OCTATRACK facile ou pas
- 22 réponses
- 10 participants
- 1 943 vues
- 8 followers

Anonyme
12

Sujet de la discussion Posté le 02/07/2017 à 17:12:45OCTATRACK facile ou pas
voila ma question l'OT et facile d'accès ? j'ai une AR mes je me trouve limiter je peux pas vraiment traiter le son comme je voudrait je ne veux pas utiliser overbridge je suis anti computer pour faire du son en plus l'OT-MK2 pour être un bon compromis vus que je n utiliserait pas overbridge c'est ma première OT je ferait plus du breakcore avec. je pourrait samples soi des nappes ou des boucles rythmique saccader que je crée de tout pièce donc des long samples chose que je peux pas faire avec une AR ( oneshot ) uniquement. alors facile ou pas ?

willowhisper56
11615

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 02/07/2017 à 23:12:27
Oui je conseillerais d'abord le DT pour se mettre ou remettre dans le bain, en espérant que ça devienne totalement stable pour les acquéreurs du moment.
Je suis technicien du son de formation orienté MAO et avec 20 ans de machines musicales, et assez masochiste sur la lecture de manuels en anglais. Donc l'Ot, j'adore mais je peux pas dire que c'est facile, ça dépend de ce qu'on veut en faire, de sa rigueur, sa logique,son ouverture...
J'ai pas trop touché l'ordi pour faire de la création musicale depuis 2009, sauf pour le montage / mixage, enregistrant plutôt sur des loopers RC300 et RC505. Pas trop accroché avec la MPC même si je respecte ses super capacités de sequenceur midi linéaire (longues sequences, polyphonie, notes de durées différentes).
Les step sequencers d'Elektrons sont plus limités sur le papier mais sont plus fun, plus créatifs à mon goût. Plus de variations, lfos, arpegiateurs aléatoires.
Depuis 2,5 ans d'Octatrack, j'ai du faire 30 mn d'ordi sur Fruity Loops, pour tester des VST.
Je passe quand même un peu de temps sur l'ordi pour l'edition de samples en amont et en aval. Gloups.
Je suis technicien du son de formation orienté MAO et avec 20 ans de machines musicales, et assez masochiste sur la lecture de manuels en anglais. Donc l'Ot, j'adore mais je peux pas dire que c'est facile, ça dépend de ce qu'on veut en faire, de sa rigueur, sa logique,son ouverture...
J'ai pas trop touché l'ordi pour faire de la création musicale depuis 2009, sauf pour le montage / mixage, enregistrant plutôt sur des loopers RC300 et RC505. Pas trop accroché avec la MPC même si je respecte ses super capacités de sequenceur midi linéaire (longues sequences, polyphonie, notes de durées différentes).
Les step sequencers d'Elektrons sont plus limités sur le papier mais sont plus fun, plus créatifs à mon goût. Plus de variations, lfos, arpegiateurs aléatoires.
Depuis 2,5 ans d'Octatrack, j'ai du faire 30 mn d'ordi sur Fruity Loops, pour tester des VST.

Je passe quand même un peu de temps sur l'ordi pour l'edition de samples en amont et en aval. Gloups.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 23:20:35 ]

static volatile
1793

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 02/07/2017 à 23:22:57
Citation de willowhisper56 :
Je suis anglophone et je bosse dansla technologie (systèmes embarqués), donc pas trop de souci avec la littérature technique en anglais...
C'est le coté séquenceur linéaire de la MPC qui a fait que j'ai fini par regarder ailleurs. J'étais déjà passé à la MAO il y a une 20aine d'années (Reaktor séquencé dans une DAW, et montage/collage pour les rythmes) car j'en avais marre de devoir trouver des moyens détournés pour faire des mesures à 5 temps ou de la polymétrie.
Le séquenceur d'Elektron a l'air d'être tout à fait ce que je cherche, polymétrie possible nativement (et dans le cas de la DT, avec le scale on devrait pouvoir faire de la polyrythmie), et j'ai plus besoin de faire à la volée que de composer des morceaux (encore un pointeur vers Elektron).
0
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

willowhisper56
11615

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/07/2017 à 00:03:08
Scale different pour chaque piste sur l'OT, pas sur le DT.
Possibilité de sampler en quantifiant sur les multiples de steps, donc des boucles de 5 7 9 11 etc unités sont faisables.
5 doubles croches, 7 croches, 9 noires, 11 blanches, etc...
On peut resampler ce qui est en train d'être relu, et créer du feedback, comme sur un delay, avec les fx et modulations des enregistrements en temps réel.
On peut faire du granulaire précis a l'échantillon près, avec selection des zero crossing pour les Start /End en appuyant sur Function dans la page de l'éditeur de forme d'onde. Appui sur Track + Edit pour y accéder.
Un loop point pour chaque Slice d'un sample...
Sweet dreams !
Possibilité de sampler en quantifiant sur les multiples de steps, donc des boucles de 5 7 9 11 etc unités sont faisables.
5 doubles croches, 7 croches, 9 noires, 11 blanches, etc...
On peut resampler ce qui est en train d'être relu, et créer du feedback, comme sur un delay, avec les fx et modulations des enregistrements en temps réel.
On peut faire du granulaire précis a l'échantillon près, avec selection des zero crossing pour les Start /End en appuyant sur Function dans la page de l'éditeur de forme d'onde. Appui sur Track + Edit pour y accéder.
Un loop point pour chaque Slice d'un sample...

