Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème PART, PATTERN octatrack

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 169 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème PART, PATTERN octatrack
Bien le bonjour à tous :)

J'ai récemment acheté cette merveilleuse machine qu'est l'elektron Octatrack ...

J'ai un petit soucis ;

Quand je suis sur ma pattern 1, je compose sur mes huit pistes , je passe a la pattern 2, disons que je veux changer completement mes samples, donc je passe sur le 2 ieme PART (sur 4), sauf que la ca modifie quand meme les samples du pattern 1, et même si je change de bank, les huit premier samples sont toujours présent ... help me please ! :)
2
tu as bien remarqué que la liste ''flex sample'' et static sample'' est commune a toutes les parts, et meme au projet en cours.

donc en gros si sur ta part 1 tu as les pistes 1 a 8 associés aux emplacement flex 1 a 8 , si lorsque tu passe en part 2 tu modifies quels sons sont attribués à ces emplacement flex (les emplacement 1 a 8), tu va modifier les samples de ta part 1.

en gros les listes flex et static sont deux listes de 128 samples dans lesquels tes ''parts'' vont piocher leur sample de base, et lui appliquer des reglages differents,

donc en gros soit tu as un kick en emplacement 1 (d'une liste flex ou static),

si ce kick est utilisé en piste 1 de la part 1, il aura donc des reglages perso, mais tu peux reutiliser ce kick en piste 2 .... 8 de la meme part, ou en part 2 sur n'importe quelle autre piste.

par contre si tu veux que ta piste 1 de la part deux utilise un sample different, il faut associer un sample a un nouvel emplacement, par exemple un snare en emplacement 2 flex, ou n'importe ou ailleurs, c'est plus clair?

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 17:12:21 ]

3
Merci, mais j'ai peur de pas bien comprendre ... :(

En gros, comment tu te déplaces sur la piste 9 ou 10 du coup ? Parce que les boutons T1 a T8 ne vont pas au delà ?
4
tu vas par exemple sur la track 1 , tu appuie deux fois rapidement sur la touche track 1
tu aura une liste qui va de 1 à 128
donc par exemple sur l'emplacement 1 tu choisis ton kick , et bien sur la part 2 tu fais la meme chose sauf qu'il faut laisser l'emplacement 1 avec ton kick ( donc choisir un autre emplacement parmis les 128 disponible) pour ne pas modifier ta part 1 qui comme ca a déjà été dit pioche dans la meme liste que la part 2 ( et 3 et 4 bien sur)

et tu n'as que 8 pistes sur l'octatrack ( d'ou le nom :mdr:) , les emplacements des listes flex et statiques ne sont pas des pistes ;)

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 20:43:06 ]

5
Je suis pas tout la ^^ Ce que je comprends c'est que en gros t'as que 8 pistes par projet ? impossible? je pense que j'ai pas tout capté :???::mdr:
6
ouh là non , tu n'as pas que 8 pistes par projet !

en fait le truc c'est que les patterns ne marche pas vraiment comme sur les autres machines , tu ne peux pas avoir des samples différents par pattern , tu peux juste changer les trigs par exemple pattern 1 un kick tout les temps , pattern 2 un kick tout les deux temps.

pour changer de sample tu as les parts ou les banks

mais tu ne peux jouer que 8 tracks en simultanées ;)

7
Pour changer de sample dans un pattern tu peux aussi changer l'affectation du sample du trig. Avec un appui sur le trig + bouton level (ou fleche haut / bas) tu peux choisir un nouveau sample (à un autre emplacement dans ta liste de slots).
Il faut un peu de temps pour s'imprégner de la logique de l'Octa...;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
sauf que moi quand je change de part les samples de mon pattern et part 1 changent, c'est ca que je n'arrive pas a comprendre ...
9
Alors si ca dérange pas trop, quelqu'un peut me réexpliquer depuis le début ce fonctionnement de part , de bank et de pattern, je crois que sinon je vais pas m'en sortir xD merci de votre soutien!
10
laisse un numero de telephone si tu veux je t'expliquerai mais de mon coté les explications ecrites ca ne marche pas avec l'octatrack.

tu verras qu'a l'oral (ou en skype) c'est mille fois plus clair et rapide.

donc si t'es preneur envoie un message en privé avec ton tel ou ton skype et on pourra faire ca.

