektah
je sais pas par ou commencer,
essaye de re-lire mes posts,et d'autres sur ce sujet, et si tu peux choper le manuel en francais,
je re-posterais plus tard,
bon courage
Anonyme
Parfois je post des remarques mais le simple fait de les ecrire me fait dire que je connais la solution !
Ce que je voulais dire entre les bank et parts, c'est que dans les 2 cas tu peux assigner d'autres samples que ceux qsue tu as déja utilisé pour un morceau....
mais c'est vrai qu'apparement les parts sauvegardent tous les parametres, on peut copier/coller, ce qu n'est pas le cas des banks...
je crois que c'est ca ?
et pi les bank, on les utilise surtout pour passer a un autre morceau parce que entre les 8 pistes + patterns associés et parts ya de quoi faire un morceau complet je pense..
A+
zap32
Bon je viens de me rendre compte de l'importance des parts et il est donc mieux de structurer son morceau a partir d'elles afin de pouvoir utiliser les modes delay,chromatique,slice et slot sur un maximum de samples,soit 28 par banque. Ça permet aussi de gagner du temps lorsque l'on a plusieurs sample trig sur une track et surement plein d'autres choses!
Par contre j'ai un petit soucis, quand je passe a la banque 2 apres avoir enregistrés les parts de la banque 1 et qu'ensuite je reviens a la banque 1, j'ai re la petite etoile a coté de mon part,signifiant donc que mes parts ne sont pas enregistrées.
J'enregistre dans fonction+part-fonction+edit-save.
edit:je viens de revisionner la video et je ne comprend pas sa façon de proceder,une petite explication serait la bienvenue!Du moins voiçi ce que j'ai compris:
-il crée une scene avec differents p-lock sur lfo et filtre
-il copie tout ça sur une autre part
-il refait de meme avec de nouveaux p-lock...etc...
-ensuite il swith d'un part a l'autre,c'est ça?
D'ailleurs est-ce que les parts permettent d'y assigner de nouveaux effets?
Merçi
.
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 15:54:13 ]
Anonyme
moi je compte plutot 32 par bank : 8 pistes pour chaque part et vu qu'il y a 4 parts / banque, ca fait 32.
sauf si tu utilise la piste comme master, ce qui est peut etre ton cas... c'est ca ?
Spektah
a ZAP, je pense que tas biens saisie le truc,
oui tu peut changer d'effet, LFO, sample, volume, scene etc pour chaque part
didjeko
Les trig sont rattachés aux patterns.
Les patterns et les parts sont contenus dans des banques, et les patterns sont rattachés aux parts (dans la même banque).
j'ai fait un document qui résume la strucure de l'OT à partir de la doc, jel'ai posté dans ce forum déjà, mais bon, vu que personne fait de recherches, le voici. Ca devrait éclaircir les choses concernant l'emboîtement des éléments structurels de l'OT.
https://docs.google.com/open?id=0B4FJSO0dumnRTGFJWExMLVZSMnM
Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 00:12:55 ]
Aerodrink
très intéressant ton schéma, sympa d'avoir partagé
Je trouve le principe des parts assez déroutant ... personnellement je ne les utilise tout simplement pas.
Voici pourquoi :
imaginons que je ne sample locke pas, mais que j'utilise l'assignation classique, chaque track ayant son sample par défaut (qu'il soit flex ou static). La façon dont les triggs vont déclencher ces samples (la partie rythmique, quoi) est propre aux patterns, donc impossible de les changer au sein d'une part. Par contre on peut changer les samples assignés, les effets, les scenes. Ca signifie que je peux créer des variations d'un pattern existant, mais pas 4 variations par pattern : 4 variations par banque ! Pour chaque banque, j'ai donc 16 patterns et 4 variations de ces patterns possibles à répartir entre eux.
On voit bien la volonté d'offrir un moyen de prolonger la durée de vie d'un morceau en offrant des variations, charge à l'utilisateur de voir quel pattern passe bien avec quelle part, mais par contre bonjour la construction mentale pour se souvenir des combinaisons qui sonnent bien (à moins de les noter ?
Enfin, s'il est possible dans une part d'assigner d'autres samples par défaut pour chaque track, les sample locks restent propres au pattern. Bref pour moi c'est l'arrachage de cheveux (un comble pour un chauve comme moi
Bref, pas trop mon besoin ... si je comprends la volonté d'Elektron de faire un outil orienté live, l'organisation interne qui a été retenue est (à mon sens) assez fumeuse.
En ce qui me concerne je sample-locke et parameter-locke énormément, je resample aussi beaucoup, j'utilise beaucoup de banques différentes pour avoir différents réglages de machine possibles, avec assez peu (entre 1 et 4) patterns par banque. Je me sers des 128 static pour stocker tout ce que j'ai resamplé (tout le reste est en flex). C'est vrai que l'intérêt de cette bécane, c'est aussi qu'on peut l'utiliser de plein de façons différentes en fonction de ses besoins ...
A+
[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 09:57:55 ]
zap32
Je pense qu'il faut bien piger la structure de cette becanne sinon c'est clair c'est arrachage de cheveux assuré(enfin pour ceux qui en ont, sinon c'est arrachage de crane!).
Il ne faut pas vouloir aller trop vite afin de bien structurer son morceau comme le prevois la logique d'Elektron et la, tout devient plus clair.Je pense qu'il faut utiliser pas plus de 7 samples par morceau,et ainsi utiliser une part par morceau,soit 4 pattern par morceau et 28 samples pour une banque et pour 4 morceaux.
De cette façon on peut vraiment bosser tres precisement sur chaque boucle(mode chromatic-slice..etc...) et sans se prendre la tete a aller chercher tel ou tel samples(trig+fleche) dans les slots d'echantillon qui sont souvent source de bordel pas possible en cas d'erreur.La on aura donc nos 7 samples assignés chacun a une track qu'on pourra placer simplement avec les trigs comme sur tout les sequenceurs classique.
Enfin c'est ce que j'en ai deduis mais en verité je n'utilise pas encore cette methode mais j'essayerai sur mon prochain projet,d'ailleurs a ce sujet, est-ce qu'on peut changer de part automatiquement en changenat de pattern...par exemple pattern 1 a 4 part 1...pattern 5 a 8 part 2...etc...?
Spektah
par exemple pattern 1234 pourront etre PART 1 puis 5678 sont PART 2 etc
j'ai trouvé assez simple a comprendre et utiliser,
Aerodrink
Dans mon cas, puisque je veux des patterns 100% indépendants les uns des autres, il suffira que je fasse : A01 -> part1, A02 -> part2, etc. jusqu'à 4
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2