Sweet dreams !
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 00:07:15 ]

Bruno Rook
394

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 03/07/2017 à 05:51:49
Citation de willowhisper56 :
Narvalo ou NarvalOT ?
En tous cas je serai là pour partager les trucs qui me font le plus tripper. Cet hiver j'espère faire 2 ou 3 tutos pour faire des trucs d'Otistes confirmés.
Il fait beau.
Voilà une bonne nouvelle ! J'ai besoin de tuto moi aussi

@narvalot L'OT est une belle bête. Je suis débutant et je commence seulement enfin à en comprendre le fonctionnement. Elle n'a pas de frontière, ni De limite sauf peut être pour certains. Je pense faire le chemin inverse et me prendre l'AR mais dans quelques mois car l'OT me donne du fil à retordre.
0

Anonyme
12

15 Posté le 03/07/2017 à 07:47:28
@Bruno Rook l'AR est facile pour une prise en main rapide on ma vais dit de commencer avec une AR elle est immédiate vus que je connait la philosophie d'ELEKTRON l'OT sera un très bon compromis de toute façon chaque ELEKTRON corresponde au attente de chaque musicien ou comme moi bidoullieur de son tiens de la narvalOT-MUSIC fait avec l'AR dites moi ce que vous en penser https://soundcloud.com/search?q=shet-tek seht-tek etait mon ancien nom
0

Bruno Rook
394

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 03/07/2017 à 08:46:45
L'OT n'est pas simple. Pour être honnête, j ai pas pris mon pied les 2 premiers mois. Mais ça va mieux et Je ne regret pas ou plus mon achat. Fonce 

0

willowhisper56
11615

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/07/2017 à 09:57:26
Citation de Bruno :
Voilà une bonne nouvelle ! J'ai besoin de tuto moi aussi![]()
mais parle avec un vocabulaire simple stp haha car j'ai bien pris connaissance du manuel mais il y a beaucoup de mots technique que je comprends pas.
Qu'à cela ne tienne, crée un sujet avec tous les mots techniques que tu comprends pas dans le manuel, genre "petit lexique illustré des Octarés"...
J'écris sur smartphone, donc je vais au plus court.
Mes tutoriels je vais les faire en breton.

Je compte m'adresser aux confirmés, pour partager des tricks*, mais je pourrais expliquer ce qui n'est pas clair pour les moyens/debutant.
*Trick = astuce, et ce qui t'attends si tu n'écoute pas bien : un coup de trique :

1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Paul Arbert
1378

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 03/07/2017 à 10:05:08
[quote]Scale different pour chaque piste sur l'OT, pas sur le DT.[/quote]
on aura bien compris que tu aimes ton OT et pas la DT, mais faute de l'avoir ne dit pas n'importe quoi non plus la concernant
…
scale différent, pair/impair et indépendant pour les 8+8 pistes par pattern pour la DT.
et heureusement! ça reste une Elektron…
on aura bien compris que tu aimes ton OT et pas la DT, mais faute de l'avoir ne dit pas n'importe quoi non plus la concernant

scale différent, pair/impair et indépendant pour les 8+8 pistes par pattern pour la DT.
et heureusement! ça reste une Elektron…
0
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 10:05:40 ]

willowhisper56
11615

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/07/2017 à 10:15:12
Et non je dis pas n'importe quoi et j'ai raison. 
Sur le DT tu règles de nombre de step par piste, le Scale est général.
A moins qu'ils aient fais une maj à ce niveau.
L'A4 fonctionne comme le DT à ce niveau, donc je connais.

Sur le DT tu règles de nombre de step par piste, le Scale est général.
A moins qu'ils aient fais une maj à ce niveau.
L'A4 fonctionne comme le DT à ce niveau, donc je connais.

0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 10:16:57 ]

lbgo000
2056

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/07/2017 à 10:23:03
+1 pour willow
Le scale est commun à tous les tracks sur DT (dito A4) OT est légèrement plus riche
Le scale est commun à tous les tracks sur DT (dito A4) OT est légèrement plus riche
0
- < Liste des sujets
- Charte