octatrack quelques questions
- 66 réponses
- 11 participants
- 7 440 vues
- 10 followers
fhylter
octatrack quelques idées ?
Devrait il sortir une mk2 , selon vous ?
Est ce qu'on peu mettre un long playback genre 5 a 7 minutes et jouer pendant ce temps la sur les 7 autres track ou faut il passer par le laptop
Dans ce cas la est ce que comme sur live on peut enlever le "warp"
Y a t'il une petite banque d'usine ou rien ?
Existe il des banques de sons pour ot ?
Est ce que c'est gerable de ne pas voir les niveaux d'entrée ou sorties. Pour ne pas saturer
Est ce que on peut classer le pool de samples de manières claires par dossiers distincts
Genre pour cette song on classe par ritmes /synth etc..
Est ce que la synchro avec un soft comme logic est précise
Dans mon cas plutôt maître pour les changements de tempo par logic par exemple
est ce que l"ot peut enregistrer toute une impro qu'on vient de faire genre tout a un morceau avec ses différentes pistes et bien sur les variations d'effets qui ont été jouées
Dans le cas inverse
Le fait qu'il n'y ai pas de sortie séparées si on fait un set on ne peut pas demixer sur une daw ? Embêtant
merki !
AlabamaB
Bon par contre, si tu charges un sample, puis que tu le "trigges" (déclenches) dans un pattern (A01 par exemple), et que tu penses à enregistrer les réglages, à l'extinction de l'octatrack, tu pourras retrouver ton sample avec les paramètres locks (si tu en as mis). Heureusement, sinon, il ne se vendrait pas d'OT
L'OT, c'est simple : ça fait tout et n'importe quoi. Au sens propre comme au sens figuré
C'est une machine faite pour le live, mais il y a un truc qui me gêne, c'est la possibilité de transformer ta séquence à l'infini. En clair, tu peux jouer un pattern pendant 3 jours avec à chaque fois faire des changements différents.
Moi, ce que j'aurais aimé, c'est avoir la possibilité d'enregistrer des "snapshots" de ces étapes lors d'un live, et pouvoir les rappeler à tout moment. Et je crois que ce n'est pas possible.
Personnellement, l'OT, je le vois plus comme un synthé /sampler d'improvisation, que comme un vrai sampler "réfléchi"(MPC, ou autre).
E'
fhylter
C'est pour ça enfait que beaucoup associent une autre machine plus classique a côté
Genre daw ou Mpc pour contrôler le tout
Mais bon c'est son approche mystique qui est intéressante
Le seul truc c'est que j'ai lu que certaines personnes flippait car elles ne savaient pas toujours ce qui allait arriver en live
Jamais vu autant Davis partagés sur une machine en fait
AlabamaB
L'OT est une sorte de machine sonore polymorphe et organique.
Pour résumer, tu pars d'un son, et le sample évolue avec tes réglages modifié en live. Le résultat peut être… très improbable Et parfois, par contre… c'est à tomber.
Après, si tu veux expérimenter des samples, et les faire évoluer live, c'est un boulevard.
Dans ce cas là, oui, je pense que c'est le sampler qu'il te faut.
E'
fhylter
AlabamaB
Après, voilà… tu sais, que l'ergonomie pour l'accès à certaines fonctions n'est pas évidente…
Mais le potentiel de la machine est là et bien là. Et si je peux te rassurer, il te faudra moins d'un an pour maitriser l'OT.
Et puis, il y a déjà de très bon tutos vidéos sur le site d'Electron qui te présentent une bonne partie des capacités et fonctionnalités de la machine.
A mon avis, l'OT est pour toi !
E'
fhylter
Quand J'ouvre le manuel ça me fait juste flipper
Autre question
Si en fin de journée on save le projet de l ot..
Peut on faire une copie des fichiers de la carte flash vers lordi pour faire une sauvegarde valable ?
AlabamaB
Tu as pas mal de vendeurs actuellement dans la rubrique Occasion. Tu devrais trouver ton bonheur.
Et pour ta dernière question : oui, c'est tout à fait possible, tu peux faire une copie des fichiers de ton OT vers ton Ordinateur !
E'
rozzbud
C'est pour ça enfait que beaucoup associent une autre machine plus classique a côté
+1
L'apprentissage est progressif dans la mesure ou tu vas pas tout utiliser à la fois; arranger+sampling+timestrech+looper+step rec+midi etc etc....
je suis pas d'accord sur le côté menus, il y pas mal de combinaison de touches mais comparé à la majorité de mes autres machines il n'y a pas de grosse arborescence à parcourir.
Tout est toujours accessible à une combinaison de 2 touches ou pression successive de 2 touches. Pas de workflow stopper comme sur une mpc.
je pense plus que c'est la manière de penser des ingénieurs d'elektron qu'il faut "capter".
Par contre je confirme le revers de la médaille du côté protéiforme: quand un truc ne fonctionne pas, le troubleshooting est looong!
Autre pb mentionné et qui donne envie de s'arracher les cheveux, tu kiffes une séquence,tu sais pas comment mais tu bouges le truc qui fallait pas et c'est mort tu retrouveras jamais le son que t'as bossé jusqu'à 3h du mat.
Je reconnais quand même que je sauve pas les parts pour faire un revert to saved, j'ai tendance à copier vers un nouveau projet.
rozzbud
AlabamaB
Moi, je vous dis les amis… on va demander à Elektron de faire une MAJ de l'OS avec une nouvelle fonctionnalité : "Snapshot" : permettant de capturer à n'importe quel moment d'un "live tweaking", l'ensemble des paramètres joués, pour les rappeler ensuite.
16 boutons trigger… 16 emplacements snapshots ! Et cela pour chaque pattern (A01…) !
Ce serait en quelque sorte le grand frère de la fonction Scène, mais avec plus de puissance.
Ca… Ca serait VRAIMENT un plus indéniable dans le maniement de l'OT.
Je comprends pas d'ailleurs que cela n'existe pas en tant que tel sur la machine…
E'
[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 21:00:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte