Sujet demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack
- 35 réponses
- 9 participants
- 2 166 vues
- 10 followers
kinno
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2017 à 21:40:04demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack
salut à tous
Je me remet à la musique après une parenthèse assez longue. J’ai connu le rock en groupe (guitariste/ chanteur) puis des bricolages solo avec un laptop qui me servait d’enregistreur arrangeur pour composer des morceaux plus électroniques avec une base rock voire folk.
- Je veux une machine qui me permettra de remplacer l’ordi (j’ai connu digital performer et garage band!). Il s’agirait du coeur de mon setup, ou je créerais les morceaux, comme un avec un multipiste (enregistrant la guitare, la voix, les lignes de basses/ drones analo avec un synthé, et pleins de petits instruments acoustiques.
- je veux me passer de l’ordi car la mise en place (régler les entrées/sortie, carte son, softs …) me coupe toute spontanéité et envie. Je passe trop de temps par ailleurs dessus. Je veux une machine que je puisse utiliser comme un multipiste mais aussi et surtout cette machine doit me permettre de créer les rythmiques. Rythmiques avec changements temps, évolutives, pas du binaire techno répétitif. Influences prog, ou krautrock. (en ce sens l'absence de pads me gène un peu, mais j'imagine y mettre un petit contrôleur à pads genre akai mpd).
imaginons un morceau de 7 min. , avec plusieurs mouvements en son sein, une guitare qui évolue tout du long, avec des break, des passages plus lents et variations de rythmiques, du chant…
- il s’agira donc de tout «fabriquer » avec cette machine. Je suis intéressé par ses capacités sur le papier en terme d’expérimentation sur des samples, mais à la base je veux pouvoir y entrer 6 ou 7 pistes d’instruments extérieurs, leur affecter des effets, jouer et sampler mon synthé en temps réel voire le contrôler en midi (j’ai aussi un keystep).
Actuellement j’hésite entre une mpc et l’octatrack et attends de voir les caractéristiques précises du digitakt. C’est un achat que je prévois pour la fin du mois.
Je précise enfin que rien de ce que j’ai vu en démo sur l’octa ne me plait ou se rapproche de ce que je veux faire (j’ai du mal avec tous les trucs technoïdes dance-floor binaire, ça me fait dormir! ) Mon projet empruntera davantage au rock, folk, au krautrock, mais avec une écriture quand même assumée pop.
Cette machine est-elle suffisamment neutre pour faire le job (facilement...) tout en y apportant une dimension « flexible » dans la manipulations des pistes comme cela semble être le cas, en échappant au côté « chemin de fer »/ jeu de lego des séquenceurs logiciels, en pouvant modeler la structure même des morceaux ? Au contraire son architecture va-t-elle « typer » la musique dans une direction trop électro ?
Merci pour vos d’éventuels regards et retours d’expérience.
Je me remet à la musique après une parenthèse assez longue. J’ai connu le rock en groupe (guitariste/ chanteur) puis des bricolages solo avec un laptop qui me servait d’enregistreur arrangeur pour composer des morceaux plus électroniques avec une base rock voire folk.
- Je veux une machine qui me permettra de remplacer l’ordi (j’ai connu digital performer et garage band!). Il s’agirait du coeur de mon setup, ou je créerais les morceaux, comme un avec un multipiste (enregistrant la guitare, la voix, les lignes de basses/ drones analo avec un synthé, et pleins de petits instruments acoustiques.
- je veux me passer de l’ordi car la mise en place (régler les entrées/sortie, carte son, softs …) me coupe toute spontanéité et envie. Je passe trop de temps par ailleurs dessus. Je veux une machine que je puisse utiliser comme un multipiste mais aussi et surtout cette machine doit me permettre de créer les rythmiques. Rythmiques avec changements temps, évolutives, pas du binaire techno répétitif. Influences prog, ou krautrock. (en ce sens l'absence de pads me gène un peu, mais j'imagine y mettre un petit contrôleur à pads genre akai mpd).
imaginons un morceau de 7 min. , avec plusieurs mouvements en son sein, une guitare qui évolue tout du long, avec des break, des passages plus lents et variations de rythmiques, du chant…
- il s’agira donc de tout «fabriquer » avec cette machine. Je suis intéressé par ses capacités sur le papier en terme d’expérimentation sur des samples, mais à la base je veux pouvoir y entrer 6 ou 7 pistes d’instruments extérieurs, leur affecter des effets, jouer et sampler mon synthé en temps réel voire le contrôler en midi (j’ai aussi un keystep).
Actuellement j’hésite entre une mpc et l’octatrack et attends de voir les caractéristiques précises du digitakt. C’est un achat que je prévois pour la fin du mois.
Je précise enfin que rien de ce que j’ai vu en démo sur l’octa ne me plait ou se rapproche de ce que je veux faire (j’ai du mal avec tous les trucs technoïdes dance-floor binaire, ça me fait dormir! ) Mon projet empruntera davantage au rock, folk, au krautrock, mais avec une écriture quand même assumée pop.
Cette machine est-elle suffisamment neutre pour faire le job (facilement...) tout en y apportant une dimension « flexible » dans la manipulations des pistes comme cela semble être le cas, en échappant au côté « chemin de fer »/ jeu de lego des séquenceurs logiciels, en pouvant modeler la structure même des morceaux ? Au contraire son architecture va-t-elle « typer » la musique dans une direction trop électro ?
Merci pour vos d’éventuels regards et retours d’expérience.
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/05/2017 à 13:29:25
La fabrication des rythmes est très facile, et le fader (utilisé avec deux pistes, on appelle ça le beat juggling) permet d'importantes variations. Pas besoin de pads, à mon avis, pour créer des polyrythmies complexes, des contre-temps zarbis et des variations folles. Même chose avec les sample chains que je compose sur une autre machine (RS7000) et que je récupères sur l'OT en choisissant le point de départ de mes slices au potar "Start", ce qui permet d'enrichir n'importe quelle rythmique avec seulement une piste de l'OT. Enfin, avec l'echo-freeze delay, tu peux faire pire qu'Autechre dans le genre chiant comme la pluie au niveau de la déconstruction rythmique.
Après, il faut bien savoir où on va : le son des samples n'est pas le son analogique : là, c'est l'AR qui va bien. On n'a pas non plus les sonorités indus délirantes qu'on peut avec avec la MD. Mon choix a été, en fin de compte, de travailler avec 4 machines (OT + MD + AR + A4) pour avoir la palette la plus diversifiée possible de sons et de composition dans l'univers Elektron.
Pour info :
Beat juggling :
Jeu rythmique live sans pads :
Freeze delay :
Bon, si ça ne te suffit pas, y'a aussi ça hein :
Après, il faut bien savoir où on va : le son des samples n'est pas le son analogique : là, c'est l'AR qui va bien. On n'a pas non plus les sonorités indus délirantes qu'on peut avec avec la MD. Mon choix a été, en fin de compte, de travailler avec 4 machines (OT + MD + AR + A4) pour avoir la palette la plus diversifiée possible de sons et de composition dans l'univers Elektron.
Pour info :
Beat juggling :
Jeu rythmique live sans pads :
Freeze delay :
Bon, si ça ne te suffit pas, y'a aussi ça hein :
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 13:41:08 ]
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 12/05/2017 à 13:35:18
Pour l'enregistrement, il y a 8 pistes audio ET 8 recorders indépendants. Sur chaque piste, tu peux lire un sample avec une Machine Flex/Static, et enregistrer indépendamment les 4 entrées, des pistes ou la sortie principale MAIN.
Plein de possibilités de resampling donc.
Malheureusement, pas de vélocité prise en compte par les samples. Avec les slots et les slices, on a un accès direct à 16 sons avec les trigs, sans vélocité mais c'est jouable.
Rien n'empêche d'utiliser des pads externes.
Plein de possibilités de resampling donc.
Malheureusement, pas de vélocité prise en compte par les samples. Avec les slots et les slices, on a un accès direct à 16 sons avec les trigs, sans vélocité mais c'est jouable.
Rien n'empêche d'utiliser des pads externes.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
kinno
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 12/05/2017 à 13:39:14
@Ema : excellent je vient d'écouter. Du coup oui je pense qu' j'aurais pas de mal à faire ce que je veux car les structures seront moins complexe que toi. Tu sembles vraiment bien l'exploiter, comme instrument et pour ses capacités.
Cette machine risque d'être mienne sous peu. Je vais aussi surveiller les occas en région parisienne.
Je pourrai te recontacter si j'ai 2/3 questions techniques(ou plutôt de "méthode" à te poser, une fois la bête à la maison ? (je vais utiliser aussi pas mal de pédales d'effet guitare, autant sur le sythné que sur la guitare, pour tout repasser dans l'OT)
Cette machine risque d'être mienne sous peu. Je vais aussi surveiller les occas en région parisienne.
Je pourrai te recontacter si j'ai 2/3 questions techniques(ou plutôt de "méthode" à te poser, une fois la bête à la maison ? (je vais utiliser aussi pas mal de pédales d'effet guitare, autant sur le sythné que sur la guitare, pour tout repasser dans l'OT)
kinno
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 12/05/2017 à 13:52:55
@ Dröne : merci pour les liens. Super intéressant. Effectivement ma crainte par rapport au sampling est "d'écraser" les sons mais pour fabariquer les ryhtmes, je vais aussi utiliser une source analogiques (mais samplée, du coup). Pas plus pas moins de toute façon que si c'était une MPC...
p.s Autechre, moi j'en suis resté à ça ....
ou en terme de rythmique atypique
mais là c'est l'ensemble, qui parait à la fois accélérer et ralentir. (Sublime)
p.s Autechre, moi j'en suis resté à ça ....
ou en terme de rythmique atypique
mais là c'est l'ensemble, qui parait à la fois accélérer et ralentir. (Sublime)
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/05/2017 à 13:53:13
Pour le branchement d'une surface midi externe (touches, pads, faders, boutons ), pas de pb, ça marche nickel, que ce soit déclencher/ enregistrer les pistes samples ou midi (avec 4 notes max de polyphonie pour ces dernières). En mode Drumming, pas de problème non plus. En midi, La vélocité est enregistrée (très important, c'est pour ça que je n'utilise jamais les trigs à l'enregistrement, sauf pour corriger/éditer les pas.
Quant aux samples longs... Franchement, si ça dépasse la durée d'un pattern (64 pas... le temps étant du coup fixé par le tempo)... Perso, je préfère Ableton Live et l'outil simpler/ sampler... A noter que les deux peuvent être utilisée en synchro pour le meilleurs des deux mondes (hard/soft)...
Perso, je n'utilise pas encore le mode pickup, mais je m'y mettrai un jour.
Seul gros défaut: c'est compliqué, plein de raccourcis, de modes différents, donc en live il faut rester (très) concentré et pratiquer la bête régulièrement pour ne pas avoir de "trou"... Un instrument de musique, en somme...
Quant aux samples longs... Franchement, si ça dépasse la durée d'un pattern (64 pas... le temps étant du coup fixé par le tempo)... Perso, je préfère Ableton Live et l'outil simpler/ sampler... A noter que les deux peuvent être utilisée en synchro pour le meilleurs des deux mondes (hard/soft)...
Perso, je n'utilise pas encore le mode pickup, mais je m'y mettrai un jour.
Seul gros défaut: c'est compliqué, plein de raccourcis, de modes différents, donc en live il faut rester (très) concentré et pratiquer la bête régulièrement pour ne pas avoir de "trou"... Un instrument de musique, en somme...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 12/05/2017 à 15:38:56
Citation :
tu peux lire un sample avec une Machine Flex/Static, et enregistrer indépendamment les 4 entrées,
On peux préciser le temps d'enregistrement disponible (environs 50Mo de buffer pour l'enregistrement)?
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 12/05/2017 à 16:35:46
85.5 Mo théorique, sans les samples en Flex.
508s (8,5mn) d'enregistrement max en 16 bit, 338s (5,5 mn) en 24 bit.
(J'ai revérifié, 85.5 Mo correspondent bien à 508s)
508s (8,5mn) d'enregistrement max en 16 bit, 338s (5,5 mn) en 24 bit.
(J'ai revérifié, 85.5 Mo correspondent bien à 508s)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 17:12:49 ]
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 12/05/2017 à 16:56:08
-
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 16:57:38 ]
kinno
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 12/05/2017 à 17:06:10
sinon donc : pour l'enregistrement de la voix ou de la guitare, je peux faire plusieurs samples que je monte ensuite, comme autant de "blocs" de voix, de blocs guitare etc... C'est plus souple ainsi ?
Je pensais que l'OT pouvait enregistrer longtemps (mon but pour la voix ou la guitare n'est pas de les sampler), c'est vraiment dans l'idée d'enregistrer le morceau. Mais peut-être que je veux faire qqch pour lequel la machine n'est pas destinée, et que je ferais mieux en effet de poser la voix ou la gratte après dans ableton...(donc retour à l'ordi ...). La je trouvais cool la possibilité de s'en passer totalement...
Je pensais que l'OT pouvait enregistrer longtemps (mon but pour la voix ou la guitare n'est pas de les sampler), c'est vraiment dans l'idée d'enregistrer le morceau. Mais peut-être que je veux faire qqch pour lequel la machine n'est pas destinée, et que je ferais mieux en effet de poser la voix ou la gratte après dans ableton...(donc retour à l'ordi ...). La je trouvais cool la possibilité de s'en passer totalement...
willowhisper56
11160
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 12/05/2017 à 17:23:25
Oui tu peux enregistrer en plusieurs fois.
8.5 mn c'est pas si mal je trouve.
On peut lire de long samples directement sur la carte CF, des fichiers d'au moins 2GO, avec les Machines STATIC.
En parallèle, on peut aussi utiliser un looper comme le RC 505/RC 202, dont la limite d'enregistrement est de 2GO, soit plus de 3 heures.
8.5 mn c'est pas si mal je trouve.
On peut lire de long samples directement sur la carte CF, des fichiers d'au moins 2GO, avec les Machines STATIC.
En parallèle, on peut aussi utiliser un looper comme le RC 505/RC 202, dont la limite d'enregistrement est de 2GO, soit plus de 3 heures.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte