Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Midi sequencer

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 495 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Midi sequencer
Salut, tout d'abord je precise que je n'ai jamais sequencé un matos hardware en midi du coup j'ai encore du mal a piger tout les tenants et aboutissants...

Je voudrais m'acheter la vermona drm 3 et pouvoir la sequencer avec l'ot.

La vermona a 8 pistes de synth/drum

est ce que ca veut dire que je doit utiliser les 8 pistes midi de l'ot pour la sequencer ?

J'imagine que oui mais je voudrais etre sur :)
2
Dans ce cas, je telecharge le manuel en pdf, recherche le terme "midi".

Par défaut, c'est le canal 10, mais l'ordre est pas très intuitif.
elektron-octatrack-2646376.png

Bonne nouvelle, tu as le choix.
Il faut mettre la DRM en mode midi learn, et envoyer 8 notes. On peut choisir une note par piste, et aussi un canal midi, en voyant chaque note sur un canal midi different sur l'OT.
Perso je mettrais tout sur le même canal midi (10 ça me parait bien pour une BAR), 8 notes consecutives genre C1, C#1, D1, D#1, etc...

elektron-octatrack-2646375.png

Ps : je viens de choper l'AR MKI d'occase, ça déboîte sûrement plus que la DRM!
Peu compliqué, mais que de possibilités !
On peut aussi en faire un synthé avec filtre analo 8 voix.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 01:40:41 ]

3
Citation :
Dans ce cas, je telecharge le manuel en pdf, recherche le terme "midi".

Par défaut, c'est le canal 10, mais l'ordre est pas très intuitif.

Citation :
Bonne nouvelle, tu as le choix.
Il faut mettre la DRM en mode midi learn, et envoyer 8 notes. On peut choisir une note par piste, et aussi un canal midi, en voyant chaque note sur un canal midi different sur l'OT.
Perso je mettrais tout sur le même canal midi (10 ça me parait bien pour une BAR), 8 notes consecutives genre C1, C#1, D1, D#1, etc...

d'accord super merci willow pour le travail fourni haha ! en effet c'est une bonne nouvelle !

Citation :
Ps : je viens de choper l'AR MKI d'occase, ça déboîte sûrement plus que la DRM!
Peu compliqué, mais que de possibilités !
On peut aussi en faire un synthé avec filtre analo 8 voix.

pfff tu me fais douter encore merci willow :fache:.. j'ai beaucoup pensé à l'AR mk1... et j'hesite surement encore un peu... j'ai peur que l'AR soit beaucoup moins acces live que la vermona.. mais c'est sur qu'elle est beaucoup plus versatile.. mais est ce qu'elle a autant de peche que la vermona ? mais à la fois elle prends aussi moins de place... mais est plus fragile.. mais elle a un lfo par piste et des effets integrés ... mais elle coute plus chere

Rhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :oo::oo::oo::oo::oo:
4
J'ai longtemps hésité entre DRM et Rytm. C'est la Rytm (mki d'occaz) qui a gagné et c'est vraiment une BAR de qualité.
Ce qui m'a décidé c'est la plus grande palette sonore offerte (sample + moteur analo = son qu'on veut). De plus l'aspect nomade, possibilité de standalone pour faire une bonne soirée tech ou indus ou ambiante ou skon'veut. Et pour finir la mémoire des kits et pattern (je suis une grosse faignasse et réserve ma mémoire pour les autres machines).
Histoire de rajouter à ton doute ;)
5
J'ai eu la DRM1 mk2. Je regrette toujours d'avoir été contraint de la vendre. Rien n'est contrôlable en MIDI, c'est rustre. Mais niveau patate, je n'ai rien entendu avec la Rytm qui puisse rivaliser. Après la Rytm a plus de possibilité, tout être contrôlable avec son séquenceur, on peut ajouter des samples, ...
Deux machines très différentes. Assez opposées à tout niveau.
La DRM a tous les contrôles en direct. Pas de menu, pas de fioriture. Mais attention au doigté. Elle peut partir très loin à la moindre rotation d'un potard. Par contre il est parfois fastidieux de retrouver un réglage précis (pas de preset). C'est de l'analo pur jus. Il faut aimer.
Si tu veux une ergonomie fabuleuse avec un son très correct, prend la Rytm.
Si tu veux un truc qu'on entend pas tous les jours, qui effondre les murs, arrache les tripes, prend la DRM.

Pour être sincère, je l'avais revendu car celle qui est aujourd'hui mon ex me l'avait imposer. C'était l'une ou l'autre mais pas les deux. Au final j'ai perdu les deux mais je n'en regrette qu'une, la DRM ;)

Depuis je n'ai jamais franchi le pas d'en reprendre une. Souvent pour raison financière et aussi parce que je veux un setup petit, léger et facile à transporter. Mais quand je cherche une BàR, je retombe toujours sur la DRM. Je suis presque certain d'en reprendre une un jour...
6
salut willow,

avec la rytm , comme avec la DT,
je n'ai toujours pas trouver une solution pour que tous les track répondent au même canal midi et que l'on trig les sons avec une note , comme c'est le cas sur la DRM ou TR8 etc....
avec Elektron, il faut toujours un canal midi par track et donc tu bouffes 8 canaux d'un seq externe
aurais tu une solution / idée pour cela ? même avec du matos externe

Merci d'avance
7
le truc, c'est qu'avec la DT et l'AR, on peut jouer en chromatique, donc c'est normal d'avoir un canal par voie...
je sais pas si on peut contourner ça avec un "event processor"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Citation :
avec la rytm , comme avec la DT,
je n'ai toujours pas trouver une solution pour que tous les track répondent au même canal midi

D'après ce que je comprends des manuels, sur l'AR, les notes 0 à 11 (C-1 à B-1 sur l'OT) jouent toutes les pistes, sur n'importe lequel des 12 canaux midi.

Sur le DT, c'est de 0 à 8, (ça devrait d'ailleurs être 0 à 7?)

Pas testé.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
ah oui, quel con, y a ça aussi:facepalm:
il me semble effectivement avoir remarqué ça sur la DT quand j'avais branché un clavier dessus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
désolé cela ne me fait pas tilt comme à Dog
si je mets tous les canaux de tous les track sur 10
si je joue B1 ca jouerai sur tous les tracks
mais si je joue B2 ca ne jouerai que sur le track 1
je n'ai pas ce comportement quand j'essaie ;(
11
Par défaut la piste 1 est sur le canal 1, la piste 2 sur le canal 2, etc..

Exemple : sur le canal 1, si tu joues les notes de 0 à 11, tu peux déclencher les pistes de 1 à 12. Avec les notes 12-59, tu peux jouer la piste 1 en chromatique.

Ça marche pour chacun des 12 canaux midi de piste, et pour l'Auto Channel.

elektron-octatrack-2646774.png

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 15:28:06 ]

12
merci !
j'essaie et te reviens
13
Oh oui reviens moi ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
merci jouks et arcengeli pour vos petites commentaires, en effet ca ne m'aide pas a choisir, mais j'aime bien avoir différents avis sur ces machines...

c'est vraiment une question existentielle en ce moment haha (non je n'exagere pas)

Mon setup pour l'instant c'est juste le digitone et l'octatrack du coup j'aimerais bien avec un workflow plus direct comme la vermona peut offrir, et je trouve la palette de son franchement enorme...

Et a la fois j'adore le sequencer elektron et je sais que l'AR est beaucoup plus versatile et a des effets de live tres rigolo. Puis j'aime bien l'idée d'avoir mes 3 petites elektrons toutes noires cote a cote...

J'ai aussi un peu peur de me perdre dans le sequencage midi si j'opte pour la vermona, j'ai vraiment jamais rien sequencé avec l'OT...

Je pense qu'il faut que je me recentre sur ce dont j'ai besoin et quel sera la place de l'OT (que j'utilise pour l'instant pour les drums) quand j'aurai une BAR... Parceque si je prends la vermona je pourrais toujours balancer des samples de drum avec les pistes de l'OT...

