< Tous les avis Isla Instruments S2400
ayman357 ayman357

« Le pari est réussi. »

Publié le 24/02/21 à 21:06
Allez, je suis un ouf…
1 mois et demi que je l’ai, et c'est un vrai bordel!

La prise en main est un peu particulière pour qui a l'habitude des MPC (60 >>> X) comme moi. Il n’y a pas de tracks, chaque pad est un track (comme sur la SP en faite), mais au final, c’est pas bien sorcier et ça vaut vraiment le coup!!

ROBUSTE: quelle finition! ça me parait presque plus costaud qu'une MPC60 (mis à part les doubles potard peut être). Très belle réalisation, épurée, …efficace.

Les commandes sont bien réparties, les pages de paramètres et d'édition sur la rangée du haut, les niveaux/pitch/enveloppe/slice des différents tracks sur la rangée verticale de gauche. Pas trop de sous-sous-sous menus, c’est pas plus mal.

LE SON, aïe aïe aïe le son c’est une tuerie... En faite les dernières MPC étaient très transparentes (un peu façon cartes sons) alors que là... il y a du grain, c’est fat, le detune est crunchy a souhait, vive l’aliasing. Faudra se faire la main pour détuner correctement, certains aigus auraient tendance à disparaitre selon tels ou tels valeur de détune, faut bien gérer.
Côté grave!! pas de soucis à se faire, c’est bien gras ;-) Votre grosse caisse préférée va adorer!
Pour l’instant j’ai testé que les voies audio « Classic » sur les entrées sampling façon SP. Je mettrai à jour quand j’aurai testé les voies HiFi avec sampling « clean » sans le low pass… (mais c’est pas le but à la base).

EN EDITION elle me plaît bien. J’ai pas spécialement accroché avec le slice/multi mode (pour faire du chop chop), j’ai préféré dupliquer mon sample sur chaque pad pour l'instant. Après ça dépend comment chacun bosse… Les différents réglages de niveau, de pitch, ou d’enveloppes, et les différents types d’enveloppes sont très bien pensés, avec édition aux faders, aux potards, ou à l’encodeur, au choix de l’utilisateur.

UN BEMOL sur les sorties séparées. C’est du pseudo TRS et les niveaux sont vraiment bas… perso je rentre mes tracks uniquement via la sortie principale qui est un peu mieux boostée (à l’ancienne). Certe il y a un peu de souffle en sortie, mais rien de trop affolant (en tout cas pour moi). Non j’ai pas les rapports signal bruit, désolé ;-)

J’ai pas eu trop de bug, comme il a pu être écrit ici ou là. Juste le tempo qui s’est divisé de moitié deux fois, c’est déjà tout. Je pense que tout ça sera vite corrigé sur les MàJ, ils ont l’air de bien avancer sur le sujet.

En faite, j’ai repris gout à faire du son avec cette machine. C’est agréable, c’est frais, et c’est lourd en même temps!!! …j’ai l’impression de retourner à l’essentiel en travaillant avec ;-)

Bravo Brad, bravo l’équipe Isla Instruments! Le paris de sortir un sampleur/séquenceur inspiré de la SP est vraiment réussi. Elle a un air de famille, tout en ayant son propre caractère. On va pouvoir se remettre à parler du grain des sampleurs…

(après les gouts et les couleurs… et les bons skeuds qui vont bien...)