aide demandée L'octatrack pour les nuls
- 1 393 réponses
- 75 participants
- 109 143 vues
- 82 followers

rozzbud

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index
En vrac pour le moment, à vous de jouer!
[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

willowhisper56

Utiliser les canaux 9-16 pour les pistes midi. On selectionne leur canaux sur les pistes midi (double clic sur page NOTE). Les canaux midi des pistes audio sont par défaut de 1 à 8.
Si on veut contrôler une piste audio avec une piste midi de l'OT, évidemment on utise le même canal. (Midi loopback).
J'ai fait ce tableau, si pas plus clair, hésite pas. Les hexa c'est juste un info pour les Control Changes, mais normalement on en a pas besoin. On verra ça après !

Pour les pickups, selectionne bien ta source d'enregistrement.
Essaye aussi les Flex. Methode 1 du chapitre de l'enregistrement.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 16:23:20 ]

Tomstoms

Je vais me pencher la dessus quand j aurais à nouveau le temps.
Merci mille fois.

aream

.Ce que je veux dire. Pour la piste 1, elle est en audio et quand j' appuie sur le bouton " midi", elle bascule en midi. C est bien ça ?
Nop pas du tout,
TU accèdes juste au menu des 8 pistes midis, en appuyant sur midi. Pas de lien direct entre les pistes audio et midi, sauf si tu as du midi out > in et donc un loopback et si tu as un canal midi semblable des pistes que tu joue ou un canal auto semblable aux pistes que tu joues.
Aussi tu as un menu avec int, ext et les CC's ou tu peux désactiver l'envoi de CC de tes pistes audio par exemple ce genre de choses.
Petit tips le manuel en pdf sur ton ordi peut être pratique pour chercher par mots clefs

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 19:57:23 ]

Tomstoms

Pour les pickups, selectionne bien ta source d'enregistrement.
Essaye aussi les Flex. Methode 1 du chapitre de l'enregistrement.
C'est les pages 44 à 50 du manuel MK2 (anglais donc) ?
J'avais pas noté qu'il y a les "échantillons flex" (en plus des flex machines).
Bon je suppose qu'un sample flex est juste un sample lu avec une flex machine?
Pour les canaux, oui, le plus simple pour commencer avec un nouveau projet :
Utiliser les canaux 9-16 pour les pistes midi. On selectionne leur canaux sur les pistes midi (double clic sur page NOTE). Les canaux midi des pistes audio sont par défaut de 1 à 8.
Hop, c'est fait

