Octatrack vs Electribe sampler 2 ? Mike Tyson vs Evander Holyfield ?
- 32 réponses
- 8 participants
- 3 148 vues
- 8 followers
toulatata
Je n'arrive pas bien à cerner les différences entre l'octatrack et l'electribe sampler 2 , pas de time stretch pour l'electribe sampler 2 d'accord . L'octatrack est présentée partout comme l'usine à gaz , plus de temps de sampling d'accord . Mais à l'usage qui pourrait me dire ce que je gagnerais à trafiquer des samples sur l'OT plûtot que sur la ES2 ? le moteur assez puissant pour ne pas arrêter la lecture tout en manipulant les samples ? des meilleurs filtres ? un meilleur son ?
Merci
Musicalement
- 1
- 2
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Jæckel
L'interface de l'octatrack qui est plus agréable (écran, boutons...),
Son séquenceur bien plus puissant (p-locks, parts et le slider, etc)
Ses sorties séparées
Néanmoins, pour avoir eu les deux, j'ai renoncé avec un pincement au cœur à garder l'octatrack :
Pour ce que voulais faire, sa prise en main m'était trop complexe (et j'ai peu de temps à y consacrer, pour des raisons familiales), pas assez de pistes.
Sa qualité sonore n'était pas suffisante pour compenser mon temps passé à tenter de l'apprivoiser !
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
falkenmaze
- Pas de polyphonie sur l'OT
- 8 pistes pour l'OT, 16 pour l'electribe.
A l'inverse, l'OT a trop de fonctions pour qu'on liste tout ce qu'elle fait et que l'electribe ne fait pas (et je ne parle pas du son...). C'est vrai qu'elle a un côté usine à gaz. Pour certains c'est un plaisir de découverte et d'apprentissage même après plusieurs mois, pour d'autres (comme moi) c'est une expérience assez frustrante (des fonctionnalités uniques en son genre, mais pas forcément raccord avec mon usage, plus basique). Un moyen terme entre les deux serait la Digitakt: reprend toutes les features importantes des séquenceurs elektron, tout en étant simplissime à utiliser et en gardant un son parfait.
willowhisper56
L'Es2 me paraît vraiment comme un jouet à côté. Le Digitakt est sûrement plus ludique et accessible que les 2.
Le sequenceur avec les trig conditions (présent sur OT et DT) m'est devenu indispensable. 8 pistes midi pour les 2.
Pour l'OT 8 enregisteurs stereo indépendants, avec partie sequenceur d'enregistrement, pouvant être relus sur 8 pistes audio, manipulées en temps réel par le sequenceur et / ou le crossfader (qui permet de faire un morphing entre une scene A et une scene B, avec jusqu'à 250 paramètres), qui dit mieux ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 08:06:10 ]
falkenmaze
une fois adapté aux concepts.
C'est toute la difficulté ! Exemple: dans mon cas je l'aurai probablement conservée s'il y avait eu autant de parts que de patterns (comme il y a autant de kits que de patterns sur une AR ou une A4) et/ou si l'assignation des samples était liée au pattern (comme sur une digitakt).
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 08:56:47 ]
toulatata
willowhisper56
Du coup je les utilise que si nécessaire, je plock les samples et je change plutôt de banque pour changer de morceau et d'assignation de sample. Un changement de banque est forcément un changement de part. Ça donne envie de l'acheter hein !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
toulatata
toulatata
https://soundcloud.com/user-721549859/nicki-minaj-itty-bitty-piggy-remix-fernand-joseph
je mélange ça à l'arrache sur reason 2 , je colle une voix comme ça sur logic express 9 et c'est terminé , je me prends pas la tête!!
falkenmaze
toulatata
et niveau vu mètre sur la ES2 ? est-ce qu'il y en a un ? qu'est-ce qui indique si le master sature ?
dröne
En gros l'ES2 fait pas ça
En même temps, c'est peut-être pas plus mal
Sur le fond de ta question, oui l'OT est une usine à gaz, mais c'est parce qu'elle offre d'immenses possibilités que tu mettras peut-être plusieurs années avant de comprendre parfaitement (c'est mon cas), et cela signifie aussi que ce type de bécane restera intéressante, polyvalente et stimulante durant des années. C'est pas forcément le cas avec une Electribe, surtout utilisée seule. Donc, tout dépend de tes besoins, objectifs, etc., qu'il ne faut à mon avis pas résumer à des besoins techniques, mais à des enjeux plus globaux. il y a des gens qui préfèrent changer de machine tous les ans, et d'autres, c'est mon cas, qui préfèrent qu'une machine les stimule durant des années (je ne parle pas ici de vibromasseur, hein !). Bon, pis les loupiotes sur l'E.S.2, nan, c'est vraiment pas possible...
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 14:26:49 ]
dröne
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 14:38:07 ]
dröne
--
drÖne
toulatata
falkenmaze
Jæckel
c'est à dire ?
et niveau vu mètre sur la ES2 ? est-ce qu'il y en a un ? qu'est-ce qui indique si le master sature ?
Oui en quelque sorte, il y a des led juste en dessous des pads (qui éclairent la table sur laquelle la sampler est posée).
Ces LEDs indiquent plus ou moins le niveau. Quand elles passent au rouge, généralement, ça tabasse fort (surtout au niveau des graves)
toulatata
toulatata
toulatata
falkenmaze
toulatata
Ho'Dog
'tin, c'est relou le correcteur automatique d'Audiofanzine qui interdit d'écrire E S 2...
y a pas de correcteur, par contre tu dois avoir un bloqueur de pub
et l'octatrack pour mixer en live et remixer façon dj ?
c'est à dire?
tu veux du simple pas cher: electribe avec les limitations que ça implique...
tu veux du simple un peu plus cher: digitakt( des limitations aussi mais un son plus "pro", plus de possibilités si ce n'est la polyphonie et le nombre de pistes)
tu veux du lourd, du complet: octatrack avec l'investissement que ça implique pour dompter la machine( mais t'es pas obligé de la connaitre à 100% pour faire des trucs et commencer à s'amuser)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
willowhisper56
et l'octatrack pour mixer en live et remixer façon dj ?
Là ça éclate l'ES2 et le DT.
Tu peux remixer jusqu'à 8 morceaux stéréo, lus directement sur la carte (morceaux de 2GO max = plus de 3h), avec timestretch, lecture calée sur le beat, fx synchros, crossfader...
Il faut bien préparer ses morceaux au préalable dans un DAW.
Pour se recaler sur un vinyle, fonction nudge pour decaler provisoirement le tempo.
On peut aussi s'en servir comme mixer.
Looper, beat repeat, filtres...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 23:35:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2