Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et prémaster en interne dans l'octatrack

  • 31 réponses
  • 3 participants
  • 1 551 vues
  • 3 followers
1 Mixage et prémaster en interne dans l'octatrack
Bonjour tout le monde , y'en a parmis vous qui mixent en interne dans la machine ?
j'ai trouvé quelques tips en anglais

https://www.elektronauts.com/t/mixing-thoughts-internal/610



Si vous avez des petites combines à partager , elles sont les bienvenues .

2
Tu veux dire surtout comme dans le lien faire un bounce et le "masteriser" dans l'Ot ?

J'ai déjà fait un bounce de quelques minutes. Il suffit d'enregistrer la sortie Main, avec Length sur max. Je préfère masteriser sur DAW, les Fx de l'Ot sont pas assez bons et precis pour ça. On peut enregistrer en 16 bit jusqu'à plus de 500 sec et quelques, soit presque 9mn. Il faut déduire la durée des samples en Flex. La durée esr moindre en 24 bit.

L'elektronaute dis que ya pas de bus sur l'Ot mais c'est faux, on peut utiliser le mix Cue en mode Studio comme envoi d'effet et créer un Recording (Recorder réglé sur SRC3 = CUE) relu en Flex sur une piste avec les effets qu'on voudra. On peut même créer du feedback en augmentant le Cue Level de cette piste, pour créé un delai complexe (P-locks) avec feedback

Le soucis c'est qu'on ne peut pas gérer les Xlv des Cue Level avec le crossfader et les P-locks, comme pour la sortie Main. Si on veut gérer les envois Fx avec le crossfader, je pense qu'on pourrait utiliser la sortie Cue comme sortie principale et Main comme envoi Fx. Dans ce cas ou peut quand même gérer le niveau des pistes avec XVol et Vol.
Au casque, on peut choisir la sortie principale que l'on veut. (Cool je viens d'y penser) ;)

J' ai l'impression qu'après plusieurs resamplings le son se dégrade rapidement
. Il faudrait aussi que je compare le 16 bit avec le 24 bit.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 03:59:12 ]

3
Disons que c'est surtout pour bannir l'ordi de mon set up et partager nos experience . mais c'est pas mal l'idée du send en main et du master en cue genre pour réverbérer le tout . je note .
Si y'a 9mn d'enregistrement en 16 bit c'est moitié moins en 24 ? j'ai pas encore testé j'attend de recevoir un synthé pour me mettre au boulot et tenter cette façon de faire . avant j'utiliser l'octa que pour du live mais maintenant jsuis plus axé studio en mode faire des morceaux .
4
On a donc un souci avec l'enregistrement SRC3 : le Recording n'est lu qu'a la fin de l'enregistrement. Si on veux utiliser le Cue en mode Studio et sans décalage je pense qu'il vaut mieux câbler la sortie Cue sur Input CD ou AB, la il n'y a pas de décalage, l'enregistrement est lu directement.

Attention il ne faut rien mettre pour SRC3 car même si on selectionne qu'un Input CD (Appui sur un Trig Rec et sur Rec 1 (AB), Rec 2 (CD), ou Midi=SRC3), ya quand même un décalage.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 11:48:14 ]

5
Je pense que SRC3 n'est pas relu immédiatement pour éviter les larsen.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Autre interrogation, je be comprends pas pourquoi j'ai souvent le message Rec Mem Full, alors que ma reserve est de 508 sec, et mon enregistrement de 16 pas.
Ce problème est résolu en mettant Dynamic Recorders sur Yes (Record Setup > Fnc + Bank > GO TO MEMORY CONFIG.
Menfin j'aimerais comprendre.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:02:45 ]

7
yep , j'utilisais deja le cue qui rerentre en AB ou CD pour des effets aux , mais ton astuce c'était cool car ça libéré des entrées , aprés le retard est bien perceptible quand on baisse le mix de la reverb (par example) à zero . aprés ça peut être un atout aussi pour de la reverb en aux d'avoir un leger decalage en session de mix .y'a de quoi faire quand meme .

Pour ton souci je peux pas dire j'ai jamais été confronté à ce probleme
8
Oui le retard esr forcément perceptible si ça dure un pas.
Bonne nouvelle, ça peut encore s'améliorer avec le Microtiming ! :bravo:
Appui sur le Trig du Recording + flèche droite : décalage Microtiming sur 1/384, 1/192, ou plus selon le tempo. Le décalage est alors infime. ;)
Dans ce cas tu peux mettre 1 Trig Rec au lieu de 16, pour un pattern d' une mesure.

J'en avais déjà parlé mais je pensais que c'était valable que pour les Recorder sur Input ABCD. Je vais mieux dormir.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
effectivement ça reduit considerablement cette effet de latence , par contre sur la piste recording (qui recoit ) il faut placer des trigs a chaque fois qu'un son passe pour pouvoir appliquer l'effet . C'est nickel .
10
Citation de guillaume :
par contre sur la piste recording (qui recoit ) il faut placer des trigs a chaque fois qu'un son passe pour pouvoir appliquer l'effet .


C'est à dire ? 1 Trig Recorder et 1 Trig Recording avec microtiming suffisent normalement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron