Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sampler

• 66 réponses
  • 12 participants
  • 3 388 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question sampler

Salut,

LOT m'intéresse depuis quelques temps maintenant, de moins en moins pour faire du stand alone et remplacer ma MPC, mais de plus en plus pour sa partie sound design et manipulation de sample. Et si à ce titre, je comprends bien que la béane est capable de faire des miracles pour triturer le son, un truc m'échappe :

est-il bon pour sampler un son et l'étaler chromatiquement sur un clavier pour jouer après comme un clavier "classique" ? 

Typiquement, les vieux samplers étaient dédiés à ça, alors que la MPC ne le fait pas (il faut configurer soi-même la gamme/l'étalage sur clavier et pour être franc, il vaut mieux quand même avoir le même instrument repiqué sur quelques points de gamme parce que le sampler n'étale pas parfaitement sur 5 gammes, par ex). Qu'en est-il, donc, de l'OT sur ce sujet précis ? 

Merci ! 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

Afficher le sujet de la discussion
61
En tous cas, pour bien comprendre les possibilités de l'Ot, il faut l'essayer, la pratiquer, et passer un cap de compréhension. C'est vraiment une approche totalement différente.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

62

Ahahaha c'est prévu, c'est prévu.

Nouvelle question : le réglage de pitch est très fin ? C'est possible de faire de la microtonalité avec l'OT ? 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

63
Pour les samples tu peux aller de -12 demi tons à +12 demi tons et l'incrémentation se fait par 0.2. Donc dans un ton tu as quatre valeurs : de 0 à 1 tu auras le choix entre 0.2, 0.4, 0.6 et 0.8, ça me parait un peu juste pour la microtonalité je trouve.
Par contre en midi, on peut locker les 127 valeurs du pitchbend, tu pourrais donc avoir 127 valeur dans un demi-ton :)
64
Je viens de chopper une Mpc 500, limitée par rapport à la Mpc 1000, mais avec l'Ot, je pense que ce sera l'entente cordiale ! :bravo:
2014106.jpg
Vraiment plus rapide pour créer une rhythmique avec des sons séparés, poly de 32 pour les samples, 48 notes max.
Un petit program de Rhodes qui le fait nickel, pitch jusqu'à 24 demi-tons.
Pas de contrôle externe à part les notes mais on peut affecter filtre/tune à la vélocité.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 09:45:45 ]

65
t'en avais pas déjà une de mpc ? ou je confond ? J'ai reçu le Circadian rythm de mon côté ^^
66
J'ai revendu la Mpc 1000 Jjos2Xl, trop lourde dans tous les sens du terme, l'A4 la remplaçant sans regrets.

Another modular victim. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

67
:bravo: yep willow, depuis le temps que tu en parles ! Je suis toujours à 2 doigts de m'en prendre une pour son volume-poids plume, mais je lache toujours l'affaire de peur de trop baisser en qualitay par rapport à ses grandes soeurs (je suis passé de la 2000xl et 2500 à la 1000 pour l'encombrement, mais la 1000 reste encore un peu trop mastoc à mon goût). Tu pourras nous faire un petit retour comparatif d'avec la mpc1000 (notamment sur la qualité du son côté sampler-module de son et si elle est pas trop "menu diving" côté séquenceur) ? :-D