Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée L'octatrack pour les nuls

• 1 393 réponses
  • 75 participants
  • 109 137 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index

En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
501
Ah mais y a quiproquo en fait... Je dis juste que si j'ai une reverbe ou un delay en CUE/SEND et que je coupe le volume de l'amp, le feedback de l'effet reste un ptit peu derriere
502
Ok, c'est normal donc. Mais on est bien d'accord que ça coupe l'envoi en cue ? ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

503
Oui oui tout a fait si le vol de l'amp est a -64 y a rien qui sort du CUE (mouhahaha)
504
Credi : un homme de 64 ans s'est retrouvé constipé suite à un vol de lampe...:facepalm:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

505
cas classique de constipation
506
Salut
J'aimerais bien essayer de faire quelque chose dans ce style la :

Utiliser une single cycle wave form, appliquer des design lfo pour completement changer le son de la waveform sur 1 track et créer une rythme...

Je sais qu'il y a moulte facon d'arriver a un tel resultat, notamment en utilisant différents samples sur 1 track mais bon, ca c'est la facilité..

J'ai souvent du mal a sortir des sentiers battus avec une waveform classique (autre que bouger le pitch, filtre, release...)

Voila si vous avez des idées (pour s'approcher de ce type de son) je suis preneur :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 18:43:21 ]

507
Lfo random rapide sur le rate pour créer du bruit. Filtre base plus haut pour les snare / hihat.
Les comb filters pour les kicks ou envelope de pitch + filtre.

Et les wavetables, ça t'intéresse pas ?
https://www.elektronauts.com/t/wavetable-synthesis/10564/24?u=sezare56

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 19:42:32 ]

508
Yes au top willow !

Qu'est ce que tu entends par enveloppe de pitch ?

Hmm j'avais jamais pensé a faire de la synthese wavetable sur l'octa, j'ai bien un sample chain de single cycle waveform, bien pratique, mais bon c'est tout ou rien...

L'idée de changer le son progressivement me plait bien.

Est ce que tu peux m'en dire plus ?

Les samples proposés par kippertoffee plus haut dans la conversation sont interessants ?
509
Enveloppe de pitch: LFO en mode one shot qui module le pitch, ingrédient classique de bass drum analogiques style 808 ou 909.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

510
ah oui ok d'accord... merci :D:
511
Citation de BaptDesm :

Est ce que tu peux m'en dire plus ?

J'ai pas l'OT avec moi pour les détails, mais j'utilise certains trucs similaires pour créer des drums à partir du son entrant, donc là c'est une guitare uniquement, et les drums sont faits à partir de la guitare. Même principe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 03:05:56 ]

512
Alors je parlais des wavetables surtout

Par contre ce que tu fais avec la guitare c'est vraiment chouette ! :bravo: j'essaye ca des ce soir en rentrant chez moi :-p

Tu utilises qu'une piste guitare avec 3 track neighbour ?
513
Pour les wavetables avec l'OT on en parle là et j'ai mis des wavetables à télécharger.
https://www.elektronauts.com/t/wavetable-synthesis/10564/24?u=sezare56

Pour la guitare j'ai mis quelques réglages sur ce sujet :
https://www.elektronauts.com/t/octatrack-realtime-guitar-processing-challenge/65354

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

514
Yes je vais prendre le temps de checker tout ca !:bravo:
515
Bonjour, bon je pense que ce post m' est tout désigné ;).

Voilà je pars de casi zéro en instru de ce type mais histoire de commencer doucement j' ai choisis l' octatrack 2 :facepalm:.

J' ai donc cette machine + roland tr8s en boîte à rythme + bass station 2 en synthé.

Mon idée serait de se servir de l ot pour sequencer tr8s et synthé.
J' ai pour l' instant 2 ou 3 questions:

1: Dois je forcément passer par une table de mixage pour relier les 2 instrus à l ot ( comme décrit en page 98 du manuel de l ot mk2 ) ?.

2 : si j ai bien compris pour chaque instru ( le synthé bass station par exemple), je dois créer une piste audio et une piste midi , cette dernière afin de conserver les réglages hauteur notes, longueur... bref des données midi.

3 : j' ai du mal à trouver sur le net ce qu'est précisément une sortie " trigger out" où plutôt son utilité. ( elle envoie des impulsions , ok ...) . C est un mélange entre audio et midi? .
À ce propos quand on parle de trig ( je vois souvent sur forums de l ot ) c est lié à ça ? ( trigger out ) .
Voilà voilà, je part d une base très débutante. :8O:
Merci

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 08:27:44 ]

516
Salut,

effectivement tu pars vraiment de la base et prendre en main 3 instruments différents en même temps n'est pas des plus aisé ...

