Sujet demande d'avis d'avisés

Sujet de la discussion demande d'avis d'avisés
bonjour,

dans le but de me construire un petit live et après moulte pérégrinations. j'en viens a me rapprocher de l'octatrack.

machine que j'ai déja possèdé et revendu car j'étais alors passé sur software pour la partie sampling.

mais force est de constater qu'en terme d'interface et de possibilités live l'octa reprend la main.

donc presque entiérement decidé a me reprendre une octa, je me demande avec quoi la coupler?

(actuelement j'utilise un analog four que j'adore mais je vais devoir le revendre faute d'argent

je possède un budget de 1500 euros grand maximum, ce serait mieux de trouver aux alentours des 1300.

voici la question

étant donné le prix de l'octa d'occasion, (850-900 euros), ca me laisse de 400 a 600 euros pour un synthé (plutot 400).

j'adore les possibilités de mon analog 4 et le son, ainsi que l'interface. et je suis habituer a créer avec.

j'ai bien compris que l'octa me permettra une sorte de ''synthèse'' a la mode sample et je me souviens assez des sous menus et des possibilités de la machine dans ce domaine. mais je me pose des questions sur le workflow des octatrackeurs et sur les resultats obtenus.

parce que tel que je le pratique, la synthese (ou la création de son a base de sample), utilise plusieur sample pour créer ses son, du genre en matière de drum, c'est du layering, et donc vu que dans l'octa c'est un sample par piste, comment faites vous?
- vous utilisez une banque vierge pour la partie création de son? a base de layering etc?
- vous utilisez les lfo et les enveloppes, les effets, ca je comprend sauf que je me demande si on peut arriver a sortir des sons assez ''fat'' dans le genre techno un peu sombre et avec des sons bien polis?
car avec cette technique (les lfos sur pitch et compagnie) je crois me souvenir que ca part vite en sucette genre petit pouet degueulasse. mais c'etait surement mon manque d'experience a ce moment la qui m'a fait sortir des pets a partir de sample de tr par exemple

car vu le prix de la machine est meme si je n'ai pas de doute sur la partie possibilité live (la partie korg kaoss pad en plus évolué, a base de cross fader etc), je me pose beaucoup de questions sur la partie ''faconnage'' de sons. ca me derangerais assez de devoir repasser sur mon synthé a chaque fois que je veux modifier le kick du morceaux, alors que j'etais en train de faire le son de basse par exemple

dernière question est pas des moindres, quel a quel synthé pensez vous quand vous voyez (ou utilisez) l'analog four? en gros existe il une sorte de concurent
- analo je pense car c'est vraiment ce genre de son que je recherche avec une telle facilité d'edition
- multitimbral (comme ca je travaille plusieur sons en même temps (bass snare, hats, etc)
- avec une synthèse aussi poussée? (deux filtres, deux enveloppes, et deux lfos, avec une organisation tres bien faite), multiples formes d'enveloppes, etc

je sens bien qu'il va falloir faire des concessions, car je connais un peu les synthés qui existent et il n'y en a pas des masses qui arrivent a la cheville de l'a4 en terme de possibilités je crois, sachant que le dernier point sur lequel je veux faire une impasse est le son

donc en gros je suis prêt a sacrifier en premier la multitimbralité, puis l'ergonomie éventuellement et la synthèse moins poussée

j'aurais enfin une dernière question, si je prend le probléme a l'envers, a savoir garder l'a4 pour la synthèse, il reste a trouver une sorte de mangler en live capable de lacher quelques effets, (des bons effets) avec une bonne jouabilité,

les korg kaoss j'en ai deja essayé et j'avoue ne pas trop aimer, après j'ai vu une xone db2 de ce que j'en comprend je pourrais charger mes effets en ensuite decider quand les appliquer etc, et ce coté me plait bien, apres avec l'a4 je n'exploiterais pas les 4 pistes d'entrès du xone et je trouve ca dommage.

donc avec vous d'autres iddées qui permettraient de jouer avec les effets en live, des petits stutter, beat repeat, grosses reverbs qui envoient, ou un autre outil qui permettrait de déconstruire mes lignes de synthé, mes drums etc, en deux secondes?
(sans passer par l'ordi)

merci pour m'avoir lu, buvez une bière, reposez vous les neurones et faites moi par des vos iddées, merci a tous

Prenon le problème a l'envers ! Tu prend une MPC RENAISSANCE/STUDIO.... sa t'oblige a avoir un ordi dans ta config ! mais layer possible et effet possible ! de 250 a 650 euro d'occas je crois ! et tu garde ton A4 :)
ATTENTION : une MPC n'ai pas un OT loins de la ! Mais sa peux fonctionne pour ta demande !

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 18:00:17 ]

merci pour la réponse, je ne me suis jamais penché sur le soft de mpc studio etc.

mais le truc c'est que j'adore l'ergonomie elektron, et le coté ''jouable'' de chaque instrument, et par exemple avec le concurrent direct de mpc, (maschine), on peut faire du layer etc, ca c top, mais pour la jouabilité c'est pas ca. par exemple il n'y a pas de recall de preset de group (comme une commande de reload de part , ou de kit sur la machinedrum)
donc ca me gene, le fait d'avoir aussi quelques probleme avec les programm change de synthé vst (diva) pour ne pas le citer, fait que je préfère passer sur harware.

apres si tu me dis que le soft mpc permet de faire des reload de kit , du sampling a la volé et de la restructuration de loop je regarderais.

mais sur maschine ce n'est clairement pas le cas.

donc ordi mieux pour la creation de son, mais pas ma tasse de thé en ce moment^^

Attend sagement l'overbridge.... et économise,faire de la synthèse avec l'octa ca reste très limite et bricolage pas d'adsr, les waveforms
c'est la mono...
arf ca m'aide pas trop^^

mais bon l'iddée c'etait surtout par rapport au synthé a mettre a coté de l'octa, voyez vous des trucs avec un bon son, des possibilités assez complexe et une ergonomie pas si mal?
Hors sujet :
en parlant d'overbridge ca fait 6 mois que je crois qu'il sort sur l'OT : y a deux jours j'ai cherché et ...non !! pt1 de deg !!!:furieux: ca aurait ete trop bon de rec mes pistes en one shoot j'etais surmotivé pour me refaire mes traxx avec mixage mais là....
crazymilk57

C'est un peu bancale de vouloir revendre l'A4 pour reprendre un octa a 800 d'ocas et d'acheter un synth a 700 euros max
a 100,200 euros le compte est bon pour les deux ??!! :(

Nox
Mais bon l'octa mk2.....avec Tracks.... et...:mdr:

et un overbridge !!!
bah ca fait une plus grosse différence.
400 un synthé, (j'ai mis plutot 400 que 600), ca fait quand meme 400 de moins qu'un a4 a 800 euros a la place.

Un Nord Rack 2X
d'ocasion 400 euros un truc dans le genre