Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 323 réponses
  • 71 participants
  • 99 912 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
1031
Question con.

Juste synchroniser les horloges par MIDI et lancer les différentes machines à la main en appuyant sur start, ça ne fonctionne vraiment pas?

Sur deux rythmes superposés ça peut être un peu délicat, mais pas infaisable (on le fait bien avec des disques).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1032
Question pas con du tout.

Oui, ça le fait... souvent. Mais pas à tous les coups. :mrg:

En live, c'est chaud d'arrêter le truc si tu t'es loupé pour le relancer, mais ça se fait. Je le fais de temps en temps avec les musiciens avec qui je joue, soit pour des breaks, soit si pour des raisons de retours insuffisant, ils se sont un peu décalés. Mais ça n'arrête pas tout le son du groupe : juste les machines. Bien fait, ça passe comme un break/relance.

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand tu joues d'un instrument, si tu mets une note à côté, tu te rattrapes à la suivante et c'est marre. Une machine, tu ne la démarre qu'une fois. Si t'es à côté, t'es parti pour plusieurs minutes en décalé si tu ne fais rien. Pas possible.
Et il y a la question des boucles / patterns. Si tu arrêtes une machine, il faut attendre la fin du pattern pour pouvoir la relancer en synchro. Si ça t'arrive au moment où tu dois envoyer un gros drop, ça fait un peu con quand même.

En mix avec des disques, c'est totalement différent : outre que généralement je cale mes disques avant d'ouvrir la voie sur la console (donc que ça soit audible du public), si t'as un léger décalage, tu peux toujours recaler en accélérant ou ralentissant légèrement le disque sans que ça s'entende vraiment.
Les Elektron ont cette fonction (en tous cas l'Octa). J'avoue ne pas l'avoir encore explorée ni vu dans quelle mesure elle me permettrait de recaler sur un départ plus ou moins foiré. Je le ferai parce que ça risque de toutes façons d'être utile en jam.

Et en mix, quand t'as lancé ton disque, si tu dois le recaler, tu n'as que ça à faire (certes, ça peut venir à la place d'autres choses que tu aurais fait, mais tu as tout le temps d'agir). En live machine, un lancement de pattern peut très bien se trouver au moment où tu joues aussi quelque chose sur un clavier ou triture un effet. En live solo, tu peux éventuellement faire un peu attendre le temps de régler discrètement ton loupé. En groupe, c'est mort.

Nous somme d'accord que jouer dans le temps est la base du musicien, mais le live machine, c'est autre chose. D'ailleurs, s'il y a une rythmique sur deux machines avec une décalage de quelques micros secondes, ça peut sonner très mal (filtrage en peigne*). Tu es capable de caler à tous les coups à 3 ou 4 millisecondes près ? Bravo. Pas moi.

* technique que j'utilise d'ailleurs volontairement avec des délais très courts pour donner un son métallique et harmonique à des sons percussifs.

Donc s'il y a une technique permettant d'automatiser et donc de sécuriser le truc, de ne pas se stresser là-dessus et pouvoir se consacrer à d'autres choses, c'est bien. :bravo:

x
Hors sujet :
Mais tu me rappelle que j'avais fait il y a déjà longtemps un live machines complet en duo sur le stand d'Audiofanzine lors d'un salon pro. Après une première répet où on avait réussi à synchroniser les machines, celles-ci n'ont rien voulu savoir à la suivante et après une heure de prise de tête, on avait donc décidé de jouer sans synchro. Donc, pendant le live, l'un de nous arrêtait de temps en temps sa machine pour la relancer dans le temps. Le public n'y a vu que du feu. :mrg:
1033
x
Hors sujet :
J'ajoute, accessoirement, que si le bouton start de la M:C est très pratiquable, celui du Minilogue est un peu limite pour ça.
elektron-octatrack-3218008.jpg
pour être précis, j'ai personnellement besoin de faire un geste assez franc et ce petit bouton coincé entre deux autres n'est pas idéal pour ça.
1034
Pour le minilogue, séquence tes notes via l'OT et sur le minilogue uniquement tes motions (sans notes). Test quand meme de contrôler tout avec l'OT, j'ai paramétré tous les CC sur 4 pistes midi ca change vraiment la donne : 4 pistes, 4 arpegiator, 12 lfos... :bave:
1035
Citation de AlexandreJoe :
Pour le minilogue, séquence tes notes via l'OT et sur le minilogue uniquement tes motions (sans notes). Test quand meme de contrôler tout avec l'OT, j'ai paramétré tous les CC sur 4 pistes midi ca change vraiment la donne : 4 pistes, 4 arpegiator, 12 lfos... :bave:


Je me demande quand même si tu pourrais par re-recorder sur une piste MIDI de l'octa les notes et CC du séquenceur du minilogue (minilogue MIDI OUT => octa MIDI IN), au moins pour tout stocker sur l'octa rapidement sans devoir tout retaper pas à pas la séquence ? Si c'est le cas, c'est aussi bien à mon avis - ce qui n'empêche pas le 1 bouton 1 fonction sur le minilogue de toute façon ?
1036
C'est pas faux.

Citation :
Test quand meme de contrôler tout avec l'OT, j'ai paramétré tous les CC sur 4 pistes midi ca change vraiment la donne : 4 pistes, 4 arpegiator, 12 lfos...

Je testerai ça plus tard. Effectivement, ça ouvre des perspectives, mais pour l'instant, je suis au miximum sur une démarche qui limite la programmation au max pour privilégier le jeu live.
Mais j'ai du mal à résister aux méthodes qui permettent de faire des trucs de tarés :mrg:
1037
Je suis en train de me faire des gros noeuds au cerveau pour ma configuration MIDI. M. AlexandreJoe, je ne vous remercie pas :oops2:
1038
:mrg:
L'OT n'est pas linéaire pour les CCs donc, l'idée de n'envoyer que les notes pour le Minilogue est intéressante ! Du moins pour qqs paramètres...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 18:40:57 ]

1039
Pour la connexion midi je ferai midi out OT vers midi in cycle, midi thru cycle vers midi in minilogue puis (si tu veux enregistrer sur le sequenceur des pistes midi de l'OT ce que tu joues sur le clavier du minilogue) midi out minilogue vers midi in OT, dans ce dernier cas faudra désactiver la réception de midi cc sur l'OT.
1040
Oui, c'est ce que je voyais. Avec une désactivation du déclenchement des notes par le clavier sur le Minilogue (si c'est possible) pour que ce soit l'OT qui les envoie, ce qui me permettra d'utiliser l'arpégiateur.
Il faut rajouter dans le circuit le contrôleur MIDI que je rajoute à tout ça pour plus de contrôle, mais ça ne change pas grand chose.

Citation :
L'OT n'est pas linéaire pour les CCs

Traduction ?
Seulement des sauts de valeur, pas de changements progressifs ?
Et en utilisant les LFO ?