Question sampler
- 66 réponses
- 12 participants
- 3 386 vues
- 12 followers
spiderjerusalem
Salut,
LOT m'intéresse depuis quelques temps maintenant, de moins en moins pour faire du stand alone et remplacer ma MPC, mais de plus en plus pour sa partie sound design et manipulation de sample. Et si à ce titre, je comprends bien que la béane est capable de faire des miracles pour triturer le son, un truc m'échappe :
est-il bon pour sampler un son et l'étaler chromatiquement sur un clavier pour jouer après comme un clavier "classique" ?
Typiquement, les vieux samplers étaient dédiés à ça, alors que la MPC ne le fait pas (il faut configurer soi-même la gamme/l'étalage sur clavier et pour être franc, il vaut mieux quand même avoir le même instrument repiqué sur quelques points de gamme parce que le sampler n'étale pas parfaitement sur 5 gammes, par ex). Qu'en est-il, donc, de l'OT sur ce sujet précis ?
Merci !
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
rozzbud
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
spiderjerusalem
ça peut être hyper intéressant par rapport à ce "problème" de polyphonie de cette bécane...
static volatile
La question pertinente n'est-elle pas plutôt Comment est-ce que je peux utiliser cette limite pour faire de la musique? Qu'est-ce que cette limite peut apporter à ma manière de faire ou d'appréhender ma musique? Cette limite en est-elle vraiment une?.
Si on veut un sampler polyphonique avec des tas de MB de RAM, du multi-sampling, du layering, Akai, entre autres, en vend.
Pourquoi ne pas se concentrer sur les forces d'une machine plutôt que focaliser sur ses faiblesses supposées?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
falkenmaze
Pour certains une volca sample a l'air de faire l'affaire
spiderjerusalem
Citation de : aaB
Un truc m'interpelle souvent, dès qu'on parle de telle machine qui a telle limitation, ici la polyphonie pour les pistes audio, la discussion diverge vers Comment faire pour faire faire à la machine ce qu'elle ne sait pas faire?.
La question pertinente n'est-elle pas plutôt Comment est-ce que je peux utiliser cette limite pour faire de la musique? Qu'est-ce que cette limite peut apporter à ma manière de faire ou d'appréhender ma musique? Cette limite en est-elle vraiment une?.
Si on veut un sampler polyphonique avec des tas de MB de RAM, du multi-sampling, du layering, Akai, entre autres, en vend.
Pourquoi ne pas se concentrer sur les forces d'une machine plutôt que focaliser sur ses faiblesses supposées?
Yo. Je suis compltètement d'accord avec toi... dans le fond.
Dans la forme : j'ai déjà expliqué ici même que d'une part l'octa m'intéresse pour remplacer ma MPC vieillissante, et d'autre part, je ne travaille qu'en hardware. Je cherche donc à voir ce que je vais perdre concrètement. Alors si ce que tu dis est pertinent et valide, ça n'empêche que je pose des questions que j'estime légitime.
Si l'OT m'intéresse, c'est évidemment pour sa "profondeur" que les utilisateurs vantent régulièrement, sa puissance et la créativité qu'elle est capable d'instaurer.
lbgo000
Absolument d'accord!
Puis, je ne vois pas de raison de faire le tout terrain avec une Carrera.
falkenmaze
[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 11:55:12 ]
spiderjerusalem
Je peux pas dire mieux que ce que j'ai déjà dit... j'entends bien ses limites, et c'est pour ces "concepts alambiqués" que ce truc me fait de plus en plus de l'oeil. mais je vais perdre des fonctionnalités (que j'utilise, ni de manière régulière ni jamais, mais que j'utilise - tout simplement) et que je cherche à comprendre avant de débourser la rançon demandée pour la bécane.
falkenmaze
que j'utilise, ni de manière régulière ni jamais, mais que j'utilise - tout simplement
bah tu les utiliseras plus, tout simplement
mais t'en auras tout un tas d'autres à ta disposition, et ça changera ta façon de faire de la musique. ou ça te frustrera et tu la revendras.
[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 13:50:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte