Comment faire tourner des samples avec release ?
- 21 réponses
- 11 participants
- 2 667 vues
- 10 followers

Wavezzz
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2013 à 12:46:53Comment faire tourner des samples avec release ?
Salut,
Voici mon problème: je n'arrive pas à faire tourner correctement une 'boucle' de nappes.
Mon pattern est sur 4 mesures, mon sample en fait 8 (un peu plus avec le release).
Donc j'arrive bien à jouer le sample sur 8 mesures mais le release coupe arrivé à la fin du pattern.
En gros, j'aimerai avoir un one shot qui joue le sample complet, mais qui se rejoue au début du pattern.
Si j'ai bien compris la notice, les one shot ne se jouent qu'une fois et ne 'bouclent' pas.
Comment faire pour arriver au résultat souhaité ? Est-ce possible avec l'Octatrack ?
Merci d'avance pour votre aide !
Voici mon problème: je n'arrive pas à faire tourner correctement une 'boucle' de nappes.
Mon pattern est sur 4 mesures, mon sample en fait 8 (un peu plus avec le release).
Donc j'arrive bien à jouer le sample sur 8 mesures mais le release coupe arrivé à la fin du pattern.
En gros, j'aimerai avoir un one shot qui joue le sample complet, mais qui se rejoue au début du pattern.
Si j'ai bien compris la notice, les one shot ne se jouent qu'une fois et ne 'bouclent' pas.
Comment faire pour arriver au résultat souhaité ? Est-ce possible avec l'Octatrack ?
Merci d'avance pour votre aide !

Wavezzz
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 28/06/2013 à 15:00:36
Merci les gars !
Nox59, le sample complet fait un peu moins de 9 mesures.
Je constate aussi que l'attaque y joue pas mal, le sample n'est pas à son volume max quand il rentre puisque la nappe à un release lent.. faudrait que j'essaie avec une mélodie.
Sinon, si je met mes samples de 4 minutes sur A01, avec mes éléments rythmiques (je me sers de l'octa comme boite à rythme à la base), est-ce que je peux passer sur les autres patterns et toujours avoir mes samples longs qui jouent ?
Nox59, le sample complet fait un peu moins de 9 mesures.
Je constate aussi que l'attaque y joue pas mal, le sample n'est pas à son volume max quand il rentre puisque la nappe à un release lent.. faudrait que j'essaie avec une mélodie.
Sinon, si je met mes samples de 4 minutes sur A01, avec mes éléments rythmiques (je me sers de l'octa comme boite à rythme à la base), est-ce que je peux passer sur les autres patterns et toujours avoir mes samples longs qui jouent ?
0
[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 15:05:19 ]

Nox59
963

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 28/06/2013 à 15:15:08
+1 Sunsu ! idem pour moi ca evite les prises de tetes dans ce genre //
Ou alors tu fais 2 samples
Je suis un peu paumé sur ta derniere question NoWave !!?!
ce que tu peux faire c'est mettre ton sample Sur A01 et quand tu passes sur A02 tu mets pas de trig comme çà il va continuer de lire ton sample (de la 8eme à la 9eme mesure puis il va couper)
Ou alors tu fais 2 samples
Je suis un peu paumé sur ta derniere question NoWave !!?!
ce que tu peux faire c'est mettre ton sample Sur A01 et quand tu passes sur A02 tu mets pas de trig comme çà il va continuer de lire ton sample (de la 8eme à la 9eme mesure puis il va couper)
0

Wavezzz
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 28/06/2013 à 15:17:43
En fait, je garde le côté BAR de l'octa, mais sur une piste je place l'instru complet (sans les rythmes).
ça voudrait dire exporter le morceau d'une traite sans la rythmique, et conserver la rythmique sur l'octa.
Comme ça, ça me laisse toujours de quoi agir sur la rythmique en live.
L'idée serait de placer le 'morceau' sur A01, tout en ayant mes variations rythmiques sur les autres patterns.
ça voudrait dire exporter le morceau d'une traite sans la rythmique, et conserver la rythmique sur l'octa.
Comme ça, ça me laisse toujours de quoi agir sur la rythmique en live.
L'idée serait de placer le 'morceau' sur A01, tout en ayant mes variations rythmiques sur les autres patterns.
0
[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 15:18:37 ]

Wavezzz
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/06/2013 à 15:21:01
Ou alors, y a -t-il un soft de sampling qui me permettrait de tailler correctement mes boucles (avec justement le release qui chevauche l'attaque, mais sans clip audio) ?
J'ai taillé le wav sous Cubase mais ça clip direct :/
Et en modifiant les points de bouclage sous live pour que ça ne clippe pas, la nappe se retrouve un peu décalée, en avance sur les autres éléments ..
J'ai taillé le wav sous Cubase mais ça clip direct :/
Et en modifiant les points de bouclage sous live pour que ça ne clippe pas, la nappe se retrouve un peu décalée, en avance sur les autres éléments ..
0
[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 16:35:40 ]

lbgo000
2056

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/06/2013 à 19:07:04
regarde "start silent" page 97 du manuel fr - peut être tu trovera une astuce 

0

Wavezzz
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 28/06/2013 à 20:26:22
Merci ! Y a tellement de paramètres qu'on ne sait plus où donner de la tête !
0

Anonyme
682

17 Posté le 30/06/2013 à 13:17:35
ou peut etre ce que tu peux faire :
FCT + TRACK ( edition )
puis tu vas dans ATRR ( attibute ) et dans LENGTH, tu divise par 2 "original tempo"
ton sample va etre lu 2 fois plus vite normalement.
si tu n'a pas plusieurs notes dans ton sample , ca peut peut etre marcher , sans le désynchroniser..
FCT + TRACK ( edition )
puis tu vas dans ATRR ( attibute ) et dans LENGTH, tu divise par 2 "original tempo"
ton sample va etre lu 2 fois plus vite normalement.
si tu n'a pas plusieurs notes dans ton sample , ca peut peut etre marcher , sans le désynchroniser..
0

Paiheu
180

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 08/07/2013 à 13:39:39
Citation :
Ou alors, y a -t-il un soft de sampling qui me permettrait de tailler correctement mes boucles (avec justement le release qui chevauche l'attaque, mais sans clip audio) ?
L'Octatrack. Avec des trims et du resampling tu peux y arriver.
0

Wavezzz
211

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/07/2013 à 19:56:23
Merci pour ta réponse, il faut que teste tout ça, mais là, je suis repassé en période de production.
Je testerai tout ça plus tard
:beer:
Je testerai tout ça plus tard

:beer:
0

guillaume G
474

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 01/04/2014 à 10:35:17
j'arrive ptet un peu tard mais j'ai réponse a ta première question , c'est carrément possible d'enregistrer une boucle avec sa release qui se superpose au début de la boucle .Suffit de désarmer , poser le trig enregistreur de sorte a ce qu'il clignote (jaune/orange) tu lance la lecture et tu arme le trig avant la fin de la boucle et ça enregistre le tour d'aprés avec la queue de release 

0
- < Liste des sujets
- Charte