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 08:37:40 ]

11
Ah super sympa merci, je t'envoie ça de suite en mp ! :)
12
ce sujet est encore une histoire de PART a mon avis.
lorsque tu repasse sur A1 , regarde quelle est la part que joue A1 et si elle est differente de A2 ( pour avoir des samples differents) .
13
Super ya une hotline Octatrack sur Audiofanzine : Crazymilk57 :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
ahahouai nan mais ca part d'un constat , les problemes d'octa prennent aux moins deux jour de longs et foireux topic sur audioanzine (entre les differents termes employés par chaque utilisateurs, les erreurs de compréhension), alors qu'un ptit coup de fil de 10 min maxi et c'est réglé ;)

on est plus au temps du minitel merde!
15
(en cours de rédaction)

Parts

Le système des parts est probablement l’aspect le plus complexe de l’ot. Bien qu’il soit très puissant et permette de nombreuses configurations et possibilités, c’est aussi une source de confusion pour les débutants et les utilisateurs aguerris. Décrire ce que sont les parts est ardu de par leur multiple rôles. Par conséquent juste décrire ce que sont les parts renvoie à une description abstraite et formelle qui risque d’ajouter à la difficulté de comprendre ce qu’elles sont et ce qu’elles font.
J’ai donc décidé de procéder différemment. Au lieu de partir d’une définition formelle, je me servirai de quelques exemples pour expliquer leur utilité. En suivant ce chemin pas à pas, notre progression devrait nous amener à y voir beaucoup plus clair…Mais tout d’abord nous devons interessons nous à une question technique : quelles informations sont conservées et où.

7.1 Les Parts et ce qu’elles contiennent

Question : quelles informations sont-elles nécessaires à l’ot afin de rejouer un motif que nous avons crée ? Alors…Tout d’abord il a besoin de savoir quels échantillons utiliser. Les échantillons (samples) sont stockés dans la Sample list comme expliqué plus tôt. Cette liste est unique et globale pour un même Projet (project). Je laisse donc de côté la liste de samples qui n’est pas spécifique à notre pattern (motif).

Ensuite : l’ot veut savoir quelles machines ont été activées sur quelles pistes (tracks) ainsi que leur configuration. Nous avons la 1ère information nécessaire à l’ot : les machines et leurs paramètres.

Ensuite : l’ot veut aussi connaitre la configuration d’effets que nous avons modifié. Deuxième info : les effets et leur paramétrage.

Ensuite : Nous avons des machines, des effets…et nous avons également les scènes (Scenes) pour la performance live. 3eme élément donc, les scenes.

Ensuite :Chaque piste dispose de son propre volume, les paramètres de hauteur de niveau sonore constituent un 4ème repère.

Enfin : il lui faut mémoriser les déclenchements des samples et s’il s’est ajouté des variations de pas, les parameter locks. 5ème et dernier renseignement donc.
Pour résumer :l’ot traite 5 éléments d’information pour jouer un pattern (motif) :

• Trigs (pas de déclenchement) et parameter locks
• Scènes
• Effets et paramètres
• Machines et paramètres
• Configuration des volumes de pistes

Question suivante : Où tout cela est-il stocké ? La réponse la plus simple serait de tout rassembler dans un pattern…et c’est la que ça devient intéressant…Elektron a décidé de faire autrement. Au lieu d’enregistrer ces données dans un pattern, Elektron les a partagées entre les patterns et les parts. Comment s’y retrouver ? Ok :
Les Patterns stockent les trigs et les parameter locks.
Les Parts stockent les machines (+config), les effets (+config), les scènes et les volumes de pistes.
Alors pourquoi cette distinction ? A première vue ça semble compliquer les choses plus que de nécessaire. Et bien, passons aux travaux appliqués…

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 14:33:06 ]

16
et ma métaphore foireuse :-D

Il faut que tu quittes le pattern comme base de structure. Si tu veux, un pattern détermine tes trigs et c'est tout. Donc tu dois préparer ce qui va alimenter tes patterns en amont.

Un peu comme le Namm (salon de musique pro) avant que les visiteurs arrivent. Les visiteurs sont les patterns. Mais tu prépares d'abord 16 salles (banks) avec 4 stands (parts) dans chaque salle. Sur chaque stand il y a une guitare à 8 cordes (sample slots). Donc le pattern/visiteur n'a a sa disposition que 8 cordes à chaque fois pour composer un motif. Au total il a acces dans le Salon à 64 guitares différentes ou à 64 versions de la même guitare accordée différemment ou avec une finition un peu différente. Il a donc la possibilité de jouer sur 256 cordes (nombre max de samples dispo pour un projet)

17
bien la métaphore :bravo:

18
Mais...y a pas de cordes sur une Octa...???

:-D:fleche:
19
Ah mais si, t'as pas tout suivi ;)
elektron-octatrack-1013793.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
Oh non, alors celui qui m'a vendu la mienne m'a baisé :facepalm:
21
Merci rozzbud pour ton petit tuto métaphorique(et aux autres également), car j'ai pu réglé mon problème de "débutant" en ce qui concerne pattern part et bank, c'est bien vu et cette bécane est juste énorme. Je diras juste aux nouveaux acquéreurs d'OT de ne pas ce décourager et d'oublier tous ce qu'on à appris sur les machines séquenceurs classic. Pour ma par j'ai potassé le bouquin pendant 15 jours avec la bête et ensuite je me suis mis sur les tutos youtube (une mine d'or), mais tous cela ne suffit pas dans l'immédiat pour l'utiliser comme on le voudrai, car ça va beaucoup plus loin que ça. encore merci les gars, j'ai failli être découragé ;)

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 14:31:47 ]

22
Salut salut tout le monde,

Alors je crois avoir bien saisie le fonctionnement de l'octa... quoi que.

Jusqu'ici tout se passait bien avec l'octa, je procédais ainsi par exemple : je charge un sample X sur le track 3 de la pattern 6, puis par exemple le sample Y sur le track 4 de la pattern 7. Jusqu'ici TOUT VA BIEN!!
Procéder ainsi me permet d'avoir 8 samples différents sur chaque pattern, ce que je veux.

Donc j'utilisais l'octa de cette manière depuis 3 mois sans problème, lorsque soudain :

Quand je charge un sample X sur le track 3 de la pattern 6 cela s'applique à toutes les autres pattern MEME si tous les semples que j'utilise sont stockés sur des emplacement FLEX ou STATIC différents!!

Est ce que j'ai été assez claire?

Je m'en remet a vos conseils avisé pour régler ce problème car il m'empêche de correctement utilisé l'octa. Et surtout je me demande pourquoi tout d'un coup, alors que je l'utilise de la même manière, j'ai ce problème la? aurais je fait une modif sans le savoir?
23
pour commencer quand tu dis que tu places tel sample sur tel track de tel pattern tu te trompes ;) Il n'y pas de sample par pattern sur l'octa. C'est la principale difficulté pour démarrer avec l'ot. Soit tu t'y fais sois généralement on le revend lol.

Tu places des samples dans une Part et les patterns ne sont que des variations "tweakées" des parts.
24
une vidéo sur le tube qui explique bien le concept part/pattern

il faut aussi retenir que chaque bank possède 4 parts
hope it helps :)

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

25
il y a aussi deux doc en francais qui pourront t'expliquer la structure

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/medias/autres/

en page 4 ici :

https://medias.audiofanzine.com/files/parts-474494.pdf

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 19:11:27 ]