Breffff beaucoup d'interrogation pour l'instant sans réponse...
15
Franchement, si l'OT ne te sert que pour les drums, prend un vermona. Non seulement tu pourras séquencer la DRM en MIDI mais aussi la sampler. Tu auras donc l'équivalent de l'AR (analo + sample + séquenceur) mais avec le gros son de la vermona.
Pour ce qui est de séquencer en MIDI depuis l'OT, rien de bien compliqué. La vermona répond à trois choses seulement. Piste MIDI, note et vélocité. Pas de CC ni autres joyeusetés MIDI.
Au pire, prends la d'occasion et revends la dans 3 mois si ça ne convient pas. Tu auras le loisir d'essayer et même de la sampler. Ensuite tu prends un AR d'occase et tu lui fait manger les samples de la DRM ;)

En attendant, tu n'as pas un PC ou Mac? Tu pourrais séquencer un instru virtuel (n'importe quoi juste pour t’entraîner) avec ton OT et une simple interface USB/MIDI.
Parce que franchement, séquencer en MIDI depuis l'OT ou direct sur une AR, c'est du pareil au même (enfin presque). En gros, si tu as peur de séquencer en MIDI sur l'OT tu auras le même soucis pour séquencer sur l'AR.
Quitte à apprendre quelque chose de nouveau, apprend la partie MIDI de l'OT. Tu l'as sous la main.

Enfin je dis ça, je ne dis rien. Tu es libre. Mais c'est ce que je ferai à ta place.

Mais dis toi bien que la partie MIDI de l'OT est plus facile que la partie sampling. Je ne pense pas que quiconque viendra me contredire sur ce point.

Désolé si je t'embrouille encore un peu plus.

PS: je n'ai pas d'action chez Vermona ;)
16
Citation :
Désolé si je t'embrouille encore un peu plus.

Absolument pas, tu m'as presque convaincu haha !

En effet le combo vermona + samples me laisse quand meme pas mal de possibilités !

Je peux rien sequencer sur mon pc pour l'instant le midi de ma carte son bug

Les conditionnals trig sont bien accessible avec le sequenceur midi de l'ot ?

Est ce que selon vous je peux utiliser un adaptateur double jack > jack pour par exemple rentrer les deux hats de la vermona dans une entrée de l'octatrack ?

genre ca : https://www.amazon.fr/adaptateur-double-jack/s?k=adaptateur+double+jack
(mais en mode jack 6.35 ?)
17
Citation :
Mais dis toi bien que la partie MIDI de l'OT est plus facile que la partie sampling. Je ne pense pas que quiconque viendra me contredire sur ce point.

Non, c'est la partie sampling qui est plus complexe ! :-p

Peut être que la DRM sonne, mais c'est dommage de pas pouvoir utiliser des CC pour la contrôler, d'autant que je trouve l'OT très efficace avec ses lfos sur les CC.
Hors de question pour moi. Si encore on pouvait moduler via CV...

J'ai donc essayé le contrôle des pistes de l'AR avec l'OT, possibilité d'utiliser 8 arps, avec contrôle assez simple des paramètres.

Je pense déjà avoir fait le tour de toutes les fonctions, au bout de 12 jours.
Premier enregistrement, 2 patterns d'une mesure, trig conditions un peu partout, lfo sur les samples slot d'une piste...voix de synthés analos...c'est pas qu'une boite à rythme !
00:0000:00

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
Désolé si je t'embrouille de l'autre côté. Je trouve l'AR excellente! :-D
Citation :

Yep, même principe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Citation :
Franchement, si l'OT ne te sert que pour les drums, prend un vermona. Non seulement tu pourras séquencer la DRM en MIDI mais aussi la sampler. Tu auras donc l'équivalent de l'AR (analo + sample + séquenceur) mais avec le gros son de la vermona.
Pour ce qui est de séquencer en MIDI depuis l'OT, rien de bien compliqué. La vermona répond à trois choses seulement. Piste MIDI, note et vélocité. Pas de CC ni autres joyeusetés MIDI.
Au pire, prends la d'occasion et revends la dans 3 mois si ça ne convient pas. Tu auras le loisir d'essayer et même de la sampler. Ensuite tu prends un AR d'occase et tu lui fait manger les samples de la DRM ;)

Si Arcangeli ne l'avait pas écrit je l'aurais fait :)
C'est la meilleure solution, la plus économique, celle qui t'enlevera tes doutes et te plongera dans l'action. Fonce !

Quant à toi, Willow, suppôt de l'OT, forcément tu prends parti pour la divinité elektronienne, pas surprenant ;)

Néanmoins, je tiens à dire que c'est la partie sampler qui la plus délicate à absorber, comprendre, capter, si tu arrives à sa maîtrise, je ne connais pas de sampler qui te résistera.

Havfun et ainsi soit-il

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 23:37:03 ]

20
Force est de constater que l'AR est la BAR analo
:oops: je l'ai écrit.
21
Citation :
Néanmoins, je tiens à dire que c'est la partie sampler qui la plus délicate à absorber, comprendre, capter, si tu arrives à sa maîtrise, je ne connais pas de sampler qui te résistera.

Tu parles de l'OT j'imagine ?
Parce que l'AR c'est 8 paramètres, donc ça va.

Non en fait le mieux c'est une MPC500 ! :-P
Exemple de sequence de l'OT qui joue les samples de la MPC. On peut ajouter pleins de variations avec les trig conditions, les lfo, notemment sur l'arp speed, et ça joue tout seul ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 01:15:37 ]

22
De 'OT, bien sûr.
L'AR est une BAR, classique d'usage pour qui connaît Elektron (très proche de l'A4). Et le sampler sur l'AR est effectivement d'une simplicité enfantine.
23
Citation de BaptDesm :

Est ce que selon vous je peux utiliser un adaptateur double jack > jack pour par exemple rentrer les deux hats de la vermona dans une entrée de l'octatrack ?

genre ca : https://www.amazon.fr/adaptateur-double-jack/s?k=adaptateur+double+jack
(mais en mode jack 6.35 ?)

Les conditionnals sont aussi en MIDI.
La sortie principale est stéréo et mix les synthés. Les sorties séparées sont en mono. Suivant si on utilise un jack mono ou stéréo (TRS), on supprime la voix de la sortie principal ou on la conserve. Chaque sortie séparée peut servir d'insert (on envoi le signal vers un effet et on envoi le retour d'effet dans la sortie principale).
Mais si tu veux envoyer les deux hh, tu en auras un à droite et un à gauche sur l'OT.
L'idéal étant, dans ce cas, de passer par une petite table de mixage.
24
willow,
pour ton test (OT qui pilote AR)
as tu défini un canal midi différent par piste et chaque canal midi (8) de l'OT pilote un canal / piste de AR ?

25
Citation de willowhisper56 :
Citation :

Non, c'est la partie sampling qui est plus complexe ! :-p

MDR :)

Citation de willowhisper56 :

Peut être que la DRM sonne, mais c'est dommage de pas pouvoir utiliser des CC pour la contrôler, d'autant que je trouve l'OT très efficace avec ses lfos sur les CC.
Hors de question pour moi. Si encore on pouvait moduler via CV...

J'ai donc essayé le contrôle des pistes de l'AR avec l'OT, possibilité d'utiliser 8 arps, avec contrôle assez simple des paramètres.

C'est justement une partie du débat. Perso, les plock de l'OT ont parfois tendance à me gêner. Ça offre de très grandes possibilités pour composer mais ça limite le contrôle en live. À l'inverse, la DRM est contrôlée uniquement en façade. Comme une guitare.
Tout dépend de sa façon de voir les choses. Perso je n'ai plus rien fait de concret depuis la vente de mon trio Doepfer Schaltwerk et mes deux vermona (DRM1 MK2 et Perfourmer). C'était vraiment jouissif et très variable d'un jour à l'autre. Dans ce cas, ces appareils électronique deviennent de véritables instruments avec lesquels il faut s'entraîner avant d'en tirer réellement profit.
Après on peut toujours tricher et sampler la DRM pour triturer tout ça dans l'OT.

Deux philosophies assez opposées. Je ne sais pas laquelle est la mieux mais une me correspond plus que l'autre. À notre ami BaptDesm de se faire son opinion. Je sais, ce n'est pas simple ;)