Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 195 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack
salut à tous

Je me remet à la musique après une parenthèse assez longue. J’ai connu le rock en groupe (guitariste/ chanteur) puis des bricolages solo avec un laptop qui me servait d’enregistreur arrangeur pour composer des morceaux plus électroniques avec une base rock voire folk.

- Je veux une machine qui me permettra de remplacer l’ordi (j’ai connu digital performer et garage band!). Il s’agirait du coeur de mon setup, ou je créerais les morceaux, comme un avec un multipiste (enregistrant la guitare, la voix, les lignes de basses/ drones analo avec un synthé, et pleins de petits instruments acoustiques.

- je veux me passer de l’ordi car la mise en place (régler les entrées/sortie, carte son, softs …) me coupe toute spontanéité et envie. Je passe trop de temps par ailleurs dessus. Je veux une machine que je puisse utiliser comme un multipiste mais aussi et surtout cette machine doit me permettre de créer les rythmiques. Rythmiques avec changements temps, évolutives, pas du binaire techno répétitif. Influences prog, ou krautrock. (en ce sens l'absence de pads me gène un peu, mais j'imagine y mettre un petit contrôleur à pads genre akai mpd).

imaginons un morceau de 7 min. , avec plusieurs mouvements en son sein, une guitare qui évolue tout du long, avec des break, des passages plus lents et variations de rythmiques, du chant…

- il s’agira donc de tout «fabriquer » avec cette machine. Je suis intéressé par ses capacités sur le papier en terme d’expérimentation sur des samples, mais à la base je veux pouvoir y entrer 6 ou 7 pistes d’instruments extérieurs, leur affecter des effets, jouer et sampler mon synthé en temps réel voire le contrôler en midi (j’ai aussi un keystep).

Actuellement j’hésite entre une mpc et l’octatrack et attends de voir les caractéristiques précises du digitakt. C’est un achat que je prévois pour la fin du mois.

Je précise enfin que rien de ce que j’ai vu en démo sur l’octa ne me plait ou se rapproche de ce que je veux faire (j’ai du mal avec tous les trucs technoïdes dance-floor binaire, ça me fait dormir! ) Mon projet empruntera davantage au rock, folk, au krautrock, mais avec une écriture quand même assumée pop.

Cette machine est-elle suffisamment neutre pour faire le job (facilement...) tout en y apportant une dimension « flexible » dans la manipulations des pistes comme cela semble être le cas, en échappant au côté « chemin de fer »/ jeu de lego des séquenceurs logiciels, en pouvant modeler la structure même des morceaux ? Au contraire son architecture va-t-elle « typer » la musique dans une direction trop électro ?

Merci pour vos d’éventuels regards et retours d’expérience.

Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a également la nouvelle MPC live
22
@Ema Les machines Pickups sont intéressantes car en plus de l'overdub on peut enregistrer des boucles qui durent plus de 64 pas : jusqu'à 1024 pas si on se cale sur le Master Scale, donc 64 mesures.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

23
ok donc si je comprends bien, quoiqu'il en soit ce que j'enregistrerai sera toujours un sample ? (y compris une piste de voix, prise en plusieurs fois (genre 2min + 2 min). Je risque de faire ça, chanter par dessus en plusieurs fois, couplet /refrain. Mais les parties chantées seront jamais très longues (la guitare oui).

J'ai l'impression que ce que je veux faire est largement jouable, mais tiendra surtout à la méthode. Je veux pouvoir lancer une idée un peu au pif (partir d'une basse ou une mélodie simple au synthé, que je samplerai, y coller de la gratte, retoucher la basse s'il le faut, y entrer un sample, créer les rythmes, empiler recombiner tout ça etc ...
J'étais déjà assez "inspiré" avec un simple looper sur ma guitare, là il s'agira de passer au niveau supérieur.

Et comme suggéré plus haut, oui mon dilemme c'est OT ou MPC ... (tiré un trait sur le toraiz à cause de la durée de sampling limitée).
24
Citation de kinno :
ok donc si je comprends bien, quoiqu'il en soit ce que j'enregistrerai sera toujours un sample ?

Par définition, oui : l'OT n'est rien d'autre qu'un sampler/looper.

A priori, ce que tu décris vouloir faire me paraît exactement ce que l'OT permet.
25
voilà j'ai trouvé un excellent exemple (puisque gratte ET voix ET percus et bruits) au niveau de la structure générale si on peut faire ça intégralement dans l'OT de façon fluide ça sera mon nouvel instrument.
26
Sur le principe, oui, à la restriction près que le son de la vidéo que tu présentes semble avoir été produit en studio, et que l'OT ne te permettra pas d'avoir plus de 8 sons empilés en même temps.
27
Ces vidéos peuvent t'indiquer certaines possibilités de l'OT qui peuvent t'intéresser :

28
@Willow: J'ignorais ça concernant les machine pickup... Il faut vraiment que j'essaie de bosser avec sur mon futur projet "Elektron friendly"...

Depuis un mois, je suis sur un nouveau projet exclusivement Ableton, et le gros soucis avec l'Octa, c'est que ça n'est pas comme le vélo: ça s'oublie (beaucoup trop) vite si on ne la travaille pas (très) régulièrement...
29
C'est comme la pratique du vélo ci dessous, si tu pratique pas c'est casse gueule en live. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

30
Le vélo version Red Bull Rampage, c'est plutôt comme pratiquer l'Octatrack dans sa baignoire un jour d'orage...:lol:
"Les sirènes du port d'Alexandrie chantent encore la même mélodie wo wo wo":fleche: