Mes tracks midi de 9/16éme de mesure ne démarrent pas en mode "free".
- 44 réponses
- 7 participants
- 3 019 vues
- 7 followers
buster keaton
Bonsoir,
J'ai réglé mon OT pour que le track midi 1 tourne sur une boucle de 9/16éme de mesure. Le master étant sur 16/16éme de mesure, le track 1 fait une boucle et 2/3 de boucle en suivant le master... J'ai donc régler le track sur "free" dans son sous menu d'édition (là ou on choisit si chaque piste a sa propre durée ou non) et le track s'est mis à tourner sur une boucle de 9/16éme de mesure et j'étais content.
Le problème, c'est que lorsque j'arrête mon OT (qui est esclave d'une machinedrum) et que je le redémarre, la boucle du track 1 ne démarre pas. Je souhaiterai que le track 1 démarre sur une boucle "free" ayant sa propre durée (9/16éme).
Connaissez vous un moyen d'y arriver ?
Merci
[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 23:21:28 ]
- 1
- 2
willowhisper56
Tu pourrais pas faire un bon 4/4 bien basique, ou de la valse 3/4 rigoureuse ?
Sérieusement, lorsque plusieurs appareils sont en synchro midi, si on arrête celles qui sont en slave indépendamment de la master, car peut créer des soucis. Pourrais tu détailler ? Les boucles en 16/16 repartent mais pas les 9/16 ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dakrun
Je suis pas sur d'avoir tout compris mais à tu essayé ?
-appuyez deux fois sur stop (cela envoi un message All stop qui peut résoudre certains message d'aftertouch problématique.
-Appuyez sur [track ] +[play ] pour relancer la track.
Et en passant, à tu remarqué qu'a chaque fois que la boucles Master redémarrer toutes les tracks reprennent du début ce qui fait que que
-ta track 9/16 est lu une fois complet puis les 7 première mesure une fois avant la fin de la 16/16 Master puis de nouveau depuis le début ?
Edit:c'est peut être pour ça le paramètre "free"
[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 15:21:25 ]
dakrun
[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 20:07:18 ]
buster keaton
Citation de dakrun
Et en passant, à tu remarqué qu'a chaque fois que la boucles Master redémarrer toutes les tracks reprennent du début ce qui fait que que
-ta track 9/16 est lu une fois complet puis les 7 première mesure une fois avant la fin de la 16/16 Master puis de nouveau depuis le début ?
C'est pour cette raison que j'ai paramétré la piste "free" pour qu'elle fasse réellement 9/16 de mesure et non pas 9/16+7/16 (=16/16).
En mettant les boucles en free, elles ne démarent pas. Pour les faire démarrer, il faut qu'elles démarrent en mode autre que "free" et que je les basculent ensuite en free une à unes (ce n'est pas envisageable en live).
Il faut que je ré-essaye le coup de les démarrer en faisant "track+play" ce soir car de mémoire ça ne marchait pas non plus...
Citation de willow
C'est pas bien !
Tu pourrais pas faire un bon 4/4 bien basique, ou de la valse 3/4 rigoureuse ?
non !
lbgo000
Tu n'as qu'à le paramétrer en multiple de 9 (18/16 par exemple) et enlever "free" de ta piste 9/16 et la lancer de la manière habituelle.
Par contre si tu veux faire de la polyrhytmie - c'est plus complexe avec OT - elle n'est pas réelement faite pour ça ou pour les mesures composées.
buster keaton
Merci Ibgoo000, c'est bien ce que je pensais et avais cru comprendre en regardant une vidéo sur youtube.
Je voulais effectivement faire de polyrhytmie... ou polysynthéserie (si ça se dit), dommage que les boucles free ne démarrent pas.
Ton astuce pourrait me satisfaire (master à un multiple de 9) mais du coup l'octatrack se décalera de la machine drum à chaque changement de pattern.
rozzbud

en mode free il faut declencher le track avec les boutons triggers. Il y une option pour que le track demarre de suite ou avec un délai paramétrable ou en début de pattern.
Mais c'est peut-être pas du tout ce que tu cherches à faire?
lbgo000
Ton astuce pourrait me satisfaire (master à un multiple de 9) mais du coup l'octatrack se décalera de la machine drum à chaque changement de pattern.
Bah, c'est ça la polyrhytmie
Je pense que avec un peu d'arithmétique tu peux trouver quelques combinaisons intéressantes de master sur OT :
Multiple de 9 et de 5 par exemple : 45
Tu peux donc paramétrer le pattern de ton MD pour qu'il joue en 5/8 et l'ot qu'il joue en 9/8 (OT est master en syncro)
C'est à essayer.
buster keaton
Citation de rozzbud
en mode free il faut declencher le track avec les boutons triggers. Il y une option pour que le track demarre de suite ou avec un délai paramétrable ou en début de pattern.
Tu touche le but Rozzbud, peux-tu m'en dire un peu plus, quelle est l'option à cocher stp ?
Ibgo000, je souhaite faire de la polyrythmie sur certains pattern, pas sur tous. Merci du tuyau en tout cas.
buster keaton
Pour etre très clair,
-je souhaite que mes tracks midi aient une longueur différente les uns des autres
-il faut qu'ils soient free pour que la boucle soit de 9/16 (ou autre) sans retomber sur son 1er pas apres le dernier pas du master (phrase tordu mais qui a un sens)
-il faut qu'ils démarrent automatiquement sans avoir à les déclencher manuellement
Ainsi je peux faire de la polyrhytmie ou des modulations d'effets intéressantes (une reverb sur une snare jamais identique en terme de profondeur ou de longueur par exemple)... la polyrhytmie avec un nord drum 2 et les modulations d'un rack d'effet en midi.
dekalboy
Tu peux donc paramétrer le pattern de ton MD pour qu'il joue en 5/8 et l'ot qu'il joue en 9/8 (OT est master en syncro)
C'est à essayer.[/quote]
Non c'est de la polymétrie . C'est pas de la polyrythmie . Decidemment tout le monde confond les 2 domaines .
[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 21:06:59 ]
lbgo000
Non c'est de la polymétrie . C'est pas de la polyrythmie . Decidemment tout le monde confond les 2 domaines .
Un petit cours stp
dekalboy
Pour qu'un pattern soit reelmement en 5/8 polyrythmique par rapport à un metrique en 4/4 ( qui serait la reference ) , il faut que sa subdivision soit en quintuplets et non en quartuplets . Or l'octatrack ne sait pas subdiviser en quintuplets . L'octatrack subdivise en muliple de 2 ( 1/4, 1/8, 116, 1/32 ème ) .
Cela ne revient pas du tout au meme de penser un rythme en changeant de subdivision , le resultat est totalment different.
Idem pour du 9/8, il faut que la subdivision soit en nonetuplets .
La seule machine qui sait faire ca est le nouveau sequenceur PYRAMID, dont je me suis ineteressé de près mais que j'ai revendu pour d'autres raisons que son exploration de la polyrythmie .
Ceci étant , le monde de la polymétrie est dejà énorme et permet de fazire beaucoup de choses ; on peut effectivement simuler des sortes de décalages qui se recalent par multiples communs etc ....
La polyrythmie est beaucoup plus poussée dans le mélange des rythmes car on peut même imaginer plusieurs tempo dans un meme tempo de référence, avec ces histoires de subdivisions.
Ce dont vous parlez ne se situe que dans le monde deja complexe de la polymétrie mais appelons un chat un chat n'est ce pas ! ?
Voila .... Pour faire court
[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 00:14:17 ]
willowhisper56
Donc pour qu'il y ait polyrhythmie, il faut des métriques avec des subdivisions différentes, c'est ça ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
la polymétrie n'est en fait qu'un aspect de polyrythmie.
Si on joue un 7/8 sur 4/4 , ce 7/8 est :
- polymétrique si il empreinte la meme subdivision de ce 4/4
- polyrythmique si sa subdivision est en septuplets et non plus en quartuplets comme le 4/4 .
Le résultat est très différent en terme de feeling et de création du rythme.
Pour comprendre comment le résultat peut etre différent , il suffit de comprendre la chose suivante :
si on considère q'une mesure de 4/4 se subdivise en 4 coups ( ou 8 ou 16 ou 32 ) espacées de façon identiques ( 1,2,3,4 et 1,2,3,4 etc ... ), cette même mesure ( même "espace temps" ) peut se subdiviser en 7 coups ( ou 14 ou 28 ou 56 ) espacés de façon identique. Si on veut que cette subdivision en 7 de ce meme espace soit synchro avec le 4/4 qui définit l'espace temps , il faudra jouer cette subdivision en 7 en jouant un rythme en métrique 7/8 ! La on est reellement en polyrythmie car le 7/8 appartient à une autre subdivision du temps que celle proposée par le 4/4.
sais pas si c'est clair mais c'est relou d'expliquer sur le papier cesd trucs la ...
[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 08:44:33 ]
lbgo000
rozzbud
[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 15:37:31 ]
dekalboy
mais je reponds a rozzbud : les track FREE sont des tracks que tu peux désolidariser du sequenceur, en ce sens qu'elle ne seront pas jouées par le sequenceur , c'est à toi de les declencher manuellement .
rozzbud
oui desolé on s'ecarte un peu du sujet !
mais je reponds a rozzbud : les track FREE sont des tracks que tu peux désolidariser du sequenceur, en ce sens qu'elle ne seront pas jouées par le sequenceur , c'est à toi de les declencher manuellement .
alors pourquoi écris-tu ça?
-il faut qu'ils démarrent automatiquement sans avoir à les déclencher manuellement
c'est peut-être moi mais je ne comprends pas tes questions
buster keaton
Et bien, je souhaite que le track free démarre lorsque je démarre le sequencer master avec le bouton play, ou, qu'il démarre lorsque je passe d'un pettern ou il n'y a pas de track free à un pattern ou il y en a.
Tu as envoyé un message ou tu dis qu'on peut choisir que les track free démarrent en suivant le track master ou en suivant lors propre durée il me semble... peux-tu éclaircir un peu ce message stp ?
buster keaton
Citation de rozzbud
rozzbud
Donc ou tes tracks sont dans le sequenceur et ils commencent obligatoirement au 1er temps ou ils sont détachés et tu dois les declencher à la main obligatoirement.
Toi tu veux décaler les démarrage de tracks DANS le sequenceur. Ce qui est impossible dans un step sequnceur, c,est même leur raison d'être. Tu peux essayer de coupler deux patterns avec un track jouant sur les deux patterns et un track dont tu peux décaler le début en démarrant par du silence. Les one shot trigs sont peut être aussi une approche possible.
A mon avis ce que tu veux c'est un DAW. Regarde aussi le Pyramid qui peut faire ça mais avec certaines limitations.
dekalboy
si tu veux qu'un track free soit déclenché il faut le faire manuellment, tu n'as pas le choix. .
C'est un peu le principe de base !
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2