Citation :
.Ce que je veux dire. Pour la piste 1, elle est en audio et quand j' appuie sur le bouton " midi", elle bascule en midi. C est bien ça ?
Nop pas du tout,
TU accèdes juste au menu des 8 pistes midis, en appuyant sur midi. Pas de lien direct entre les pistes audio et midi, sauf si tu as du midi out > in et donc un loopback et si tu as un canal midi semblable des pistes que tu joue ou un canal auto semblable aux pistes que tu joues.
Aussi tu as un menu avec int, ext et les CC's ou tu peux désactiver l'envoi de CC de tes pistes audio par exemple ce genre de choses.
C'est la que j'ai du mal à comprendre. Enfin si je comprend qu'il n'y a pas de lien direct entre piste midi et piste audio.
En fait, pour des questions" d'ergonomie" la piste 1 est en "menu audio" et bascule en "menu midi" quand on appuie sur midi.
Ce que je veux dire c'est comme si on avait, au lieu de 8 boutons de pistes ( je parle juste "physiquement parlant hein) 16 boutons de pistes. avec par exemple 1 à 8 les pistes audio et 9 à 16 les pistes midi ?
Plus sérieusement si certains/nes d entre vous sont prêts à faire un cours particulier via watapp / skype ... moyennant finance je suis preneur. Ou si vous connaissez des gens qui font ça. Une h ou 2 ne serait pas de refus pour moi.
( j' ai hésité à poster ma demande ci dessus, je ne sais pas trop si cela peut se demander comme ça mais je préfère le faire comme ça plutôt que d importuner tout le temps sur ce forum et être toujours à demander de l aide, he comprends que ça puisse être lassant ( ..![]()
Autant l anglais " simple" à l ecris ça va à peu près pour moi, autant les tutos vidéo en anglais j y arrive pas, c est pas fautes d avoir tenté. Dommage Cuckoo et cie m auraient vraiment aider comme tuto
Je reprends ma citation car trop de trus m'échappent je pense.
Le truc c'est que je ne comprend pas forcément ce que peux faire et ne pas faire une piste midi par rapport à une piste audio (et inversement).
Je comprends bien que audio = signal audio et midi = informations mais ,
un truc tout bête.
je prend un son de piano, piste 1, je joues au clair de la lune ( en pas à pas ou temps réel de facon chromatic, on s'en fout).
Bref, la séquence 'au clair de la lune" tourne en boucle sur la piste 1. On est bien d'accord qu'il y a de l'audio (ce que j'entends) et du midi ( placage des notes, hauteurs des notes...) ;
Bon changement de sujet, j'ai un peu lu que l'on pouvait avoir une polyphonie de 4 notes sur une piste (en midi); du coup pareil , 4 notes en midi, c'est à dire 4 notes simultanées , c'est bien ça ?
Mais si simultanées en midi, en audio aussi, non?
Vraiment il y a ce truc de différence entre piste midi et audio que je comprends vraiment pas..
Petit tips le manuel en pdf sur ton ordi peut être pratique pour chercher par mots clefsPetit tips le manuel en pdf sur ton ordi peut être pratique pour chercher par mots clefs
![]()
Heuresement que ça existe la recherche par mot clef vu ma méthode de travail...
J'affiche le manuel de l octa 1 en français et le manuel mk2 anglais. Quand je comprends pas certains truc anglais je me reporte au manuel français. A l'inverse, quand je lis le manuel français et que j'ai besoin de connaitre les raccourcis boutons mk2 je repars sur le manuel anglais... Bref une recherche de 2 min me prend 5 min le temps de retrouver bonne page...(et les pages du sommaire du manuel français qui sont décallées par rapport au n° de page pdf...

Voila voila, allé un petit repas d'aspirine maintenant

10 min après:
HAAAAAAAAAAAAA
Tout n'est pas perdu. Je viens de tester :
mélodie sur piste 1
pick up sur piste 4 réglé pour enregistrer piste 1.
"edit sample" à enfin une joile forme d'onde.
j’assigne à static piste4 . je bascule en static pour la piste 4 et enfin je me dis que j'ai réussi un enregistrement interne... cooool.
Du coup ça m'éclair pas trop sur les trucs cité ci dessus mais au moins j'ai réussis un truc ( appelez moi boul"+\^``)..
[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 19:46:00 ]

willowhisper56

Bon je suppose qu'un sample flex est juste un sample lu avec une flex machine?
Il y a des samples dans les slots Flex (lus dans la RAM) et dans les slots Static (lus sur la carte, qui vient de m'effacer tous mes projets, pas très grave mais ça fait chier quand même au matin de mon anniversaire).
C'est la que j'ai du mal à comprendre. Enfin si je comprend qu'il n'y a pas de lien direct entre piste midi et piste audio.
Il y a 8 pistes audio, 8 pistes midi. 2 modes bien différents, avec des boutons communs.
Mais il y a aussi 8 pistes pour les enregistreurs. On peut utiliser l'enregistreur de la piste audio 1 pour enregistrer la piste 8 et la relire sur la piste 5 par exemple.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Tomstoms

Bon anniversaire en tout cas

D' accord. Bon du coup j' ai limite envie de dire que les samples soit sur la carte ou sur la ram... pour l' instant ça me change pas grand chose

On peut utiliser l'enregistreur de la piste audio 1 pour enregistrer la piste 8 et la relire sur la piste 5 par exemple.
Oui, pourquoi pas ...

" Mais il y a aussi 8 pistes pour l' enregisteur" ?? Cela représente les pistes audio n est ce pas? Sinon tu es en train de me perdre là

Mais pour faire simple , très simple pour un débutant comme moi. Pourrais tu m' expliquer par un exemple ce qui est spécifique à une piste audio et spécifique à une piste midi sur l'octa.
Est ce que cela veux dire que les pistes audio servent à enregistrer juste comme un simple magnétophone et que les pistes midi servent juste à hauteur note, longueur..etc .
Du coup j en reviens à mon exemple d' au clair de la lune.
Je me demande si je me prends pas trop la tête et que le midi est assez " transparent" en fait. Par exemple, une mc 303, dont j ai lu que tu avais commencé avec, possède 1 piste drum ( pour faire simple vu qu on peut mute chaque éléments ) et 7 pistes instruments ( enfin hors drum pour faire simple) .
Donc 8 pistes, et comme chacune est éditable en hauteur de note blabla tout ça, ceux sont 8 pistes midi.
( et vu qu on peut les entendres ce sont également 8 pistes audio ? Ou alors non car elles ne fonctionnent pas à la manière d un magnétophone tel que les machines pickup de l' octa). En gros peut on entendre un son sur une piste midi? Je pense que non sinon on aurait 16 pistes simultanées sur l octatrack...
J avais lu un post ou tu parlais du concept audio/ midi de l' octa qui était pas facile à appréhender mais je le retouve pas.
La bonne nouvelle dans tout ça c' est que dès que j' aurais compris, ça voudra dire qu' un paquet de gens comprendrons ! J ai l impression d être carrément à côté

Sérieusement j' ai l impression de mieux comprendre des principes simples de physique quantique que cette histoire de piste audio/ midi ... je devrais peut-être mette un chat dans l octatrack

Allé désolé encore pour toutes ces interrogations.
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 00:12:07 ]

Tomstoms

Ensuite je branche un micro je créer une piste audio je chante = 1 piste audio.
La c'est simple.
Du coup l octatrack à 8 pistes qui peuvent être chacune soit midi soit audio.
Du coup une piste midi a quand même un " son". Je veux dire on peut " entendre ".
C'est là où je me perd je crois.

SweetModular

Oui l'OT envoie bien 16 pistes en m^me temps. 8 pistes midi, 8 pistes audio.
Bon courage.

willowhisper56

Les pistes audio peuvent sequencer les samples, ou les fx, selon les machines utilisées (voir Machines fin du manuel).
Les pistes recorder sont accessibles avec Func + REC1 (RECAB), en selectionnant la piste audio correspondante (T1 > Rec 1, T2 > Rec 2, etc). Dans le cas d'une Pickup, la piste recorder est liée à la piste audio, il n'y a pas de trig.
Les pistes midi sont acessibles en appuyant sur le bouton midi. Fonctions totallement différentes, même boutons.
Elles n'envoient que des messages midi : notes, control changes, program changes, pitch bend, aftertouch.
Pas de son.
En résumé, c'est très simple, les pistes audio font de l'audio, les pistes midi font du midi, et les pistes recorder enregistrent...

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 10:31:54 ]

rozzbud

Les piste audio n'on rien à voir. Une piste audio peut accueillir des machines. Une machine va être soit un "lecteur" de sample flex ou static. Ou bien etre l'entrée stereo de la machine externe que tu contrôle en midi avec l'octa. Ca peut être aussi un Neighbour çad que tu repiques le son de la piste audio précedente pour y ajouter deux effets.

Tomstoms

Oui l'OT envoie bien 16 pistes en m^me temps. 8 pistes midi, 8 pistes audio.
Les pistes midi sont acessibles en appuyant sur le bouton midi. Fonctions totallement différentes, même boutons.
Elles n'envoient que des messages midi : notes, control changes, program changes, pitch bend, aftertouch.
Pas de son.
Oui voilà donc 8 pistes audio que l' on peut " paramétrer" avec des pistes midi en fait ?
Tu devrais créer un thread pour toi.
Je sais, désolé j' ai bien conscience de monopoliser un peu trop ce post en ce moment

