ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON
- 36 réponses
- 12 participants
- 4 786 vues
- 15 followers
Laborantin elektronaut
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2017 à 09:20:12ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON
Bonjour je découvre l'OT et l'A4 depuis peu et j'aimerais enregistrer mes prod dans Ableton. Comme l'OT n'a pas de sorties séparées comment procédez-vous ? vous enregistrez les clips sur des pistes AUDIO individuellement pour les retraiter en mixage ? si oui comment procédez-vous ?
Je suis plus à l'aise avec l'OT pour structurer les morceaux. Le fait d'être devant la box quoi. Par contre j'ai parcouru un peu les forums anglais et ici et je n'ai pas compris l'intérêt de mettre l'OT en slave. quelles sont les possibilités MIDI entre les deux outils ?
bref comment vous mariez tout ça, sachant que je cherche plus à éditer les morceaux (avec un EQ, des compresseurs et autres. mais si une utilisation plus ingénieuse et poussée existe...why not !
et juste par curiosité, pour la machinedrum et la monomachine vous utilisez toutes les sorties séparées pour les intégrer à ableton en piste audio individuelles ?
Je suis plus à l'aise avec l'OT pour structurer les morceaux. Le fait d'être devant la box quoi. Par contre j'ai parcouru un peu les forums anglais et ici et je n'ai pas compris l'intérêt de mettre l'OT en slave. quelles sont les possibilités MIDI entre les deux outils ?
bref comment vous mariez tout ça, sachant que je cherche plus à éditer les morceaux (avec un EQ, des compresseurs et autres. mais si une utilisation plus ingénieuse et poussée existe...why not !
et juste par curiosité, pour la machinedrum et la monomachine vous utilisez toutes les sorties séparées pour les intégrer à ableton en piste audio individuelles ?
[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 09:21:17 ]
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 27/01/2022 à 23:55:19
Citation :
Si c'est l'enregistrement multitrack je pense que tu fais fausse route.
L'esprit de l'OT ne réside pas la je pense.
Je suis d'accord. C'est tout à fait possible avec un peu de rigueur et de prise de tête, mais le plus intéressant reste le jeu live modulé par le crossfader (jusqu'à 250 paramètres, what else?).
Un enregistrement stéréo à l'issue du live (8m28s max sans rien dans la RAM, pas de samples FLEX)
Ça va faire 12 ans qu'on entend nianianiniania je veux mes pistes séparées avec Overbridge etc.
Possible d'enregistrer en interne 8 pistes stéréo (1m04s max pour 8 pistes, ou 8m28s pour une piste), et/ou d'enregistrement une automation midi dans votre DAW chéri.
Si ça vous convient pas, faites tout dans votre DAW et vendez votre OT plutôt que de geindre...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 23:58:53 ]
fhylter
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 28/01/2022 à 02:07:50
jai toujours aimé les trucs compliqués et magique qui sortent des pépites que n'offrent pas les machines classiques
donc l'esprit de l'OT, on en fait ce qu'on en veut
démixer aurait été super en electro compo ou sound design afin de paufiner le son
mais bon on se débrouille quand meme
willowhisper56
oui ben n'exagere pas on se plaint pas tous les jours
je dis juste que ca serait un plus et comme je dis on se débrouille autrement
je trouve que son évolution est super
de toute facon cest la meillerure machine question inventivité que j'ai eu depuis 10 ans
et JAMAIS je ne vais ou ne ferais de l'automation avec le séquenceur de lOT, ca me gave
le crossfader cest trop magique
donc l'esprit de l'OT, on en fait ce qu'on en veut
démixer aurait été super en electro compo ou sound design afin de paufiner le son
willowhisper56
oui ben n'exagere pas on se plaint pas tous les jours
je dis juste que ca serait un plus et comme je dis on se débrouille autrement
je trouve que son évolution est super
de toute facon cest la meillerure machine question inventivité que j'ai eu depuis 10 ans
et JAMAIS je ne vais ou ne ferais de l'automation avec le séquenceur de lOT, ca me gave
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 02:12:32 ]
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 28/01/2022 à 02:56:28
8 enregistreurs stéréo et 1m04s (sans Flex Stots) pour enregistrer 8 pistes.
C'est un peu juste, c'est sûr.
En prenant un peu plus de temps pour faire son premix en enregistrant avec 1 seul recorder dans l'OT, on gagne du temps au final je pense. Même si c'est pas parfait. Enregistré, zou. On passe à autre chose.
Au contraire, c'est nul, t'es obligé de faire n'importe quoi avec.
C'est un peu juste, c'est sûr.
En prenant un peu plus de temps pour faire son premix en enregistrant avec 1 seul recorder dans l'OT, on gagne du temps au final je pense. Même si c'est pas parfait. Enregistré, zou. On passe à autre chose.
Citation :
Au contraire, c'est nul, t'es obligé de faire n'importe quoi avec.
00:0000:00
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 03:00:17 ]
deud
2612
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 28/01/2022 à 08:23:54
Citation :
Une manière de faire ça tout en gardant la créativité du cross fader et des possibilités de la machine est d'utiliser les scènes comme des patterns
L'ampleur des modifications possibles fait que tu peux arriver à créer un morceau juste avec ça et tu peux t'entraîner a le jouer live.
Une fois que tu le connais bien, tu peux ensuite exporter vers live petit a petit les différentes phases du morceaux selon les scènes, donc avoir la possibilité de sortir plusieurs pistes séparément et donc avoir la main pour un mixage poussé.
En envoyant le midi de l'OT sur lui même , tu peux même aussi automatiser ton morceau live, notamment les mouvements du cross fader et le plaçage de scènes et avoir la main sur autre chose lors de l'export sur live
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 09:23:23 ]
fhylter
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 28/01/2022 à 18:26:33
Citation :
En envoyant le midi de l'OT sur lui même , tu peux même aussi automatiser ton morceau live, notamment les mouvements du cross fader et le plaçage de scènes et avoir la main sur autre chose lors de l'export sur live
Merci si tu as un lien vers un tuto clair de cette manip meme en anglais sur elektronauts
deud
2612
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 29/01/2022 à 12:17:22
tout est expliqué dans cette vidéo :
Si tu ne connais pas Max Marco, je te conseille de parcourir toutes ses vidéos, ce mec est un génie.
En tout cas, il m'a permis de vraiment découvrir tout le potentiel de l'OT et sa magie.
Si tu ne connais pas Max Marco, je te conseille de parcourir toutes ses vidéos, ce mec est un génie.
En tout cas, il m'a permis de vraiment découvrir tout le potentiel de l'OT et sa magie.
- < Liste des sujets
- Charte