Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack mpc500/1000 workflow

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 2 261 vues
  • 3 followers
1 Octatrack mpc500/1000 workflow
Ça y est je suis un jeune utilisateur de l'OT et un habitué des mpc 1000/500. Comment vous utilisez au quotidien ces deux machines, quels sont vos tips/workflow favoris ?
2
Je me cite mais j'ai vendu la Mpc 1000 et j'attends que tu fasses des test et que tu postes une photo de la Mpc 500 avec l'Ot. ;)

Citation de willowhisper56 :
Bon et bien j'ai pas pu m'empêcher de brancher l'Octatrack en plus.
Ça à l'air super complémentaire, d'après mes premiers tests, avec des possibilités de remix midi des 2 machines, jusqu'à 24 lfos midi sur un canal midi sur l'Ot.
Réaliser une séquence avec le step sequenceur de l'Ot est plus visuel, efficace, facilement éditable en temps réel que celui du Jjos2xl, en tournant sur 4 mesures (vs une mesure). Celui de la Mpc se fait avec les 16 pads = 16 pas, avec obligation de stopper.
On peut facilement modifier un pas sur l'Ot pour modifier un paramètre, affecter une valeur de CC.
Sur la Mpc on peut faire alterner un groupe pads de façon aléatoire.
Les morceaux peuvent être plus élaborés qu'en 4 mesures sur l'Ot, qui fonctionne par pattern.

Bref on dirait que les inconvénients de l'une sont rattrapés par les avantages de l'autre, une sorte de complémentarité quoi. :-D

Bref, une config compact et prometteuse. :bravo:

akai-mpc1000-1564429.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 21:08:20 ]

3
Physiquement les deux s'entendent plutot bien.
image.php

Reste à voir comment le couple va avancer et si elles vont faire des petits !
Pour l'instant, j'ai le sentiment que si les samples sont pret et définit dans des programmes sur la mpc 500, c'est assez facile de programmé les sequences sur la mpc500, de les enregistré sur l'OT pour les retravaillé ensuite et sans trop de perte.
Ca permet de passé des idées de l'une vers l'autre avec de la souplesse.
Pas certain que j'enverais des choses de l'OT vers la mpc500.
Par contre de la 500 vers l'OT, je trouve que ça a du sens.

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 00:12:53 ]

4
Yep. A 200€ d'occaz, c'est tentant...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Oui, à 200 euros, c'est un bon choix.

Elle tourne sur pile, et ça tient les piles plutôt bien, plus de deux heures sur mes piles rechargeables, j'en ai pas encore vidé, car elle est branché, soit sur le secteur soit sur pile, donc au final j'ai jamais creusé plus que ça.

Elle peut se re resamplé en interne, ce qui garantit qu'on a pas ou peu de perte dans les manips de j'applique des effets pour libéré le cpu et avoir de nouveau fx pour les autres pistes.

Après les inconvénients majeurs :
- j'aime pas ses menus, on s'y fais, mais j'aime pas du tout, du genre j'arrive même pas à changé la vélocité des pad sans enregistrer, le pattern, faire un coup de seq edit, sub velocity value... c'est super old school.... Si on a des mpc programs bien foutue, ca passe très bien

- la mpc 500 a une sortie casque degueulasse, enfin degueulasse, c'est exagéré, mais elle ne permet pas d'être utilisé sur un autre sampleur. Il faut pour avour un son digne de ce nom utilisé la sortie L R en 6.35, de la mpc500 et utiliser l'alim secteur, oui, les piles sont pas suffisament véloce pour nourir la bête, sinon ben le son est pas bon, les piles envoient pas suffisament de jus... Donc les review du type le son est pas bon... Ben nan, il est bon, mais pas sur pile et pas sur la sortie casque....

Enfin voila mon impression après 5h d'utilisations des deux en même temps.


6
Et oui c'est pas une Mpc 1000 Jjos2xl, maus justement, le jjos est lourd et peu intuitif à mon goût.
Ce que je prevoyais, c'est de programmer sur l'Ot avec le step seq et enregistrer le midi dans la Mpc. Jouer des pistes en plus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
J'ai le jjos1 payant ben, c'est intuitif,
peut être que les versions 2 et 2xl sont devenu compliqué, pas voulu payé plus de fonctionnalités. La version 1 m'a apporté les 8 audio track, ça m'a suffit.


Côté midi, j'en reste toujours au basique, cc note on/off, et start/stop + clock.

J'aurais aucun moyen côté midi de te donner un avis, c'est trop dépendant du matos en face et du cablage utilisé. Et franchement le midi ça peut être une vrai b....
Si je devais m'imaginer le setup dont tu parle, je serais emmerdé, la mpc n'a pas de merge out/tru ( à vérifier ), du coup... Pas sur que ça passe.. ou j'ai mal lu/compris ce que tu cherche à faire...

Du coup dans mon cas, pour le midi après des soirées à changer mon setup, soit j'utilise un simple master slave donc deux instru.
Soit une box 8x8 pour le midi.
Et dans le cas du 8x8, j'ai décidé de laisser un seul maitre avec un cable noir et que des esclaves avec des cables blanc, sinon je perd du temps à faire autre chose que de la musique, et en 15 ans, j'ai presque autant câblé que joué, ce sera plus le cas !
8
C'est très bien de nourrir un séquenceur avec un autre, on peut faire des trucs très carrés et barrés à la fois...Par exemple, en ce qui me concerne, j'enregistre en midi sur la mpc1000 mon jeu avec l'arpegiateur du kestep ou du pocket piano de C&G ; quand je suis sur un programme de sons de batterie, je peux enregistrer des roulements assez complexes et organiques. La mpc, avec sa polyphonie et ses tracks mutes permet de overdubber plusieurs couches de tracks midi, ce qui est assez génial, que le synthé en sortie soit poly ou mono. La Mpc donc est maître pour tous les synthés ; elle est comme la page blanche sur laquelle finit les programmations midi ; une phrase de une mesure -tweakée sur 8 mesures- avec l'Ot finit écrite ainsi sur 8 mesures dans la mpc. La mpc, branchée dans une sp303 pour ses effets Controle donc in fine les synthés (en ce qui me concerne : minitaur, minibrute, vk8m et pocket piano). Comme je n'ai pas envie de les trimballer (sauf eventuellement le MInitaur) quand je suis en mode nomade, j'enregistre leur jeu (tweakage par dessus le jeu de sequenceur qui vient de la mpc) dans un looper Ehx45000 quand c'est long, ou dans l'OT quand c'est plus court. En mode nomade, la mpc me sert donc pour ses samples courts sequencés sur un nombre important de mesures là où l'OT me sert pour travailler des samples plus longs sur un nombre restreint de mesures. La Mpc est maitre, mais uniquement de l'horloge : je prefere utiliser chaque machine avec son propre sequenceur ; je superpose les paterns à la dj (et joue sur les tracks mutes excellents de la mpc pour faire evoluer le morceau). En parallele : une tanzbar. Donc pour la version nomade 4 appareils : la mpc branchée dans un sp303, l'ot, l'ehx45000 et la tanzbar. La telecaster reste ou pas à la maison. J'embarque parfois (presque toujours en fait) le minitaur, la eventide space et le keystep...
Voilà à peu près...
En mode studio je recupere la clock en cv de la tanzbar qui passe par un ehx clockwork que je reinjectedans le keystep. Ah!, et j'ai conçu un petit boitier diy pour router le midi et pouvoir passer sans debrancher de la config keystep>mpc> pocketpiano à la config keystep> pocket piano> mpc... et donc l'utiliser comme fx midi. C génial

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 15:32:32 ]

9
T'as l'air d'avoir un setup midi super bien foutue !
De mon côté le midi pour faire tourner un tas de truc, j'ai un peu arrêté, trop de galère, et de soirée à essayé de donner de la cohérence la dedans.
Je dois dire que j'avais le pc avec reason pour faire les synths, en plus des machines, et ça a peut être joué dans l'incohérence, à devoir me faire des feuilles de routage midi, mais je pensais à l'époque qu'avoir un rack soft ça allait m'aider...

10
Côté eoutage midi diy, t'utilise quoi ?
Je fais un peu d'arduino et de programmation c, du coup, ça me titille.