Tu peux te passer dans un premier temps d'un mixeur puisque l'OT peut le faire, soit en passif (pas d'utilisation de piste audio de l'OT) soit en mode FX/sampling (avec l'utilisation de machines thru ou flex et donc de pistes audio). Tu as juste à raccorder les sorties audio des ta TR8S et de ta bass station aux entrées audio AB/CD de l'OT.

Ensuite, pour envoyer des notes et control chang à la TR8S et la bass station, tu devras utiliser au moins 2 pistes midi de l'OT. Midi OUT de l'OT vers midi IN de tes autres instruments. S'ils ne possèdent pas de midi THRU, tu devras utiliser un boitier midi THRU (type midi solutions) ;)

Je te conseille de lire et relire le manuel d'utilisation, de visionner moult tutoriels sur youtube et de fouiller le forum dédié à l'OT ;)

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 08:41:08 ]

517
Salut,

1/ non la table de mixage n'est pas obligatoire dans ton cas. Tu peux envoyer le son de tes BaR et BS vers les IN AB et IN CD de l'OT. Soit avec le réglage DIR dans son mixer, soit via des pistes THRU (dans ce cas ça te bouffe une piste pour chaque mais tu peux ajouter deux effets).
Je n'ai pas de table de mixage. Deux "appareils" entrent dans mon OT. En IN AB, j'ai mon Meeblip Triode qui est en THRU sur la piste 7. Ma Raspberry Pi (avec un seul synthé virtuel - TAL NoiseMaker) entre en IN CD simplement avec DIR dans le mixer.

2/ Si tu veux piloter en MIDI ton BS, il te faut une piste MIDI. Pour la TR8s, tu peux prendre plusieurs pistes MIDI sur le même canal (une piste pour le kick, une pour le snare, etc). Ou une seule pour tous mais c'est moins pratique. Mais uniquement si tu séquences avec ton OT. Pas besoin de ppiste MIDI sur l'OT pour la TR8s si tu utilises son propre séquenceur...
Si tu veux le BS et/ou la TR8s en IN AB/CD, il te faut soit la commande DIR du mixer, soit une piste audio TRHU (déjà décrit dans 1).

3/ les trigger des BàR, c'est un moyen de communiquer différent du MIDI. C'est ce qui est utilisé sur les batteries électroniques par exemple. Chaque PAD a son trigger out. L'OT n'en a pas donc inutiles ici.
Dans le cas de ta TR8s, tu peux piloter une autre BàR (analo par exemple) via son séquenceur.
518
Ha cool merci beaucoup pour vos réponses.
Ha oui merci pour le boitier midi thru. J' avais bien déjà lu 2 ou 3 trucs dessus mais je l' avais oublié celui ci.

Je pensais commencer par tous les drums sur la même piste, j' aurais cru que ce soit justement plus simple. Bon je vais écouter tes conseils et commencer juste par tester un éléments par piste alors.

Oui je parlais des triggers out car la tr8s en est équipée.

Mais je me demande si je comprends pas le fonctionnement du midi à l envers en fait.

Par exemple j' ai branché une mc303 à un banal clavier maître pour me servir des touches du clavier.

J avais donc branché : mc303 en midi out vers clavier en midi in.

Je partais du principe que la mc303 envoie les sons vers le clavier, et donc le clavier reçoit les sons et je peux jouer avec le clavier les sons de la mc303.

Ben non, il faut que je fasse midi in de la mc 303 et midi out du clavier...

( on est bien d accord que " in " reçoit et " out" envoie ???) .
( j' aurais dû me mettre au triangle moi..:-D) .

Bon sinon y a pas un tuto plutôt " archi nul"
Ou plus sérieusement si il vaut mieux que je poste ailleurs ou en mp pour éviter de polluer ce post faîte le moi savoir. Merci.

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 13:50:56 ]

519
Si tu veux mettre tes drums sur une seule piste, c'est faisable mais peu pratique.
J'imagine que ta tr8s répond à une note par drum (par exemple, do = kick, ré = snare, ...). Du coup à chaque pas tu dois choisir la note sur l'OT. Et tu ne peux pas ajouter plus de 4 notes sur un pas.

Le MIDI ne transmet pas de son. Juste des informations comme la note, sa durée, sa vélocité, etc. Ensuite c'est le synthé/BàR/expandeur qui produit le son demandé.
IN = entrée = reçoit et OUT = sortie = envoie.
520
Alors pour la tr8s je me suis un peu avancé je la recois mardi mais oui je suppose que c' est un élément de batterie par note ( enfin par note ou pad.

Citation :
Le MIDI ne transmet pas de son. Juste des informations comme la note, sa durée, sa vélocité, etc
.
Oui, ça c' est l' un des rares trucs que je connaît déjà concernant le midi.:-D.

Merci pour la dernière phrase ça me rassure sinon j' aurais commencé à devenir chèvre:-D.

521
Ps merci pour réglage dir. Ça m' évite de pinailler :-D

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 00:14:32 ]

522
J'imagine que le tableau a déjà été posté mais mieux vaut deux fois qu'une, c'est juste super pratique pour apprendre à orienter son jeu sachante que la KEY dans l'Arp de l'OT ne joue pas les fausses notes (autres que celles de la clef)

98d76cedfdaabbb07f10d690a703a21f12d36951.jpg
circle-of-fifths--1523016231.jpg

Par exemple pour créer un morceau en tel mode ou se balander de modes en modes...

Avec un peu (ou même pas mal) de théorie musicale l'Octatrack devient très pratique pour un débutant... (Je me considère encore comme débutant ma foi même si je l'ai depuis 2015 quand même le bestiau, je connais la machine mais la théorie c'est autre chose)

Donc aller dans le mode ARP : choisir par exemple un mode du tableau (colonne verticale) disons Dorien, prendre 2 ou 3 tracks midi, et dans le "Midi Arp Setup" en bas à droite Choisir la Key Maj que l'on désire.
Pour mode Dorien :
midi track 1 réglée en C Major, jouer en D ,
Track midi 2 réglée en EMaj jouer un arp F#,
Track midi 3 réglée en F M, en ensuite jouer l'arp G (comme indique la la colonne Dorien)

Après c'est bien de connaitre ses gammes !
A vous de faire le reste :hap:

Un site pratique à utiliser en même temps éventuellement : https://theoriemusicale.camilleroux.com/gammes

Amusez vous bien amis noobs :)

(Pour ceux qui ont un A4 il y a la même option dans la page Note qui permet à L'arp de rester en telle tonalité)
Cheers

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 14:05:49 ]

523
Bonjour à toutes et tous.
Retour d' expérience ( voir message un peu plus haut) . J' ai enfin réussi, avec votre aide et un peu de chance, à utiliser le séquenceur de l' octa pour faire des mélodies avec synthé externe (bass station2).

1 - J' ai encore quelques soucis, notamment 2 touches de la bs2 qui en plus de jouer les notes, me sélectionnent les tracks de l' octa...

2- J' ai aussi le fait que ce que je joue et ce que j' enregistre à une différence de ton. Ce qui est assez gênant, j ai bien tenté de changer divers réglages mais je n ai pas encore trouvé la solution.

3 - Un dernier truc également, je n' arrive pas à enregistrer en jouant directement sur le synthé, je dois passer par les touches de l' octa. (mode chromatique, rec + play avec rec qui clignote... là c ' est ok ) .

4- je sais pas si j' avais été très clair la dessus mais j' aimerais pouvoir retrouver ma mélodie créé avec les sons de la bass station par la suite sans avoir à utiliser la bass station. ( je veux dire, que l' audio s' enregistre dans l octa comme si c' était un sample ou autres ). Peut être faut il que je passe par pick up machine?

Voilà si des personnes auraient un début de réponse à ces quelques petits soucis, je suis preneur. Surtout pour les 2 dernieres questions :-D. Merci.

En tout cas je suis bien content de cette machine, je galère encore pas mal mais les possibilités ont l' air énorme (ok désolé on s' en fiche:facepalm:) :-D

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 18:44:19 ]

524
1. Les pistes audio de l'OT sont par défaut sur les canaux midi 1-8. Si tu joues avec le BS2 sur ces canaux, ça déclenche des actions sur le sequenceur, la selection de piste, etc. Désactive les canaux audio (off) pour l'instant. Project > MIDI > CHANNELS. Si tu veux contrôler les pistes audio et midi, selectionne des canaux midi différents.

Voir aussi l'annexe C pour voir quelles notes on peut jouer/utiliser.

2. Tu dois avoir le paramètre TRANSPOSE de l'arp different de 0.

3. Tu ne peux pas recevoir de midi si tes pistes midi ont les mêmes canaux que les pistes audio. Voir 1.

4. Lit déjà le chapitre Enregistrement / Pickups. On peut utiliser les machines Flex ou les Pickups. J'essayerais d'abord avec les Flex, avec des rec trigs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 01:13:14 ]

525
Bonjour. Merci pour ta réponse c' est gentil. Ce n' est pas la première fois que tu m' aides et je t' en suis très reconnaissant .

Je bloque encore un peu:
Citation de willowhisper56 :
1. Les pistes audio de l'OT sont par défaut sur les canaux midi 1-8. Si tu joues avec le BS2 sur ces canaux, ça déclenche des actions sur le sequenceur, la selection de piste, etc. Désactive les canaux audio (off) pour l'instant. Project > MIDI > CHANNELS. Si tu veux contrôler les pistes audio et midi, selectionne des canaux midi différents.

3. Tu ne peux pas recevoir de midi si tes pistes midi ont les mêmes canaux que les pistes audio. Voir 1 .

1 .Donc ce que je comprends: il faudrait que je fasse par exemple :

Pour la Track (piste ) 1 :
en " mode midi" = channel 9 .
en" mode audio" = channel 1 . ?

Je sais pas si c est très clair ce que j ai écrit.

Enfin si ça fonctionne bien comme ça ( 1 " track/ piste " peut être en midi et en audio)

.Ce que je veux dire. Pour la piste 1, elle est en audio et quand j' appuie sur le bouton " midi", elle bascule en midi. C est bien ça ?

Donc si c est bien ça, ce que je n arrive pas à faire c est sélectionner un canal différent pour l audio et le midi pour une seule piste.

Par exemple Project > MIDI > CHANNELS , je croyais que ça changeait les canaux midi des " modes midi" . Et non des modes " audio".

2. Ou alors j ai mal compris et 1 track/ piste ne peux avoir que 1 seul canal, qu elle soit en mode audio ou midi.

3
Citation :
Voir aussi l'annexe C pour voir quelles notes on peut jouer/utiliser.
.
Effectivement. C est le genre de tableau qui m a toujours un peu effrayé.
Bon je pense que hexadécimal et décimal ne sont pas des colonnes doncj ai forcément besoin ( j' espère ).

À ce propos si ça peut aider certaines personnes je trouve que ce site est bien fait pour des noobs comme moi pour débuter en midi :
https://www.nomade.pianoweb.fr/le-systeme-midi-du-debutant.php

Enfin, au risque de paraître très bête, concernant l annexe c .
Les colonnes des notes C à B , on parle des touches d un clavier externe ou des notes de l octatrak?

4. J ai lu le chapitre pickup, j ai bien fais comme décrit page 56 ( je bascule entre le manuel français mk 1et anglais mk2 alors je sais plus de qulle manuel il s agit ) .
Bref, j' enregistre le son de la bs2 mais quand je veux éditer le sample, celui ci à une forme d' onde désespérément plate et silencieuse... ( cool j arrive à enregistrer du silence:facepalm:) .

J ai bien tenté de changer les canaux, de faire enregistrement avec 2 pistes comme noté dans le manuel mais non.

Je pense que c est cette histoire de canaux midi et audio que je ne comprends pas trop niveau réglage qui me bloque.

x
Hors sujet :
je vais finir par me mettre au triangle. C est cool comme instrument, pas d' électronique, pas d' accordage à faire, pas d' emm$%÷=$ , c' est assez " plug n play comme truc
:-D.
Je suis sûr qu il y a drs gens qui savent faire des trucs de fou avec un triangle en plus. ( désolé je craque :facepalm::-D) .

Plus sérieusement si certains/nes d entre vous sont prêts à faire un cours particulier via watapp / skype ... moyennant finance je suis preneur. Ou si vous connaissez des gens qui font ça. Une h ou 2 ne serait pas de refus pour moi.
( j' ai hésité à poster ma demande ci dessus, je ne sais pas trop si cela peut se demander comme ça mais je préfère le faire comme ça plutôt que d importuner tout le temps sur ce forum et être toujours à demander de l aide, he comprends que ça puisse être lassant ( ..:8O:
Autant l anglais " simple" à l ecris ça va à peu près pour moi, autant les tutos vidéo en anglais j y arrive pas, c est pas fautes d avoir tenté. Dommage Cuckoo et cie m auraient vraiment aider comme tuto

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 16:24:35 ]