Par exemple rien que pour la track 1 .
( enfin le bouton T1) .
J ai une machine static = audio
J appuie sur midi ça bascule sur la piste midi.
Et je peux faire une boucle pick up avec rec.
Et tout ça je peux le faire sur t1 t2.. t8.
C est bien cela qu il faut comprendre ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 18:22:30 ]

willowhisper56

2 modes biens distincts, audio et midi.
8 pistes audio pour contrôler les samples et les FX
8 pistes midi pour contrôler des appareils midi externes
(on peut relier un cable midi entre le in et le out pour contrôler les pistes audio avec les pistes midi mais oublie pour l'instant, c'est trop complexe !)
(8 pistes recorders mais on va aussi oublier !)
Tu peux donc utiliser une piste midi pour sequencer ton synthé et une piste audio pour l'enregistrer, avec une Pickup si tu veux. On peut utiliser les pistes qu'on veut, mais le plus simple / logique est sûrement T1 pour la piste midi et T1 pour la piste audio.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 19:56:22 ]

Rthur

J'essaye de sampler des trucs en ce moment, mais je rencontre un petit souci : le playback du sample se lance avant la fin de l'enregistrement (que ce soit en mode trig one, one2 ou hold) et je ne vois pas d'où ça vient. J'ai l'impression que ça affecte l'enregistrement de mon sample. Quelqu'un pour me donner un coup de main ? Merci.

BaptDesm

A mon avis y a 2 possibilités :
soit la longueur du playback n'est pas la meme que la longueur de l'enregistrement (en terme de step)
Soit (ca m'arrive des fois) le step playback n'est pas a la meme page que le step recording.. par exemple ton step recording est sur le premier temps de ta premiere mesure mais ton step playback est sur le 2eme temps de la deuxieme mesure du coup c'est décalé

Rthur

Par contre autre question : j'ai essayé de sampler du bruit (noise d'un synthé) pour faire un shaker/clap. J'ai échantillonné sur quelques secondes plusieurs ce ces bruits (déclenchés via le step sequenceur du synthé - signaux ponctuels avec une faible attack) et en rejouant mon échantillon je me suis aperçu que le signal changeait (le pitch variait subtilement il me semble), ce que je ne veux pas. J'ai regardé si par mégarde j'avais pas laissé un lfo sur la piste qui aurait pu moduler le pitch mais rien. Je me demande à quoi cette variation est due (mon échantillon sonore n'est pas tout à fait semblable à ce que j'ai en cue) ? Le timestretching peut-être ?
EDIT : et aussi j'aimerais savoir à quoi servent les paramètres dans le sous menu SRC (FUNC + SRC). Il n'y a rien là dessus dans le manuel. Ces paramètres ont-ils un impact sur le sampling ? Merci.
[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 16:54:00 ]

willowhisper56

Le time stretch ne devrait pas changer le pitch. Je le desactive en général.
Test sur une note plus reconnaissable, ou nouveau projet !
SRC = Playback Setup, ça concerne uniquement la lecture. Tous les paramètres de l'OT sont dans le manuel.
Annexe / Appendix A , Machines.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 20:26:35 ]

Rthur

En gros je voulais juste savoir si le timestretch avait une incidence sur le sampling. Mais comment tu fais pour le désactiver en amont du sampling ? On peut pas si ? Car quand je sample un truc et que je vais dans l'AED je peux voir que le timestretching est actif d'office en mode normal. ça a une importance ?

aream

Si ce n'est que tu peux jouer une audio avec une midi si tu branches le midi out vers le in

Octaves 5 et 6 je crois. Tu peux un peu jouer avec l'arp, ça rend bien et devient très expérimental quand tu joue une piste qui enregistre en même temps (assignée à un "FLEX recorder" en haut des slots) avec le rate à +32.
Quand tu comprendras ça tu vas apprécier je pense.

Petit challenge pas très compliqué, mais j'avoue que moi même je l'utilise pas trop, cette machine a beaucoup de possibilités, c'est vrai que c'est bien en tous cas d'enregistrer son daw dedans et de se faire ses propres banques de samples !
Amuses toi bien et n'hésites pas

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 21:04:43 ]

Rthur

Pourtant sur la track :
- Le pitch est à 0
- Le rate est à +63
- Pas de LFO qui modulerait ces paramètres...
Comprends pas. HELP

EDIT : ça aurait à voir avec la fréquence d'échantillonnage initialement utilisée ? Je les avais fait en 192 kHz - 16 bits
[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 23:51:11 ]

willowhisper56

En gros je voulais juste savoir si le timestretch avait une incidence sur le sampling. Mais comment tu fais pour le désactiver en amont du sampling ?
Non, c'est appliqué qu'à la lecture.
Il suffit de le désactiver. Ya pas d'amont.
ça aurait à voir avec la fréquence d'échantillonnage initialement utilisée ? Je les avais fait en 192 kHz - 16 bit
Ouaip. Les samples sont lus à 44.1 khz, donc 4,3 fois plus lentement.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Rthur

Ouaip. Les samples sont lus à 44.1 khz, donc 4,3 fois plus lentement.
'Tain je suis deg, je m'étais emmerdé quasi toute une aprem à sampler une boîte à rythme avant de recevoir l'OT. Bon bah j'ai plus qu'à recommencer.
Encore une question :
- J'ai chargé un sample en track1 ;
- Je l'envoie en Cue Out via CUE + Knob level vers une pédale de delay mono (Boss DD3) ;
- Je récupère le signal traité par la pédale sur la track2 via une Thru Machine input C (Out de la pédale branché sur l'input C de l'OT) ;
- Après avoir traité ce sample de la track1 via la pédale, j'applique le FX delay de l'OT à la track2.
>>> Je cherche à jouer sur le panoramique de mon signal retardé en track2 (delay - TIME : 32 - FB : 64). Pour ça je positionne un P-Lock en step 1 avec AMP - BAL : -50, et un P-Lock en step 16 avec AMP - BAL : +50. Ensuite je place un Trig Slide via FUNC + BANK en step 1 et step 16.
Problème : Le signal de la track2 ne va pas de l'oreille gauche vers l'oreille droite, ce qu'il est censé faire avec ce que j'ai programmé. Il reste sur la gauche. Que dois-je faire ? Est-ce que ce problème est lié au fait que le signal entrant dans l'OT via input C est mono (je ne crois pas) ?
Je sais que je pourrais faire ça avec un LFO qui modulerait BAL mais je n'obtiens pas le résultat souhaité. Je ne maîtrise pas encore assez les LFOs pour ça.
[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 09:28:02 ]

Napator32

Rthur

EDIT : j'ai pu jeter un coup d'oeil. Effectivement je peux réexporter mon sample 192 kHz en 44kHz. J'ai tenté d'automatiser la chose avec la fonction script d'Audacity mais visiblement la modification du taux d'échantillonnage par script est l'une des seules choses qui ne peut pas être faite. Je vais devoir faire ça manuellement...

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:40:06 ]

Rthur

Cette fois j'ai une question sur le mode ARP. J'ai épluché la doc et regardé cette vidéo
1) N'ayant pas un background théorie musicale très développé (je connais toutefois la base de la théorie des accords), j'ai un peu de mal à comprendre ce que fait le mode 'Key' dans le sous menu ARP. Admettons je place un trig en step 1, j'y programme la note C1 (1), A#1 (2) et D#2 (3) dans le main menu de ARP. Maintenant dans le sous menu ARP en 'Key' j'indique C Min. Qu'est-ce que ça fait en réalité, je pige pas ?
2) Autre point : J'ai du mal avec cette notion de offset (sous menu ARP). Je reprends l'exemple ci-dessus : si je programme C1 (1), A#1 (2) et D#2 (3) dans le main menu de ARP, c'est la même chose que si je programme C1 (1) dans le main menu ARP (supprime A#1 (2) et D#2 (3) pour '-') et que dans le sous menu ARP je place mes notes A#1 et D#2 relativement par rapport à C1 (1) en utilisant les step 2 et 3 ? (Je suis clair jspr).
Merci
EDIT : vous embêtez pas à répondre au point 2), j'ai compris.
[ Dernière édition du message le 11/03/2019 à 16:09:15 ]

willowhisper56

Exemple avec une gamme de do majeur : KEY = C MAJ
Si tu joues un #, la note sera corrigée pour jouer une note de la gamme de do majeur, qui n'a pas de # (do re mi fa sol la si do).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte