Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques faites avec l'Octatrack

  • 1 252 réponses
  • 100 participants
  • 119 103 vues
  • 105 followers
1 Musiques faites avec l'Octatrack
Bonjour à tous,

j'ai mis du temps avant de me lacher et acheter l'Octatrack: JE NE REGRETTE PAS!
alors voici un set de chanson que j'ai fait avec cette machine :-)

https://soundcloud.com/djsmao/sets/live-new-york-festival-june/

Remarques et conseils bienvenue !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

Afficher le premier post
1131
De mon côté, J'hybride Octatrack, modulaire et Ableton.
ça donne ça:

Bon, c'est que le début du projet, c'est loin d'être fini (on doit jouer dessus avec saxe et gratte, au final)

Par contre, je galère pour synchroniser Ableton et l'octa. J'ai été obligé d'enregistrer en audio sans synchro midi, puis de recaler les pistes (8 pistes stéréo) à la main dans l'arrangeur d'Ableton. Ensuite, j'ai adapté le tempo car ils ne correspondient pas exactement (genre 147.954 (ça marche, même si Ableton n'affiche que 2 chiffres après la virgule) au lieu de 148... au passage, ça expliquerait certains tempos précis au 3ème chiffre après la virgule utilisés par Aphex Twin sur Syro (???))

Bref, ça marche mais c'est un peu relou. Si quelqu'un a un truc pour synchroniser octatrack et ableton...:(
1132
Citation :
Bref, ça marche mais c'est un peu relou. Si quelqu'un a un truc pour synchroniser octatrack et ableton...:(

Ableton master, Octa slave?
1133
Sujet déjà abordé, le top pour pas être emmerde c’est une ERM multiclock qui utilise un signal audio ( zéro jitter ) pour synchroniser avec un daw .
1134
Ok, du coup, si j'ai bien compris, le principe c'est de sortir un signal carré de clock sur une piste audio d'ableton, puis de transformer ce signal en midi clock via l'ERM?

Il me semble que la drumbrute (qui n'est pas utilisée dans mon set en ce moment) peut faire pareil, je vais tester. Si ça peut éviter de lâcher 500 euros pour un convertisseur de signal...

Par contre, reste le problème suivant: j'utilise le midi d'ableton pour les fonction de de transport et surtout de program change des clips pour changer de pattern sur l'octa.

Du coup, il me faudra merger les signaux midi de clock et de transport/ Prog. change, quelle que soit la méthode (ERM ou drumbrute)?
1135
Je crois que tu n’y es pas du tout : la E-RM est master clock midi. Donc tout le reste est esclave de cette horloge très précise. Elle a plusieurs canaux et permet de modifier le signal de clock pour chacun d’eux, ce qui permet de caler (ou décaler) tout ce beau monde à l’envi. Ça coûte un rein (moins que la Acme-4 snd, le top, ceci-dit), mais c’est du très bon matos
1136
OK,du coup, si j'utilise l'E-RM, il n'y a plus d'interaction midi possible entre ableton et l'octatrack, vu que le midi out d'ableton ne peut pas entrer dans le midi in de l'octatrack?

Pour l'instant, je corrige les défauts de synchro avec le warp d'ableton. C'est contraignant mais en 10/15 minutes, je peux recaler un morceau de 8 piste de 6 minutes.

Bon, à 511 euros l'E-RM et sachant que j'ai déjà bouclé un tiers du projet, je vais peut être continuer à warper...;)

En tout cas, merci Pour les explication!
1137
Citation de willowhisper56 :
12 challenges à faire dans l'année !
J'ai commencé avec un morceau juste avec un son de cloche.
00:0000:00


Hey pas mal mais tu triche ça sent le démixage et mastering dans une daw ca non ? ;)
1138
Citation de fhylter :
Citation de willowhisper56 :
12 challenges à faire dans l'année !
J'ai commencé avec un morceau juste avec un son de cloche.
00:0000:00


Hey pas mal mais tu triche ça sent le démixage et mastering dans une daw ca non ? ;)


C'est pas le genre de Willow ça!

Impressionant le rendu en tout cas.

[ Dernière édition du message le 14/09/2019 à 17:24:52 ]

1139
A mon tour de poster. Pas une compo mais une reprise de squarepusher, l'octatrack gère seulement le amen break. C'est le pyramid qui envoie les mélodie dans les synthés.

1140
... et l'AR posée sur la tranche comme afficheur...:o:

En tout cas, impressionnant, belle maîtrise, bravo!:bravo: