Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de pattern instantané ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 076 vues
  • 7 followers
1 changement de pattern instantané ?
hello,

En lecture, quand on change de pattern, le séquenceur attend la fin du pattern courant pour enchaîner le suivant, c'est bien pour le live, mais pour l'édition en studio, ça peut être long et ralentir le processus créatif, surtout avec des pattern à 64 pas.

Pour un changement immédiat, je peux bien sur faire stop et puis play à nouveau, mais c'est lourd. N'y a-t-il moyen de changer instantanément de pattern sans avoir à attendre la fin du pattern courant ?

Autre question, est que l'on peut lire en boucle une partie de pattern, par exemple pour se focaliser sur l'édition de cette partie ? on peut certes le faire avec l'arrangeur mais ce n'est pas forcément très pratique.
2
Citation :
track & midi track mode p.82
deconnecter les tracks du sequenceur, cocher [plays FREE] du PATTERN SETTINGS MENU p.91

Le track mode (dans le TRIG MODE MENU) permet de lancer ton track ou midi track et les samples à la main

Citation de Rozzbud de ce matin...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Salut ,

Bonne question , je ne peu pas trop t'aider je suis new dans l'octatrack mais tes question m'intéresse .

Mais je pense qu'il n'est pas possible de passer a une pattern a l'autre en plein milieu de celle ci .
Peu être en jouant avec le scale en live mais ça me parait risqué !

Sinon bouclé un bout de pattern , on peu le faire en début de cycle evidement mais si c'est au milieu a mon avis le seul moyen est de copie la page de la mesure que tu veux éditer , la copier sur une pattern nouvelle , une fois aboutie tu la recopie et tu la replace dans la pattern original.
Mais c'est un peu lourd comme methode.
Si y en a une autre methode je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 10:26:37 ]

4
Ah , y a willowshiper, qui ma corrigé avant que je post ma réponse ;-)
Merci
5
C'est tout à fait faisable, et il suffit pour cela de régler l'une des préférences dans la page "project/control/sequencer". Le plus simple est de régler le paramètre "chain after" sur 16/16. C'est ce que j’utilise pour faire des transitions "cut" sans risquer de me décaler par rapport aux autres machines synchronisées sur l'OT. On peut aussi régler ce paramètre sur chaque pattern si besoin en décochant "Use prj set" et en réglant "Use Pat set". Voir p. 49 du manuel.
6
Non aux 2 questions

avec la possibilité de faire ce que dit dröne et de partir d'où on veut dans un pattern si on est dans l'arranger.

EDIT on peu changer le saut de pattern en global ou individuellement p.90 du manuel anglais. On peut descendre jusqu'à 2 pas pour la transitions :oo:

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 12:42:37 ]

7
Edith est passée à l'étage au dessus
8
merci :) ça me donne déjà quelques idées

Alors je pourrais par exemple descendre au minimum pendant la phase d'édition, et remonter à ma guise pendant une phase performance.

J'ai assez bien assimilé les choses complexes de l'Octatrack qui maintenant me paraissent simples, mais les choses basiques semblent parfois compliquées :D

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 13:34:25 ]

9
Citation :
Edith est passée à l'étage au dessus

C'est une contrepèrie ? Edith à pétage au dessus est lassée ?

Donc pour rester synchro avec la méthode de Drone, 16/16 correspond à une mesure. Si on choisit 2/16, on se décale donc d'une croche ?
D'ailleurs je viens de me rendre compte que l'on peut chainer directement les patterns avec ces paramètres en maintenant la touche pattern et en appuyant sur les trigs des patterns que l'on veut.

@David Comment lis tu une boucle partie d'un pattern en mode arrangement ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Citation de willowhisper56 :
Citation :
Edith est passée à l'étage au dessus

C'est une contrepèrie ? Edith à pétage au dessus est lassée ?


Nan, il signale simplement qu'il a édité son précédent post. Edit -> Edith.

Citation :
Donc pour rester synchro avec la méthode de Drone, 16/16 correspond à une mesure. Si on choisit 2/16, on se décale donc d'une croche ?


Plus précisément, avec un réglage à 2/16 le changement de pattern peut s'effectuer avec un pas minimal d'une croche. Autrement dit, il faut avoir la précision d'une croche pour lancer à la main la pattern A1 quand on est sur A0 : pas toujours facile, d'où le risque de se trouver décalé d'autant si on lance trop tôt ou trop tard A1. En revanche, avec un réglage de 16/16, il suffit d'attendre que le séquenceur de l'OT soit sur la 3ème mesure de la pattern pour lancer, sans plus de précision, la pattern suivante.

Citation :
D'ailleurs je viens de me rendre compte que l'on peut chainer directement les patterns avec ces paramètres en maintenant la touche pattern et en appuyant sur les trigs des patterns que l'on veut.


Oui, c'est même la base d'un jeu créatif en live. Sinon, il te reste à passer en mode song, et bonjour l'ennui...