Octatrack mpc500/1000 workflow
- 37 réponses
- 3 participants
- 2 472 vues
- 3 followers
yoyz2k
- 1
- 2
willowhisper56
Bon et bien j'ai pas pu m'empêcher de brancher l'Octatrack en plus.
Ça à l'air super complémentaire, d'après mes premiers tests, avec des possibilités de remix midi des 2 machines, jusqu'à 24 lfos midi sur un canal midi sur l'Ot.
Réaliser une séquence avec le step sequenceur de l'Ot est plus visuel, efficace, facilement éditable en temps réel que celui du Jjos2xl, en tournant sur 4 mesures (vs une mesure). Celui de la Mpc se fait avec les 16 pads = 16 pas, avec obligation de stopper.
On peut facilement modifier un pas sur l'Ot pour modifier un paramètre, affecter une valeur de CC.
Sur la Mpc on peut faire alterner un groupe pads de façon aléatoire.
Les morceaux peuvent être plus élaborés qu'en 4 mesures sur l'Ot, qui fonctionne par pattern.
Bref on dirait que les inconvénients de l'une sont rattrapés par les avantages de l'autre, une sorte de complémentarité quoi.
Bref, une config compact et prometteuse.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 21:08:20 ]
yoyz2k
Reste à voir comment le couple va avancer et si elles vont faire des petits !
Pour l'instant, j'ai le sentiment que si les samples sont pret et définit dans des programmes sur la mpc 500, c'est assez facile de programmé les sequences sur la mpc500, de les enregistré sur l'OT pour les retravaillé ensuite et sans trop de perte.
Ca permet de passé des idées de l'une vers l'autre avec de la souplesse.
Pas certain que j'enverais des choses de l'OT vers la mpc500.
Par contre de la 500 vers l'OT, je trouve que ça a du sens.
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 00:12:53 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
yoyz2k
Elle tourne sur pile, et ça tient les piles plutôt bien, plus de deux heures sur mes piles rechargeables, j'en ai pas encore vidé, car elle est branché, soit sur le secteur soit sur pile, donc au final j'ai jamais creusé plus que ça.
Elle peut se re resamplé en interne, ce qui garantit qu'on a pas ou peu de perte dans les manips de j'applique des effets pour libéré le cpu et avoir de nouveau fx pour les autres pistes.
Après les inconvénients majeurs :
- j'aime pas ses menus, on s'y fais, mais j'aime pas du tout, du genre j'arrive même pas à changé la vélocité des pad sans enregistrer, le pattern, faire un coup de seq edit, sub velocity value... c'est super old school.... Si on a des mpc programs bien foutue, ca passe très bien
- la mpc 500 a une sortie casque degueulasse, enfin degueulasse, c'est exagéré, mais elle ne permet pas d'être utilisé sur un autre sampleur. Il faut pour avour un son digne de ce nom utilisé la sortie L R en 6.35, de la mpc500 et utiliser l'alim secteur, oui, les piles sont pas suffisament véloce pour nourir la bête, sinon ben le son est pas bon, les piles envoient pas suffisament de jus... Donc les review du type le son est pas bon... Ben nan, il est bon, mais pas sur pile et pas sur la sortie casque....
Enfin voila mon impression après 5h d'utilisations des deux en même temps.
willowhisper56
Ce que je prevoyais, c'est de programmer sur l'Ot avec le step seq et enregistrer le midi dans la Mpc. Jouer des pistes en plus.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
yoyz2k
peut être que les versions 2 et 2xl sont devenu compliqué, pas voulu payé plus de fonctionnalités. La version 1 m'a apporté les 8 audio track, ça m'a suffit.
Côté midi, j'en reste toujours au basique, cc note on/off, et start/stop + clock.
J'aurais aucun moyen côté midi de te donner un avis, c'est trop dépendant du matos en face et du cablage utilisé. Et franchement le midi ça peut être une vrai b....
Si je devais m'imaginer le setup dont tu parle, je serais emmerdé, la mpc n'a pas de merge out/tru ( à vérifier ), du coup... Pas sur que ça passe.. ou j'ai mal lu/compris ce que tu cherche à faire...
Du coup dans mon cas, pour le midi après des soirées à changer mon setup, soit j'utilise un simple master slave donc deux instru.
Soit une box 8x8 pour le midi.
Et dans le cas du 8x8, j'ai décidé de laisser un seul maitre avec un cable noir et que des esclaves avec des cables blanc, sinon je perd du temps à faire autre chose que de la musique, et en 15 ans, j'ai presque autant câblé que joué, ce sera plus le cas !
Napator32
Voilà à peu près...
En mode studio je recupere la clock en cv de la tanzbar qui passe par un ehx clockwork que je reinjectedans le keystep. Ah!, et j'ai conçu un petit boitier diy pour router le midi et pouvoir passer sans debrancher de la config keystep>mpc> pocketpiano à la config keystep> pocket piano> mpc... et donc l'utiliser comme fx midi. C génial
[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 15:32:32 ]
yoyz2k
De mon côté le midi pour faire tourner un tas de truc, j'ai un peu arrêté, trop de galère, et de soirée à essayé de donner de la cohérence la dedans.
Je dois dire que j'avais le pc avec reason pour faire les synths, en plus des machines, et ça a peut être joué dans l'incohérence, à devoir me faire des feuilles de routage midi, mais je pensais à l'époque qu'avoir un rack soft ça allait m'aider...
yoyz2k
Je fais un peu d'arduino et de programmation c, du coup, ça me titille.
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
L'iConnectMidi4 à l'air bien aussi.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Napator32
yoyz2k
Après faut aimer utiliser une perceuse, faire des trous dans des boitiers plastiques et tiré des files, mais c'est une bonne activité, un peu comme un sudoku, enfin ça fais un peu dégueu sur une tables tant que c'est pas fini et mis au propre dans un boîtier !
Faire une boite qui fais stop,start midi, ben c'est pas long.
Faire un potard de cc, pareil.
Après faire un truc type uc16, ça doit demander plus de temps, mais... Pas tant que ça, et c'est plus fun
Franchement j'ai joué avec cette après midi, j'ai fais deux boutons et un potard en 2h. C'est loin d'être impossible, suffit de recopier les tuto !
EDIT: willo, si t'es intéressé, tu me contacte en privé, je suis en train de joué avec, l'idée c'est de faire des boutons on/off et des encodeurs comme les elektrons avec un arduino
[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 21:59:47 ]
yoyz2k
Avec le recul, le midi, ya plein de truc bien.
Ya pas tellement de truc qui ont aussi bien vieilli, franchement la norme pour 30 ans d'age voir plus est pas mal !
A la rigueur on peut lui en vouloir pour les 128 valeurs de cc, mais bon... Ok c'est un choix.
Ils auraient mis 32768 valeurs d'un coup, ça n'aurait fais de mal à personnes...
[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 22:06:57 ]
Napator32
yoyz2k
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Napator32
[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 20:34:12 ]
willowhisper56
Je reviens...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
C'est super complet pour le midi, NRPN, Sysex and sun.
Ecran pas retro éclairé. Prévoir la frontale.
Beaucoup de fonctions, donc pas forcément intuitif. J'utilisais surtout le mode pattern plutôt que song.
Ça peut être un arrangeur très efficace (harmonisation en plaquant un accord) et un très bon expander général midi pour le prix et l'encombrement. Les effets sont plutôt bons, les distos tubes intéressantses.
L'entrée guitare avec effets peut dépanner.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Napator32
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 22:22:40 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Napator32
willowhisper56
Un peu maso la compo sur Nokia.
Youtube - - - SoundCloud