Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet volumes pour sampler normaliser

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 632 vues
  • 6 followers
1 volumes pour sampler normaliser
bonjoir

je me demande comment bien sampler la bonne hauteur du volume des vinyles.
je ne trouve pas les leds du volume entrant tres indicatives pour ajuster le volume.

faut il enregistrer bien bas (leds vertes) et ensuite "normaliser" a chaque coup?

leds oranges, j'ai l'impression que ça pixelise grossièrement le sample.

je tâte un peu les possibilité de la bête pour sampler le gros son du vinyle et j'ai l'impression que, de temps en temps (je suis pas expert), j'arrive a trouver un volume de sample très puissant, voir hallucinant !!

et que c'est la le point fort de la chti't bécane ( niveau puissance sonore), beaucoup plus que quand tu lis des thru machine.

exemple : en thru machine, j'utilise un waldorf pulse et une tb 303 qui ont la patatate mais pas autant que si je les samples et que je les joue.

je sais pas si cette reflexion est clair...

avez vous des experiences de sampling s'il vous plait ? ca m'interresse.

merci

et meilleurs vœux les audiofrangins !!

2
T'as un Vu mètre sur la table ? Faudrait déjà être à 0db en théorie. Tester avec un 1000 hertz à 0db lu par l'Octatrack ?
Je peux pas vérifier dans l'immédiat...

La pixelisation audio je connaissais pas :-p.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 21:44:30 ]

3
Citation :
l enregistrer bien bas (leds vertes) et ensuite "normaliser" a chaque coup?

J suis intéressé aussi sur la façon de faire de chacun
Chez moi il y a une grosse différence de volume entre qd j enregistre et qd je lis le sample !
Vous aussi ?
Je normalise donc mais ca augmente terriblement le volume
Est ce que c est bon pour la qualité audio ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 12:27:22 ]

4
j'ai fait un test

j'ecoute tout ce que je fait au casque branché sur une table amix rmc, y'a des vu metre pour chaque piste.
le MAIN MIX de l'octa est a zero


table piste 1 : vinyle gain au vumetre a zero ,

je regle le master a zero db au vu metre de la table qui envoi a l'octatrack dans les entree AB
je suis obligé de baisser les entree AB dans le mixer de l'octa a -16 (pour le test les leds clip ds le rouge a peine perceptible quand le kick bass frappe)

je ferai le test comme ca.

je balance le son entrant des entrees AB grace a la fonction DIR dans la piste 2 de la table
je regle le gain au vumetre de la piste 2 a zero

donc la je peux comparer le son du vinyle et le son qui passe ds l'octa avec ce reglage.

resultat :

le son du vinyle piste 1

+chaud
+ de stereo
+d'infra

sentation globale: cotonneuse, chaud mais plus sourd avec une stereo présente.


le son du vinyle qui part ds l'octa et qui revient en DIR 127 dans la piste 2 (gain AB a -16):

+clair
+dynamique
+d'aigu bien a leur place
-d'infra
-de stereo

sensation globale: plus clair et dynamique mais plus froid. et stereo timide.



maintenant je sample les entree AB

je met le level de la FLEX machine du sample a 127

j’écoute a la table, c'est le même résultat que "le son du vinyle qui part ds l'octa et qui revient en DIR 127 dans la piste 2 (gain AB a -16)"

quand je regarde le spectre du sample il est un peu bas, je normalise et la le son devient bien plus fort et pas très propre (pixellisation sonore ;) )ça crouche les basses fréquences, en gros c'est moche.

par contre ça a recup un tout petit peu de chaleur. mais c'est moche quand même.

je n'ai pas réessayé avec du gain en moin que -16 pour les entrées AB ( leds que vertes et un peu orange)
pour enregistrer tres bas et normaliser

je vais essayer sous peu.

conclusion:
si ca clip un "soupçon" dans le rouge dans les entrées de l'octa, sans normalisation, le sample sort correcte.
le spectre est bien recalibré au détriment de la chaleur du vinyle, et la stereo est presque effacé.

pour ce reglage, c'est bien mais pas top.

par contre je n'ai pas de recul par rapport a de la MPC ou ces fameux E-MU qui doivent mettrent K.O l'octa.... non ?

merci d'avoir essayer de suivre.



5
Il y a une histoire avec les -12db appliqués au sample, mais je préfère éviter d'en causer avant de revoir le sujet. Essayez d'augmenter de 12db au lieu de normaliser.

La normalisation augmente le volume du sample pour que sa crête (niveau max) arrive à 0db (ou une autre valeur selon les reglages de certains soft/hardware). Si le volume du sample augmente beaucoup, c'est que son niveau d'enregistrement était faible. Dans ce cas, le rapport signal/bruit est pas bon et on augmente ces defauts en normalisant, d'où l'impression de "pixellisation", terme utilisé pour l'image...;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 22:46:23 ]

6
Citation de life :
Citation :
l enregistrer bien bas (leds vertes) et ensuite "normaliser" a chaque coup?

J suis intéressé aussi sur la façon de faire de chacun
Chez moi il y a une grosse différence de volume entre qd j enregistre et qd je lis le sample !
Vous aussi ?
Je normalise donc mais ca augmente terriblement le volume
Est ce que c est bon pour la qualité audio ?


Non plus chez moi .
Mais j'ai deja rencontré le probleme , ces histoires de difference de volumes , mais en resolvant le truc , je me suis rendu compte que c'etait en dehors de l'octatrack le probleme , notamment lorsque je passais par des INSERT.
J'ai eu un coup de nouveau le probleme : j'ai fait un copier/coller d'une part sur une autre et cela a remarché => donc la c'etait lié à l'octatrack . Mais ca ne l'a jamais refait ...
losque l'OT enregistre , elle applique +12dB d'entree pour etre au meme niveau que le niveau source , deja ffaut tcheker ca .
Mais la normalisation pour moi , c'est moyen car ca booste tellement le signal que je pense que cela creer des distortions dans le son . Faut vraiment l'utiliser quand ton sample a une taille mini , genre tu as samplé des fourmis en train de transporter une miette de pain !!! la tu normalise ...:bravo:
7
n'imorte quoi cette histoire de fourmis :facepalm::facepalm:
Amon Teubé Style :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
8
Et ouais c'est vrai, normaliser des fourmis, c'est dangereux !

1911598.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
ok merci pour le retour !
10
c'est marrant j'etais sur que willow allit me repondre par un de ses vieux photoshop chelous :lol::lol: