Sujet octatrack quelques questions
- 66 réponses
- 11 participants
- 7 436 vues
- 10 followers
fhylter
octatrack quelques idées ?
Devrait il sortir une mk2 , selon vous ?
Est ce qu'on peu mettre un long playback genre 5 a 7 minutes et jouer pendant ce temps la sur les 7 autres track ou faut il passer par le laptop
Dans ce cas la est ce que comme sur live on peut enlever le "warp"
Y a t'il une petite banque d'usine ou rien ?
Existe il des banques de sons pour ot ?
Est ce que c'est gerable de ne pas voir les niveaux d'entrée ou sorties. Pour ne pas saturer
Est ce que on peut classer le pool de samples de manières claires par dossiers distincts
Genre pour cette song on classe par ritmes /synth etc..
Est ce que la synchro avec un soft comme logic est précise
Dans mon cas plutôt maître pour les changements de tempo par logic par exemple
est ce que l"ot peut enregistrer toute une impro qu'on vient de faire genre tout a un morceau avec ses différentes pistes et bien sur les variations d'effets qui ont été jouées
Dans le cas inverse
Le fait qu'il n'y ai pas de sortie séparées si on fait un set on ne peut pas demixer sur une daw ? Embêtant
merki !
rozzbud
mais bon ok les pistes seront fondues en 2 tracks
mais non justement logic et octa en sync et tu enregistres piste par piste dans l'ordi ou tu resamples (demande une piste libre pour ton projet)chaque track et tu exporte en usb sur l'ordi.
Le bouton mute est ton ami
lbgo000
(et evidement OT réagira sur le changement du tempo reçu)
fhylter
Citation de : rozzbud
Citation :mais non justement logic et octa en sync et tu enregistres piste par piste dans l'ordi ou tu resamples (demande une piste libre pour ton projet)chaque track et tu exporte en usb sur l'ordi.
Le bouton mute est ton ami
j'ai pas encore l'OT mais donc schématiquement car je ne cromprend pas
vu que tu as deux sorties stéréo tu ne peux envoyer dans logic que deux sorties ster sur les 8
bon tu veux dire en alternant et répétant la séquence pour chaque pistes alors ?!
@@@ ibgo000
super
donc tu classe une patern = une song alors
teknikolor
Pour les sorties en fait ya un main OUT et un cue qui te permet de mettre en ecoute solo une piste ou plusieurs dans la sortie stereo secondaire mais c'est pas vraiment une sortie assignable a proprement dis, faudra que tu trouves TA facon de l utiliser. La machine a la base est vraiment concue pour jouer juste sur les mains out.
La sortie Cue je l utilise pour sortir mon moog qui rentre dans une entree mono je le traite, le sidechaine, +RVB et volume de piste a moins l infini avec la piste en preecoute du coup le moog traité sort CUE OUT.
Pour la synchro avec un DAW ... aucun soucis je travaille avec cubase et l OT reste accroché a la synchro .. juste quelques soucis si tu laisse pas le temps l 'OT de se recaler avant avant d 'appuyer sur play mais tu prends vite l'habitude
rozzbud
bon tu veux dire en alternant et répétant la séquence pour chaque pistes alors ?
oui
(tu peux faire de piste séparées pendant un live mais en live t'as pas besoin d'un son parfait)
l'histoire des pattern change donc tu peux te faire un arrangement entièrement depuis logic sans avoir à passer en audio? Ca tient bien la synchro, je veux dire si tu automationnes le tempo, les patterns rapidement ça suis bien sur l'octa?
Et tu peux aussi changer les banques et les parts depuis le daw?
Paiheu
je ne sais pas si ils ne se décalent pas un peu à la fin de la 5e/7e minute - quelqu'un l'a essayé?
Oui, déjà essayé et ça ne décale pas d'un sample. J'ai même fait un DJ set de 45 minutes une fois avec seulement l'Octatrack et des morceaux en wav sur la carte CF.
teknikolor
l'histoire des pattern change donc tu peux te faire un arrangement entièrement depuis logic sans avoir à passer en audio? Ca tient bien la synchro, je veux dire si tu automationnes le tempo, les patterns rapidement ça suis bien sur l'octa?
Carement que ca tient le tempo et le moteur audio le l OT est pour moi inegalé sur ce point de vue j 'ai eu des sampleurs yamaha akai emu etc .. le stretch de l 'OT est incroyable.
Et tu peux aussi changer les banques et les parts depuis le daw?
Oui depuis ton DAW ou ton séquenceur maitre. En live j'utilise une OT et une mpc2500 en parallèles qui se contrôlent mutuellement. La mpc est maitre, et a chak fois que je change de sequence(Bank pour l OT) elle envoie un PC a l OT pour qu 'elle suive.(Au moins j 'ai les noms des morceaux sur la mpc et le workflow est plus complet) Et inversement sur la mpc je reste sur un seul pattern et je controle les mutes de la mpc depuis les 8 pistes midi de l OT et quand je change de pattern sur l OT ca mute ou démute tel ou tel piste sur la mpc. Ca me permet de me focaliser plus sur l OT et d'avoir un super expandeur avec la mpc.
fhylter
et maintenant les dificultés (
approche difficile de la machine !
combien de temps selon vous avant de comprendre un peu la philosophie ou le systeme
il parait qu'on peut perdre son travail en appuyant par mégarde sur un bouton
et sauvegardes aléatoires
beaucoup ( trop) de tiroirs et de fonctions pour un même bouton suivant l'endroit ou on se trouve
en situation de live, est ce qu'on a besoin de rentrer dans des sous menus
comparé a des mpc ou maschine est ce que le traitement des samples ou ce qu'on en tire au final est plus avantgardiste ???
[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 17:06:32 ]
AlabamaB
Je la trouve très (trop) hermétique, et difficile d'usage.
Certes, elle sait tout faire, mais, l'ergonomie Electron ça va bien 5mn... (et pourtant, j'ai une MD et un MNM)
Je n'ai rien contre l'octatrack, car je l'utilise moi-même en live, mais je trouve qu'il y a effectivement trop de sous-menus cachés pour qu'on puisse faire réellement les compositions avec seulement de l'intuition.
Voilà mon avis.
Après côté son, c'est relativement puissant. Tu peux prendre un sample, et avec 3 LFOs + encore d' autres réglages, le transformer totalement. Mais dans ce cas là, quelque part ce n'est plus un sample (enfin, pas tel que je le conçois)… Bref…
Et puis, les effets… quand même… je les trouve plutôt moyens. Franchement.
Pour ce qui est de la musique avant-gardiste, oui, tu peux faire de la musique avant-gardiste
Mon gros problème avec l'octa, c'est la sensation de perdre à tout moment mes samples et mes réglages associés, au vu de son ergonomie et de la jungle des manipulations de touches à connaître.
E'
fhylter
Est ce que c'est destructif par rapport au sample d'origine
Tu veux dire en fait c'est une boîte a déformer le son, et si tu ferme il repart aux réglages de base ?
En fait d'après tout ce que les gens en disent j'ai de plus en plus l'impression que c'est une machine expérimentale one shot plutôt qu'autre chose
Et en gros si tu refais une song c'est un autre univers a chaque fois
- < Liste des sujets
- Charte