Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MPC du "pauvre"

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 278 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MPC du "pauvre"

Bonjour,

Tout est dans le titre....

Je souhaite acquérir un séquenceur (qui groove) sampleur (intuitif) à moindre coup.

Quel est le meilleur compromis...série Mpc d'akai; les SP de Roland ou d'autre?

Merci

 

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

2
la MPC500 est quand même relativement pas cher. ça groove comme une MPC c'est à dire comme une machine. tout dépend de ce que tu en feras. le sampleur est pas génial, mieux vaut sampler directement dans l'ordi. et si justement tu as déjà un ordi, pourquoi ne pas te pencher sur Guru d'FXPansion?

[ Dernière édition du message le 30/11/2009 à 12:11:01 ]

3
Oui j'ai vu que les prix des 500 ont bien baissés, du coup c'est tentant.
Pourquoi le sampleur n'est pas terrible ?
Sur le pc j'utilise audacity, je ne connais pas Guru.

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

4

.... ....

le séquenceur d'une MPC est très précis si tu désire "jouer tes séquences" plutot que de les composer au "pas à pas"...

Par exemple :   Une Korg EMX/ESX etc... a 16 pas par mesure (4/4), pour un Kick techno ce sera 1-5-9-13, pour le groove tu n'auras que 3 pas entre chaque (sauf si tu double la vitesse de la séquence...et autre techniques de sioux comme de régler la fonction "groove" a ton souhait...)........ alors qu'une MPC a 96 pas entre le "1" et le "5" ce qui permet d'avoir un rendu plus "groovy"............


..........ceci dit, l'ESX1 de korg est ultra-intuitive et offre un jeu live incomparable (comme une MPC : rec. sans passer par stop a l'inverse d'une MC909 et d'autres) surtout si tu aimes avoir accès a tout ce qui peut "déformer/arranger" un son en direct (filtre, pitch, effets, reverse, adsr d'un sample)....... une MPC est bien plus précise mais beaucoup moins Live...

....quand a la série SP, je n'en connais que le 404 (séquenceur pipo, mais question re-sampling ça va...) pratique quand tu veux diffuser des samples de 3 metres de long, Hyper pratique quand tu veux l'utiliser comme traitement direct n'importe ou (piles)......

Quand aux nouvelles MPC, je conseille la 2000XL qui est de meilleur facture que la 1000 (je regrette profondément d'avoir vendu la mienne au profit d'une 1000)....

Ces conseils n'engagent que moi et ma courte expérience...... ne connaissant pas les nouvells SP.... d'autres avis sont les bienvenus....... 

 

5
Merci de vos réponses.

Mon utilisation est complétement dédié à la composition et non au live.
C'est pour ca que l'esx1 ne m'interesse pas plus que ca.

C'est vrai que beaucoup de monde plébisite la 2000XL mais je sais pas trop pourquoi. C'est encore avec les disquettes non?

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

6
Le mieux:

Aller dans un magasin de zic et tester les sampleurs qu'ils vont te conseiller pour voir avec lequel tu te sents le plus à l'aise.
Comme généralement, ils vont te proposer les dernières news en matière de matos, ensuite faut simplement que tu te bases sur le modèle et que tu prennes le modèle en dessous, ça devrait faire l'affaire. (après tout dépend si tu veux des spécificités particulières)
Pour faire simple:  le vendeur te fait essayer une mpc 5000-> tu kiffes le jeu de pad et l'ergonomie --> regarde les modèles de mpc précédents et prends celle qui correspond au meilleur rapport qualité/prix/utilisation selon tes critères.
C'est simple et efficace.


Peace

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

7

 

Citation de mon voisin du dessus :
meilleur rapport qualité/prix/utilisation selon tes critères.

ben c'est quand même dur de battre sur ce coup la 500… les séries 2000 sont archaïques, y a plus rien en SCSI de nos jours et niveau mémoire et communication avec un ordi c'est pas génial. après ça reste une bonne machine en soi, mais autonome. la 500 se fond plus dans un univers MAO et reste quand même super pratique en live si besoin. 
Guru sinon c'est l'esprit de la MPC en soft, avec les pads virtuels, les samples qu'on triture et balance dans la foulée, le séquenceur pas à pas ultra précis, les effets de traitement qui en sont de vrais - et non ceux des Akai en général… -, bref, un soft autonome ou en hôte vraiment puissant et bien foutu! reste à lui connecter des pads Akai pour en profiter pleinement. https://www.fxpansion.com/index.php?page=4

 

8
Pour ce qui est des pad j'ai un padkontrol donc je pratique un peu.

Après je souhaite me passer le plus possible des softs même si je sais que ce n'est pas forcément possible.

en gros je souhaite pouvoir créer rapidement une zic avec qques pistes puis par la suite tout passer sur un logiciel pour paufiner le tout.

Au départ je voulais un SP 505, et quand je vois le prix des mpc 500 je me dis que ca vaut plus le coup.

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

9
Perso, possédant une MPC 2000xl je te dirais plutôt d'opter pour celle-ci car:

-pas trop cher (comparée aux mpc500/1000, elle est quasiement au même prix en occaz)
-construction solide
-avec un lecteur CF, t'es up to date par rapport aux mpc500/mpc1000
-OS 1.2 stable
-revente garantie (pour la mpc500, c'est pas la peine d'y penser)
Par contre t'as pas de jjos, mais bon...c'est pas indispensable selon moi, même si ça plaît beaucoup à certains. Ensuite niveau mémoire, 32mb ça te fait 3mn30 environ de sample en mono donc je penses que c'est pas si mal...surtout que tu veux pas faire de live avec.
Et concernant la communication avec le pc, bah...y a le midi et les compacts flash, donc aucun problème à ce niveau là.
Maintenant, tu es seul juge sachant que tu as 2 avis d'utilisateurs de mpc, i880s pour la 500 et moi pour la 2000xl, à toi de voir vers où ton coeur penche le plus.

Bon achat.

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

10
Excuse moi pour les questions à 2 balles eponim mais :

lecteur CF ?? compact flash (je comprend en écrivant) il y a un lecteur sur la 2000XL ?

jjos ? même là en relisant je n'ai pas compris ?

Je vais me renseigner en détails sur la 2000XL, d'ailleurs XL ca veut dire quoi?

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.