Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes tracks midi de 9/16éme de mesure ne démarrent pas en mode "free".

• 44 réponses
  • 7 participants
  • 2 885 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mes tracks midi de 9/16éme de mesure ne démarrent pas en mode "free".

Bonsoir,

J'ai réglé mon OT pour que le track midi 1 tourne sur une boucle de 9/16éme de mesure. Le master étant sur 16/16éme de mesure, le track 1 fait une boucle et 2/3 de boucle en suivant le master... J'ai donc régler le track sur "free" dans son sous menu d'édition (là ou on choisit si chaque piste a sa propre durée ou non) et le track s'est mis à tourner sur une boucle de 9/16éme de mesure et j'étais content.

Le problème, c'est que lorsque j'arrête mon OT (qui est esclave d'une machinedrum) et que je le redémarre, la boucle du track 1 ne démarre pas. Je souhaiterai que le track 1 démarre sur une boucle "free" ayant sa propre durée (9/16éme).

Connaissez vous un moyen d'y arriver ?

Merci

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 23:21:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour etre très clair,

-je souhaite que mes tracks midi aient une longueur différente les uns des autres

-il faut qu'ils soient free pour que la boucle soit de 9/16 (ou autre) sans retomber sur son 1er pas apres le dernier pas du master (phrase tordu mais qui a un sens)

-il faut qu'ils démarrent automatiquement sans avoir à les déclencher manuellement

Ainsi je peux faire de la polyrhytmie ou des modulations d'effets intéressantes (une reverb sur une snare jamais identique en terme de profondeur ou de longueur par exemple)... la polyrhytmie avec un nord drum 2 et les modulations d'un rack d'effet en midi.

12
[/quote]
Tu peux donc paramétrer le pattern de ton MD pour qu'il joue en 5/8 et l'ot qu'il joue en 9/8 (OT est master en syncro)
C'est à essayer.[/quote]

Non c'est de la polymétrie . C'est pas de la polyrythmie . Decidemment tout le monde confond les 2 domaines .icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 21:06:59 ]

13
Citation :
Non c'est de la polymétrie . C'est pas de la polyrythmie . Decidemment tout le monde confond les 2 domaines .

Un petit cours stp
14
pour faire rapide , parce que le sujet est vaste :

Pour qu'un pattern soit reelmement en 5/8 polyrythmique par rapport à un metrique en 4/4 ( qui serait la reference ) , il faut que sa subdivision soit en quintuplets et non en quartuplets . Or l'octatrack ne sait pas subdiviser en quintuplets . L'octatrack subdivise en muliple de 2 ( 1/4, 1/8, 116, 1/32 ème ) .

Cela ne revient pas du tout au meme de penser un rythme en changeant de subdivision , le resultat est totalment different.

Idem pour du 9/8, il faut que la subdivision soit en nonetuplets .

La seule machine qui sait faire ca est le nouveau sequenceur PYRAMID, dont je me suis ineteressé de près mais que j'ai revendu pour d'autres raisons que son exploration de la polyrythmie .

Ceci étant , le monde de la polymétrie est dejà énorme et permet de fazire beaucoup de choses ; on peut effectivement simuler des sortes de décalages qui se recalent par multiples communs etc ....

La polyrythmie est beaucoup plus poussée dans le mélange des rythmes car on peut même imaginer plusieurs tempo dans un meme tempo de référence, avec ces histoires de subdivisions.

Ce dont vous parlez ne se situe que dans le monde deja complexe de la polymétrie mais appelons un chat un chat n'est ce pas ! ?

Voila .... Pour faire court

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 00:14:17 ]

15
Et pour faire cours. ;) Merci.
Donc pour qu'il y ait polyrhythmie, il faut des métriques avec des subdivisions différentes, c'est ça ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
oui c'est ca .

la polymétrie n'est en fait qu'un aspect de polyrythmie.

Si on joue un 7/8 sur 4/4 , ce 7/8 est :
- polymétrique si il empreinte la meme subdivision de ce 4/4
- polyrythmique si sa subdivision est en septuplets et non plus en quartuplets comme le 4/4 .

Le résultat est très différent en terme de feeling et de création du rythme.

Pour comprendre comment le résultat peut etre différent , il suffit de comprendre la chose suivante :
si on considère q'une mesure de 4/4 se subdivise en 4 coups ( ou 8 ou 16 ou 32 ) espacées de façon identiques ( 1,2,3,4 et 1,2,3,4 etc ... ), cette même mesure ( même "espace temps" ) peut se subdiviser en 7 coups ( ou 14 ou 28 ou 56 ) espacés de façon identique. Si on veut que cette subdivision en 7 de ce meme espace soit synchro avec le 4/4 qui définit l'espace temps , il faudra jouer cette subdivision en 7 en jouant un rythme en métrique 7/8 ! La on est reellement en polyrythmie car le 7/8 appartient à une autre subdivision du temps que celle proposée par le 4/4.
sais pas si c'est clair mais c'est relou d'expliquer sur le papier cesd trucs la ...

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 08:44:33 ]

17
Merci dekalboy - on voit bien le batteur
;)
18
mais qu'est-ce que tu appelles des track free?

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 15:37:31 ]

19
oui desolé on s'ecarte un peu du sujet !

mais je reponds a rozzbud : les track FREE sont des tracks que tu peux désolidariser du sequenceur, en ce sens qu'elle ne seront pas jouées par le sequenceur , c'est à toi de les declencher manuellement .
20
Citation de dekalboy :
oui desolé on s'ecarte un peu du sujet !

mais je reponds a rozzbud : les track FREE sont des tracks que tu peux désolidariser du sequenceur, en ce sens qu'elle ne seront pas jouées par le sequenceur , c'est à toi de les declencher manuellement .

alors pourquoi écris-tu ça?

Citation :
-il faut qu'ils démarrent automatiquement sans avoir à les déclencher manuellement

c'est peut-être moi mais je ne comprends pas tes questions