Mixage et prémaster en interne dans l'octatrack
- 37 réponses
- 4 participants
- 2 041 vues
- 4 followers
guillaume G
j'ai trouvé quelques tips en anglais
https://www.elektronauts.com/t/mixing-thoughts-internal/610
Si vous avez des petites combines à partager , elles sont les bienvenues .
- 1
- 2
willowhisper56
J'ai déjà fait un bounce de quelques minutes. Il suffit d'enregistrer la sortie Main, avec Length sur max. Je préfère masteriser sur DAW, les Fx de l'Ot sont pas assez bons et precis pour ça. On peut enregistrer en 16 bit jusqu'à plus de 500 sec et quelques, soit presque 9mn. Il faut déduire la durée des samples en Flex. La durée esr moindre en 24 bit.
L'elektronaute dis que ya pas de bus sur l'Ot mais c'est faux, on peut utiliser le mix Cue en mode Studio comme envoi d'effet et créer un Recording (Recorder réglé sur SRC3 = CUE) relu en Flex sur une piste avec les effets qu'on voudra. On peut même créer du feedback en augmentant le Cue Level de cette piste, pour créé un delai complexe (P-locks) avec feedback
Le soucis c'est qu'on ne peut pas gérer les Xlv des Cue Level avec le crossfader et les P-locks, comme pour la sortie Main. Si on veut gérer les envois Fx avec le crossfader, je pense qu'on pourrait utiliser la sortie Cue comme sortie principale et Main comme envoi Fx. Dans ce cas ou peut quand même gérer le niveau des pistes avec XVol et Vol.
Au casque, on peut choisir la sortie principale que l'on veut. (Cool je viens d'y penser)
J' ai l'impression qu'après plusieurs resamplings le son se dégrade rapidement
. Il faudrait aussi que je compare le 16 bit avec le 24 bit.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 03:59:12 ]
guillaume G
Si y'a 9mn d'enregistrement en 16 bit c'est moitié moins en 24 ? j'ai pas encore testé j'attend de recevoir un synthé pour me mettre au boulot et tenter cette façon de faire . avant j'utiliser l'octa que pour du live mais maintenant jsuis plus axé studio en mode faire des morceaux .
willowhisper56
Attention il ne faut rien mettre pour SRC3 car même si on selectionne qu'un Input CD (Appui sur un Trig Rec et sur Rec 1 (AB), Rec 2 (CD), ou Midi=SRC3), ya quand même un décalage.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 11:48:14 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
Ce problème est résolu en mettant Dynamic Recorders sur Yes (Record Setup > Fnc + Bank > GO TO MEMORY CONFIG.
Menfin j'aimerais comprendre.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:02:45 ]
guillaume G
Pour ton souci je peux pas dire j'ai jamais été confronté à ce probleme
willowhisper56
Bonne nouvelle, ça peut encore s'améliorer avec le Microtiming !
Appui sur le Trig du Recording + flèche droite : décalage Microtiming sur 1/384, 1/192, ou plus selon le tempo. Le décalage est alors infime.
Dans ce cas tu peux mettre 1 Trig Rec au lieu de 16, pour un pattern d' une mesure.
J'en avais déjà parlé mais je pensais que c'était valable que pour les Recorder sur Input ABCD. Je vais mieux dormir.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
willowhisper56
par contre sur la piste recording (qui recoit ) il faut placer des trigs a chaque fois qu'un son passe pour pouvoir appliquer l'effet .
C'est à dire ? 1 Trig Recorder et 1 Trig Recording avec microtiming suffisent normalement.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 12:52:02 ]
guillaume G
willowhisper56
Et bien c'est posssible via le sequenceur sur une piste midi, en envoyant un CC 52 Arm Track, ou un CC 54 Arm All.
Quand on veut arrêter d'enregistrer, on coupe la piste midi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
Peut on programmer la fin d'un enregistrement sur la machine , que ce soit une boucle ou un long passage genre une song complete ?
willowhisper56
Pour la durée d'enregistrement ya évidement Length sur les Recorders. Limité a 64 pas, mais si tu mets Scale Mode sur Per Track, tu peux multiplier la durée d'enregistrement par 8, donc 32 mesures max.
Avec un arrangement, ou un autre sequenceur via midi, on peut arrêter l'enregistrement en mode One2.
Un second Trig Rec arrête l'enregistrement. Si tu n'as qu'un pattern, tu le fais tourner X fois avec un Trig Rdc Obe Shot puis au pattern suivant tu mets un trig pour arrêter l'enregistrement.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
willowhisper56
C'est justement l'intérêt du forum, on se pose les uns les autres des questions auxquelles on aurait pas pensé, et qui peuvent nous servir ensuite.
On peut faire tellement de choses avec l'Octatrack.
Dommage qu'on ne puisse pas contrôler les Parts et les Slices en temps réel via midi. Enfin c'est presque possible pour les slices mais c'est prise de tête. On ne peut pas automatiser les Parts autrement qu'avec les patterns, sauf erreur de ma part.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 19:34:13 ]
guillaume G
willowhisper56
Là j'essaye à nouveau les Pickup Machines, toujours pas convaincu.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
willowhisper56
Si je m'arrête de jouer, plus de son. L'Octa transforme la guitare en orchestre samplephonique.
Prochaine étape, resampler le tout dans les pattern suivant, contrôler les scènes et le crossfader au pied. (en chaussettes ! Mais non avec un pédalier midi
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 00:17:37 ]
guillaume G
willowhisper56
Autre intérêt, l'Overdub, mais on peut s'arranger avec les Recorders pour faire des mixdown.
Bref,c'est pas terrible, c'est casse gueule, pas de undo, et on ne peut pas modifier les enregistrements comme avec les Flex.
J'ai un Rc 505 pour ça et c'est beaucoup plus approprié.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
guillaume G
D'ailleur je pense pas être hors sujet mais en ce moment j'aide un amis a potiner sa config dont une octa une tanzbar et une a4 . j'avais jamais fait gaffe chez moi avant car j'ai jamais rien enregistré dans l'octa ( que du resampling interne ) bref quand on branche un synthé dans l'octa avec tous les niveaux à zero (pas -64 ) ben y'a une perte de signal sur la table en comparaison au signal du synthé si il passe pas par l'octa . ça fait sa chez tout le monde ??? on dirait qu'on perdait -12db direct quand on rentre dans la bete . jsuis obligé de mettre les level ab ou cd a donf pour recuperer cette perte .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2