Question sampler
- 66 réponses
- 12 participants
- 3 397 vues
- 12 followers
spiderjerusalem
Salut,
LOT m'intéresse depuis quelques temps maintenant, de moins en moins pour faire du stand alone et remplacer ma MPC, mais de plus en plus pour sa partie sound design et manipulation de sample. Et si à ce titre, je comprends bien que la béane est capable de faire des miracles pour triturer le son, un truc m'échappe :
est-il bon pour sampler un son et l'étaler chromatiquement sur un clavier pour jouer après comme un clavier "classique" ?
Typiquement, les vieux samplers étaient dédiés à ça, alors que la MPC ne le fait pas (il faut configurer soi-même la gamme/l'étalage sur clavier et pour être franc, il vaut mieux quand même avoir le même instrument repiqué sur quelques points de gamme parce que le sampler n'étale pas parfaitement sur 5 gammes, par ex). Qu'en est-il, donc, de l'OT sur ce sujet précis ?
Merci !
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
willowhisper56
Je me dit aussi qu'une Mpc 500 pourrait être un complément sympa. La Mpc Live ? Trop grosse ! La Mpc X ? Faut un trans-pallette.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
falkenmaze
spiderjerusalem
J'ai la mpc 1000, je la vendrais pas, je veux juste la mettre de côté, voir m'en passer et faire de l'ot le coeur de mon système. Elle sera toujours là, si dispo. c'est un instrument que j'ai voulu pendant longtemps, et si aujourd'hui je veux passer à autre chose, je ne souhaite pas m'en débarrasser. Et puis vendre un truc qui va rapporter 250€.... bof.
J'attends que l'op-z sorte, aussi, car il me fait de l'oeil, à la fois comme complément et comme machine autonome (avoir un tout en un pour les vacances !!! miam !!!). Ces questions de polyphonie pour du sample, si elle pouvait être gérer par l'op-z serait vraiment un point intéressant.
Enfin bref, pour contourner ces problèmes de polyphonie je me demande donc si on peut étaler sur les pistes (et j'imagine bien que c'est faisable par le séquenceur mais en "live", là est ma question). D'ailleurs, par rapport à ta remarque aaB, ça va dans le même sens : chercher les forces de la machine mais contourner ses faiblesses c'est aussi pousser la créativité de la machine. Par exemple, la technique de ceux qui accéleraient la vitesses de leur disque pour "contourner" la limite de temps du SP12 est dans ce genre là... on a une limite, et on en fait une force.
willowhisper56
Testé approuvé avec le Midipal.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
spiderjerusalem
NICE !!!
static volatile
Dans la forme : j'ai déjà expliqué ici même que d'une part l'octa m'intéresse pour remplacer ma MPC vieillissante, et d'autre part, je ne travaille qu'en hardware. Je cherche donc à voir ce que je vais perdre concrètement. Alors si ce que tu dis est pertinent et valide, ça n'empêche que je pose des questions que j'estime légitime.
Je ne te visais pas en particulier (je viens de voir que c'est toi qui a créé le thread).
Oui, c'est légitime de te poser des questions.
Les exemples que tu donnes pour dépasser les limites d'une machine datent quand même d'une époque où la technologie pour faire de la musique électronique était plutôt rare et très chère vis à vis du niveau de vie.
Avec l'offre pléthorique qu'on a maintenant, je pense que c'est chercher les difficultés que de rester dans cette façon de voir.
Avec l'OT et du matériel MIDI, tu feras de la polyphonie, mais ça revient à dépenser 1500€ pour un sampler avec une polyphponie de 4 ou 8 voies, alors que d'autres fabricants proposent bien mieux de ce point de vue (par exemple quelques centaines d'€ pour un backup de ta MPC).
En acceptant l'absence de polyphonie tu tireras bien mieux partie de ce que l'OT a à proposer.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
willowhisper56
Ça peut réunir le meilleur des 2 mondes, linéaire et step sequenceur. Tu peux programmer avec le step seq, et enregistrer ensuite dans la Mpc. Plein de possibilités.
Perso je veux une config transportable et câblée, et la Mpc 1000 est un peu lourde pour moi. Je vais essayer avec la Mpc 500...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 20:07:11 ]
spiderjerusalem
aaB : Ahahaha, c'est vrai que ça date. Mais bon, c'est toujours éloquent je pense. Après j'ai fait 12 ans sur MPC, j'adore mais je veux une autre approche, je veux changer. Et oui, donc, je dois faire le deuil ou autrement du moins pour certaine méthodologie et technique, notamment la polyphonie qui pour moi est LE truc qui me fait hésité depuis le début avec l'OT. Disons que j'ai l'impression d'être un batteur, et que je regarde un kit de dingue mais sans cymbales. Et je comprends bien que j'aurais pas de cymbales, mais qu'avec seulement ces toms, je serais crétif d'une autre manière.
Napator32
[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 13:57:17 ]
spiderjerusalem
j'aimerais un "combo" sequenceur/sampler. J'avais regardé le pyramid et outre le manque de sampler, il a tout pour plaire !
[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 15:09:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte