Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement sous octatrack

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 9 222 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion enregistrement sous octatrack
euh excusez moi du terme , mais c'est quoi ce foutoir pour enregistrer avec cette machine ??
j'ai jamais vu aussi compliqué pour faire un simple enregistrement !
quelqu'un peut il m'espliquer comment cela fonctionne exactement ????

Deja, quelle difference entre "one" et "one 2 " ? pas compris...
pourquoi l'OT enregistre systematiquement par dessus ce qu'on vien d'enregistrer ? ya pas un mooyen pour eviter d'enregistrer du silence ? j'espere sinon c'est mal fichu cette affaire...

L'OT est un sampleur, si je n'arrive tjs tjs pas a enregistrer sur un sampleur , c'est comme avoir un lecteur CD de salon sans avoir aucun disque a mettre dedans, inutile !
please help !
merci

2
on reconnais tous que le manuel est pas évident mais tu as toutes les réponses dans le forum.

:oops2::coucou:
3
J'avoue que c'est pas claire non plus.
Je suis en 1.2 et le menu n'a rien à voir avec le manuel, c'est casse tête!!
Et même en suivant la dernière vidéo de chez elektron, je comprends pas.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 11:01:22 ]

4
Si vous vous y mettez sérieusement, en 24h (réels) vous maitriserez toutes les fonctions !

Pour ce qui est de l'enregistrement, s'il est vrai que la phase de préparation/configuration ne se fait pas en pressant une seule touche, un fois que c'est bien configuré pas de soucis l'enregistrement se fera bien en pressant une seule touche ! (Record trigger).

J'ai vraiment du mal a comprendre toutes les critiques concernant la difficulté de l'engin car tout y est logique et intuitif... Le tout étant de comprendre la logique globale d'Elektron après on peut se passer aisément du manuel...

En tout cas c'est une super machine ! Si j'étais riche je m’achèterais la trinité !

Allez A+
5
Maîtriser l'ot en 24h, t'es un réel champion suntsu, à 8h par jour ça veut dire en 3 jours...je pense sincèrement qu'il faut beaucoup plus de temps.
Le pb du manuel, que je trouve très bien fait, c'est qu'il faut commencer à naviguer entre le manuel et l'addendum, les deux gros morceaux étant l'addendum pour la version 1.1B et surtout la 1.2. Faut passer du temps à expérimenter (c'est un vrai plaisir), mais le sampling commence à être bien avec la 1.2 et les pickup machines, d'autant qu'on peut synchroniser le tempo du séquenceur sur les entrées

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

6
d'accord avec le fait qu'on peut pas maitriser l'OT en 24h , faut arreter de delirer !
les gens qui disent ca l'utilise comme un lecteur CD non ??

Pour moi en tout cas, elle ne repond pas à ma logique habituelle et donc je galere un peu, mais ce qui est plaisant est que plus je la prend en main, plus je decouvre de nouvelles fonctionnalités / astuces / bidouilles...
Par contre pour ce qui est de l'enregistrement ya tjs des trucs qui m'échappent :
- ya 2 petits triangles qui apparaissent, c'est quoi exactement ? (un pour le rec et un pour le playback c ca ?)
- l'enregistrment en 'live recording" : je vois tjs pas l'interet par rapport à un autre type de rec, et j'arrive tjs pas a enregistrer autre chose que du silence

Si quelqu'un peut de nouveau m'eclairer....
7
@misterdrummyfreak

Effectivement je dois avouer que la logique de l'Octatrack peut paraître étrange et j'imagine que tu fais principalement allusion au fait qu'il faille assigner à une machine flex le "sample" recording lui correspondant.
En fait il ne faut pas voir cela comme un sample mais comme un pointeur désignant un espage mémoire contenant un certain type de donnée. Sachant cela on comprends que l'on ne travaille pas avec des samples mais directement avec les espaces mémoires qui les contiennent.

Puisque tu sembles mettre en doute mes dires concernant le temps nécessaire, voici le planning d'apprentissage qui fut le miens.

Le premier jour entre 10h du matin et 14h j'ai découvert les fonctions de base et la logique de l'engin.
Le deuxième jour, je me suis entrainé à connaitre tous les raccourcis et toutes les fonctions, j'ai commencé à 7h00 du matin et j'ai arrêté vers les 23h avec quelques pauses afin de satisfaire quelques besoins primaires. Le lendemain après environs 4h de "révisions" je pouvais affirmer maitriser chacune des fonctions de l'engin.
Hélas, malgré tout cet apprentissage je n'ai pas été capable de trouver le lecteur CD dont tu parles ;-)

Actuellement je travail principalement à mettre en place le "Workflow" de mon petit setup a base de Monotribe (Modifié MIDI) et de Mopho et surtout à augmenter la vitesse de mes manipulations ce qui demande beaucoup d'entrainement.

Pour enregistrer, c'est simple, sélectionne une piste et assigne une machine flex sur cette dernière. Ensuite charge l'espace Recording lui correspondant, si c'est la piste 7 choisi le "sample" R7. Ensuite fait le raccourci Function + Record setup de A-B. Modifie la source en sélectionnant SRC3 = T1 (où tu auras pris soin de mettre une boucle ou autre et en déselectionnant les autres sources A-B et C-D. Choisi alors le mode de trigger, perso je choisi "One" et sélectionne la durée (exprimée en step) disont 16 pour l'exemple.
Maintenant active le mode "record" de la piste 7, active le premier step et lance le play. Dés que tu as lancé play, désactive le premier step et attent que ta mesure se termine.
Au final tu auras le buffer R7 repli avec le contenu de la piste T1, il te suffira alors d'aller dans l'édition de sample et de sauvegarde ce buffer R7 en tant qu'autre sample pour l'assigné à une autre machine ou pour faire ce que tu veux avec.
Si ce n'est pas clair, je ferai une video de la manipulation
8
Citation de misterdrummyfreak :
pourquoi l'OT enregistre systematiquement par dessus ce qu'on vien d'enregistrer ? ya pas un mooyen pour eviter d'enregistrer du silence ? j'espere sinon c'est mal fichu cette affaire...

L'OT enregistre dés que le record trigger est activé c'est à dire à chaque fois que la lecture passe sur ce "step". Si tu as une mesure de 16 steps et que tu mets ton trigger au premier step, au 17 éme step (1 step de la 2éme lecture de la patern) l'enregistrement se relancera à nouveau et ainsi de suite.
Le truc est alors de sélectionner une longueur d'enregistrement de 16 steps et d'enlever le record trigger placé sur le step 1 dés que la lecture atteint le step 2 et avant qu'elle n'atteigne le step 17 ainsi l'enregistrement s'arrêtera après le 16 éme step (longueur définie dans les paramètres d'enregistrement) et ne redémarrera pas puisque tu auras enlevé le record trigger qui déclenche l'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 11:20:34 ]

9
Ou de faire un " Fonction+trig" là ton led passe en orange et tu n'enregistreras qu'une seul fois meme si ta sequence repart une nouvelle fois ... ;)

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 11:43:35 ]

10
+1 pour le (Function + Trigger)

Je crois que maintenant tu es blindé coté enregistrement avec l'OT ;-)