Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 313 réponses
  • 71 participants
  • 97 600 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
391
Citation de Peaveycroquette :

Ce que j'essaye de faire:
Sur une piste pickup, je lance un enregistrement. J'appuie sur play, ça boucle. Tout va bien.
Je voudrais automatiser les mute dans l'arranger, afin de m'éviter de gérer les stop/play des boucles, vu que j'utilise en fait 6 pistes de pickups et que je commence à faire des claquettes (oui parce que j'utilise un controler au pied, je suis guitariste, moi, personne n'est parfait)
Je sais bien qu'on peut muter une piste dans les ROWs de l'arranger ; le hic, c'est que j'ai essayé, mais que la boucle continuait d'être audible.
Ai-je oublié un truc?  

Tu fais de l'Overdub ?
T'as essayé d'enregistrer avec les Flex ?
Possible que l'Arranger ne mute pas les Pickups, car ils n'ont pas de trigs, comme l'a indiqué Dekalboy.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

392

Yo Willow, mon sauveur icon_biggrin.gif

 Tu fais de l'Overdub ? 

nope

 T'as essayé d'enregistrer avec les Flex ?

non plus, mais je n'y avais jamais pensé.... ça pourrait marcher? 

 Possible que l'Arranger ne mute pas les Pickups, car ils n'ont pas de trigs, comme l'a indiqué Dekalboy

c'est ce qui semble en effet, bien que cela ne soit indiqué nulle part (à ma connaissance).

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

393
En fait avec n'importe quelle piste on peut enregistrer, pas obligé d'avoir une piste Pickup ou Flex.
Les Flex peuvent lire les enregistrements (recordings) en temps réel.

Avec ton pédalier midi, plusieurs possibilités :

- Envoi d'une note Rec, possibilité de quantifier l'enregistrement.
- Envoi du CC Arm, déclenchant un One shot Rec trig.
- Faire un enregistrement continu avec un rec trig, et changer de pattern pour arrêter d'enregistrer et lire l'enregistrement. Avantage par rapport à tous les loopers : on valide l'enregistrement à la fin, pas au début ! Le changement de pattern permet aussi une sorte d'undo, mais normalement pas besoin vu qu'on arrête quand c'est bon ! :bravo2:

Si tu n'utilises pas le CUE, tu peux lire / muter plusieurs pistes avec.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 21:55:32 ]

394
Hello !

Je me monte un live en ce moment et j'ai voulu en savoir plus sur le fameux transition trick crossfader de la mort expliqué par lui, entre autre :


(je sais qu'il y a deja des sujets la dessus..)

La ou je bloque plus ou moins c'est que j'utilise l'octatrack en standalone donc j'ai mes 8 pistes full (7+master)

Est ce que je suis obligé de sacrifier une track et la configurer en mode flex et recording 7 (par exemple) pour pouvoir faire la transition ? J'ai bien compris que le master ne pouvait pas jouer le playback (c'est logique)... Est ce qu'il y aurait une astuce pour utiliser cette technique sans condamner une de mes pistes ?

J'ai quelques pistes (haha) pour palier à ce problème mais si vous avez des idées je suis preneur.. :D:
395
Tu peux avoir 7 pistes + master, enregistrer la transition, passer à un pattern suivant, qui lira la transition avec une Flex, avec 6 autres pistes dispo.
Possibilité de remplacer la piste Flex par un autre sample sur un 3 ème pattern

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

396
Hmm c'est pas idiot ca tu sais ?
Merci :bravo:
397

Hors sujet :

Willow, l'étendue de tes connaissances sur cette machine (notamment) me laisse pantois.

Je me demande si je connais quelque chose (n'importe quoi, mes clés, ma voiture, mon vélo, que sais-je) aussi bien que ça.

 

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

398
et pour bouffer le moins de pistes possible tu peux enregistrer avec FLEX 8 , le buffer «  sous «  le master . et oui il est utilisable , même si T8 est dédiée au master ! tu rappelle ensuite ce FLEX 8 soit :
- avec un autre pattern
- en changeant de PART à la volée
- avec un Xfader / scène de mutes; mais la ton flex 8 doit biensur être quelque part entre T1 et T7

on peut même décider de dedier des pattern uniquement pour rappeler des flex , par exemple tu dédie la derniere banque du projet qu’a mon avis peu de gens utilisent car on écrie rarement une symphonie ;)tu te met un quantize chaining assez court pour pas à devoir attendre la fin d’un pattern .

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 19:49:20 ]

399
Ouaip. J'utiliserais sans doute la piste 8, mais je rappelle qu'on peut utiliser n'importe quelle piste pour enregistrer, même si on lit un sample avec.

Les enregistreurs sont indépendants, sauf avec les Pickups : dans ce cas l'enregistreur est directement lié à la machine. Si on change la longueur de la piste (par ex 12/16 step), la piste de l'enregistreur changera aussi. Par contre, si on change le multiplicateur (x2, x3/2...), ça n'influence pas la durée d'enregistrement (RLEN reste en step x1).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 01:04:15 ]

400
Citation :
et pour bouffer le moins de pistes possible tu peux enregistrer avec FLEX 8 , le buffer « sous « le master . et oui il est utilisable , même si T8 est dédiée au master ! tu rappelle ensuite ce FLEX 8 soit :
- avec un autre pattern
- en changeant de PART à la volée
- avec un Xfader / scène de mutes; mais la ton flex 8 doit biensur être quelque part entre T1 et T7

on peut même décider de dedier des pattern uniquement pour rappeler des flex , par exemple tu dédie la derniere banque du projet qu’a mon avis peu de gens utilisent car on écrie rarement une symphonie ;) tu te met un quantize chaining assez court pour pas à devoir attendre la fin d’un pattern .


Pas sur d'avoir saisi la nuance par rapport a ce que disait willow plus haut... ? Sauf pour ce qui est question des parts, mais je suis pas très friant des part, etant donné que je change beaucoup de parametre en live (notamment les filtres), a chaque fois que je change de part le son change drastiquement