Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack vs Electribe sampler 2 ? Mike Tyson vs Evander Holyfield ?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 890 vues
  • 8 followers
1 Octatrack vs Electribe sampler 2 ? Mike Tyson vs Evander Holyfield ?
Bonjour ,

Je n'arrive pas bien à cerner les différences entre l'octatrack et l'electribe sampler 2 , pas de time stretch pour l'electribe sampler 2 d'accord . L'octatrack est présentée partout comme l'usine à gaz , plus de temps de sampling d'accord . Mais à l'usage qui pourrait me dire ce que je gagnerais à trafiquer des samples sur l'OT plûtot que sur la ES2 ? le moteur assez puissant pour ne pas arrêter la lecture tout en manipulant les samples ? des meilleurs filtres ? un meilleur son ?

Merci

Musicalement
2
Oui, voilà, tu as tout dit ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Tu aurais aussi oublié :
L'interface de l'octatrack qui est plus agréable (écran, boutons...),
Son séquenceur bien plus puissant (p-locks, parts et le slider, etc)
Ses sorties séparées

Néanmoins, pour avoir eu les deux, j'ai renoncé avec un pincement au cœur à garder l'octatrack :
Pour ce que voulais faire, sa prise en main m'était trop complexe (et j'ai peu de temps à y consacrer, pour des raisons familiales), pas assez de pistes.
Sa qualité sonore n'était pas suffisante pour compenser mon temps passé à tenter de l'apprivoiser !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Sur le papier, en faveur de l'electribe:

- Pas de polyphonie sur l'OT
- 8 pistes pour l'OT, 16 pour l'electribe.

A l'inverse, l'OT a trop de fonctions pour qu'on liste tout ce qu'elle fait et que l'electribe ne fait pas (et je ne parle pas du son...). C'est vrai qu'elle a un côté usine à gaz. Pour certains c'est un plaisir de découverte et d'apprentissage même après plusieurs mois, pour d'autres (comme moi) c'est une expérience assez frustrante (des fonctionnalités uniques en son genre, mais pas forcément raccord avec mon usage, plus basique). Un moyen terme entre les deux serait la Digitakt: reprend toutes les features importantes des séquenceurs elektron, tout en étant simplissime à utiliser et en gardant un son parfait.
5
C'est sûr, l'Ot une usine à gaz si on veut tout maitriser, mais on peut l'utiliser simplement une fois adapté aux concepts.
L'Es2 me paraît vraiment comme un jouet à côté. Le Digitakt est sûrement plus ludique et accessible que les 2.

Le sequenceur avec les trig conditions (présent sur OT et DT) m'est devenu indispensable. 8 pistes midi pour les 2.

Pour l'OT 8 enregisteurs stereo indépendants, avec partie sequenceur d'enregistrement, pouvant être relus sur 8 pistes audio, manipulées en temps réel par le sequenceur et / ou le crossfader (qui permet de faire un morphing entre une scene A et une scene B, avec jusqu'à 250 paramètres), qui dit mieux ? :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 08:06:10 ]

6
C'est sur que c'est une machine sans équivalent sur le marché. En plus la mk1 est bien abordable en occaz. Le morphing est top. Dommage qu'il ne soit pas dispo sur le midi.

Citation :
une fois adapté aux concepts.


C'est toute la difficulté ! Exemple: dans mon cas je l'aurai probablement conservée s'il y avait eu autant de parts que de patterns (comme il y a autant de kits que de patterns sur une AR ou une A4) et/ou si l'assignation des samples était liée au pattern (comme sur une digitakt).

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 08:56:47 ]

7
En gros l'ES2 fait pas ça
8
Oui 4 parts c'est dommage, ça complique l'organisation. Ils ont voulu faciliter le changement de part avec les 4 flèches j'imagine.
Du coup je les utilise que si nécessaire, je plock les samples et je change plutôt de banque pour changer de morceau et d'assignation de sample. Un changement de banque est forcément un changement de part. Ça donne envie de l'acheter hein ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
pas forcément , j'aime bien la contrainte , le sampler que j'ai le plus utilisé c'est NN XT sur reason 2 . J'aimerai avoir des possibilités nouvelles et directe , sans ordinateur ou en tout cas le moins possible , ne serait-ce que le time slice sur ES2 c'est déjà énorme pour moi!!
10
En gros avec reason 2 je fais des trucs comme ça https://soundcloud.com/user-721549859/code-0-feat-redman

https://soundcloud.com/user-721549859/nicki-minaj-itty-bitty-piggy-remix-fernand-joseph

je mélange ça à l'arrache sur reason 2 , je colle une voix comme ça sur logic express 9 et c'est terminé , je me prends pas la tête!!