Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changement de pattern instantané ?

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 161 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion changement de pattern instantané ?
hello,

En lecture, quand on change de pattern, le séquenceur attend la fin du pattern courant pour enchaîner le suivant, c'est bien pour le live, mais pour l'édition en studio, ça peut être long et ralentir le processus créatif, surtout avec des pattern à 64 pas.

Pour un changement immédiat, je peux bien sur faire stop et puis play à nouveau, mais c'est lourd. N'y a-t-il moyen de changer instantanément de pattern sans avoir à attendre la fin du pattern courant ?

Autre question, est que l'on peut lire en boucle une partie de pattern, par exemple pour se focaliser sur l'édition de cette partie ? on peut certes le faire avec l'arrangeur mais ce n'est pas forcément très pratique.
Afficher le sujet de la discussion
21
@ rozzbud : à 2/16 il y a décalage si te loupe. Le changement se fait à la croche suivante si j'ai bien compris. Voir post 10 de drone.
Je crois qu'il y a un paramètre pour la continuité des lfo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

22
je voulais dire que la part ne se reload pas avec ses lfo d'origine.

Les trigs de patterns ne sont pas reloadés?
23
ca m'arrive souvent de pester parce que les parts ne se rechargement pas quand je fais [funct]+[cue]. Dans certaines transitions entre patterns, j'ai des sons qui restent dans la config de la part précédente. Du coup, je déconseille d'utiliser les parts pour les changements de samples. L'utilisation de sound-locks (quand les p-locks choisissent le sample affecté à un trig) est plus efficace quand on triture beaucoup les sons des séquences et qu'on mobilise des samples longs avec des poursuites de samples sur différentes patterns, etc. Bref, quand c'est un bordel complexe au mix, mieux vaut ne pas compter à 100% sur les parts (bug ou limites de la machine ?), mais plutôt sur les sound-locks.
24

:shootme:
Citation de dröne :
ca m'arrive souvent de pester parce que les parts ne se rechargement pas quand je fais [funct]+[cue]. Dans certaines transitions entre patterns, j'ai des sons qui restent dans la config de la part précédente. Du coup, je déconseille d'utiliser les parts pour les changements de samples. L'utilisation de sound-locks (quand les p-locks choisissent le sample affecté à un trig) est plus efficace quand on triture beaucoup les sons des séquences et qu'on mobilise des samples longs avec des poursuites de samples sur différentes patterns, etc. Bref, quand c'est un bordel complexe au mix, mieux vaut ne pas compter à 100% sur les parts (bug ou limites de la machine ?), mais plutôt sur les sound-locks.

Ah ben voilà qui me rassure, je commençais à croire que c'était moi :cobra:

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

25
je commencais à m'enflammer à me dire qu'on avait un filet de sécurité avec le reload mais c'est l'octa quoi :lol:

Et l'absence de copy de part est bien galère. Par contre la compo à base de parts et pas pattern demande une approche artistique différente. J'ai noté que mes sons sont plus sur la texture/ambiance

Quelqu'un à une liste des éléments qui buggent dans les reload?

Y a pas du tout moyen de reload les trigs/p-locks? Bon je peux faire une copie de pattern et modifier avant de revenir au pattern d'origine.

26
Il est possible de copier/coller des parts : en mode enregistrement, mets toi sur une part et fais funct+rec (je dis ça de mémoire, mais vérifie sur le manuel). Ensuite, va sur une part vierge et fait funct+stop.

Je n'ai pas de liste précise des éléments qui ne se rechargent pas systématiquement avec le reload d'une part, car ça dépend souvent du contexte : la pattern précédente, etc.
27
copy/paste/clear commands are available in the EDIT PARTS menu

en même temps moi et ma manie de ne pas imprimer le manuel :idee2:
28
en fait dans ma question d'origine il n'était pas question de synchro, l'idée c'était de pouvoir rapidement parcourir les différents pattern, ou d'aller rapidement à un step du pattern pour des vérifications, édition etc mais pas en mode performance.
29
donc ça marche avec un "tampon" de deux pas :bravo2:
30
ça part à la croche suivante mais pas forcément une croche après avoir choisi un autre pattern.
Je viens de trouver une autre fonction par hasard :
En mode mixer, maintient de la touche [fonction], appui sur les trigs 1, 2, 3,... - 8 : les tracks sont mutées qu'après avoir relaché la touche [fonction], comme pour le changement de tempo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron