Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions avant achat

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 819 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions avant achat
Salut , je me renseigne sur l'octatrack mais j'aurais 2 ou 3 questions pour être sur de pas me planter sur un éventuel achat svp :

J'aimerais savoir si le fait de modifier une scène préalablement sauvegardée avec des paramètres bien précis , reste dans son état modifiée ou est ce qu'elle est reinitialisée dans l'état ou elle a été sauvegardée si on la resélectionne ? ( apres avoir enchainé sur une autre scène entre temps par exemple ).

J'aimerais savoir si on peut changer de sample sur une piste tout en conservant les tous les réglages qu'on aurait appliqué en jouant avec le sample précédent ( filtre , lfo , effects , p.locks etc...) ? ou bien est ce que tout est reinitialisé quand on change de sample ?

Et enfin j'aurais aimé savoir si le séquenceur autorise des micro décalages temporel , par exemple pour humaniser des rythmes ( décaler des événements midi par rapport aux pas du séquenceur de façon légère ou drastique ) ou même compenser un problème de synchro avec une machine externe ?

Merci d'avance
2
Allez willow c'est ton domaine - un coup de pub :bravo:
3
EDIT: confondu PART et SCENE.
Citation de Blitzed :

J'aimerais savoir si le fait de modifier une scène préalablement sauvegardée avec des paramètres bien précis , reste dans son état modifiée ou est ce qu'elle est reinitialisée dans l'état ou elle a été sauvegardée si on la resélectionne ? ( apres avoir enchainé sur une autre scène entre temps par exemple ).

Je n'ai pas encore trop exploré les SCENE, mais il me semble que tes modifications perdurent jusqu'à ce que tu recharges le pattern.

Citation de Blitzed :

J'aimerais savoir si on peut changer de sample sur une piste tout en conservant les tous les réglages qu'on aurait appliqué en jouant avec le sample précédent ( filtre , lfo , effects , p.locks etc...) ? ou bien est ce que tout est reinitialisé quand on change de sample ?

Oui.
Si tu veux changer les sample et/ou les effets, tu le fais avec une PART, ou alors si tu ne veux que changer le sample tu peux le faire manuellement (pour garder tes PART pour les changements plus drastiques).

Citation de Blitzed :

Et enfin j'aurais aimé savoir si le séquenceur autorise des micro décalages temporel , par exemple pour humaniser des rythmes ( décaler des événements midi par rapport aux pas du séquenceur de façon légère ou drastique ) ou même compenser un problème de synchro avec une machine externe ?

Oui, cherche microtiming dans la doc, tu peux décaler chaque pas indépendamment mais pas tous en même temps.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 12:29:45 ]

4
wow merci pour les réponses rapide : )

Et du coup je suis à moitié déçu si les scènes restent dans leur état modifié , ça implique de devoir faire très attention à ce qu'on fait si on veut pouvoir retomber sur ses pattes proprement mais bon je suppose que c'est un coup à prendre.
Et content que le microtiming soit possible , ça c'est vraiment un truc auquel je tiens , dommage qu'on puisse pas le faire sur une piste entière d'un bloc mais tant pis c'est déja cool.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 12:34:49 ]

5
Aucun problème avec les scenes, on peut les modifier et rappeler les réglages sauvegardés facilement. Les scenes sont sauvegardées avec les parts. En général on modifie pas les scenes comme ça. On plock des réglages sur les scenes A et B, et on fait la transition avec le crossfader.

On peut aussi plocker les samples (appui sur un trig, selection du sample), les réglages de Fx sont indépendants. Par contre les scènes et les Fx sont liés au Parts, ça peut être emmerdant si on ne le sait pas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 13:02:21 ]

6
N'étant pas familier avec la machine j'ai pas tout compris mais en tout cas je retiens l'essentiel " Aucun problème avec les scenes, on peut les modifier et rappeler les réglages sauvegardés facilement " , ça c'est cool.

Il y a aussi un autre truc que j'ai oublié de demander , j'ai un peu cherché mais pas vraiment trouvé de vidéo qui montre ça ..mais si j'ai bien compris , on peut affecter jusqu'a 10 CC sur les pistes midi externe qui seront transmis sur le midi out et modifiables avec le crossfader et les potards ?
Si par exemple je séquence mon virus avec l'octa et que je veux mofidier son cutoff ou vitesse du lfo par exemple avec le crossfader , je pourrais ?
7
Citation de willowhisper56 :

On peut aussi plocker les samples (appui sur un trig, selection du sample)

Tu peux expliciter?
Si je tiens un trig avec la liste des samples en RAM ouverte et que je cherche naviguer, l'OT me propose la liste des buffers d'enregistrement.

8
Il y a les autres samples Flex accessibles, si tu es en Flex.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
OK, will try this afternoon.
Thx.

10
@blitzed, je suis sur smartphone, donc j'utilise les termes de la machine, au plus court. Désolé si c'est pas clair.
Oui pour les CC, mais on ne peut pas les affecter au crossfader, beaucoup en rêveraient.
On peut utiliser des petits appareils midi pour le faire, avec le Goliath, Midi Event Processor Plus.
Je suis pas sûr que tu aies bien compris les scenes, c'est pas exactement pareil que sur Ableton Live.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 13:37:53 ]