Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe ESX1
Photos
1/1217
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Question relativement basique sur le sampling et l emx

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 448 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question relativement basique sur le sampling et l emx
Coucou les loulous!

Alors voila lorsque je sample quelque chose avec cette magnifique bébête qu'est l'ESX certains pb se posent face a moi:
Tout d'abord la synchronisation BPM entre le sample lui même et la BAR:

-souvent la loop que j'ai placée ne compte pas le meme nombre de pas que dans une phrase. Comment y remédier sans changer le pitch? (truncate?)
-Si je sample un ptit quelque chose et que j veux l utiliser dans 2 sons différents avec un BPM différent comment alors adapter ce sample? Time-slice? ce plus j'ai bcp de mal a assimiler les fonctions des strech part et du slicing.

Bref voila désolé de vous exposer ça comme ça mais en potassant manuel et fofo je n'ai pu trouver réponse a mes questions.
J'ai pu jusqu'a aujourd'hui relativement m'en passer (car j utilise le microkorg avec la bête) mais aujourd'hui je dis STOP : L'ESX et un sampleur alors samplons!

Merci d'avance pour votre patience !
kiss love peace

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 12:15:17 ]

2
Si c'est un sample de batterie, tu peux tenter le slice (surtout si la batterie est assez "sèche", sans grosse réverb). Si c'est une phrase musicale -> stretch.
3
Mais le stretch n'est pas tres permissif au final, si? On a la boucle et on vire pas a pas les séquences indésirables mais c'est tout non? que permettent ces 2 parties?
4
Je ne sais pas ce que tu entends par "permissif"... Ca te permet de garder une séquence calée en fonction du nombre de step que tu lui as indiqués, et donc ça peut être un nombre de pas différent de celui de tes mesures. Ceci dit ce n'est pas la méthode la plus simple... c'est bien plus logique de couper ta séquence à "la bonne longueur" ou au minimum un multiple facile à retrouver. Mais de toute façon c'est généralement le cas: quand se fabrique un sample de drums ou de zik, il est généralement à un tempo donné (sauf exepction :) ) et on le tronque sur un point où il boucle donc tout ça se fait naturellement et logiquement !

Ou alors je n'ai pas compris ta question ?

Quant à la souplesse de ces deux techniques, ça marche plutôt bien quand tu accélères le sample, et ça supporte pas trop mal 20% de ralentissement... Si tu veux plus ça va commencer à s'entendre niveau qualité, mais ça c'est pareil avec à peu près toutes les machines y compris les ordis (même si certains algorithmes sont un peu plus performants que les autres)
5
Pour répondre de façon plus personnelle: tous mes samples sont préparés sur ordi, optimisés niveau poids (fréquence, mono/stéréo, bits) et tronqués par zéro crossing en boucles parfaites quand c'est le cas (par opposition aux samples one shot). Et donc une fois dans l'ESX (ou n'importe quel sampleur note bien), il suffit juste d'indiquer le bon nombre de step (ou de mesure ou de je sais pas quoi que le sampleur veut) pour que ça tourne impeccablement calé, que ça soit en stretch ou en slice, dans la limite du raisonnable niveau qualité (-/30% on va dire... après, c'est expérimental :) )
6
sisi c'est ça
donc en gros faut juste que j me débrouille pour éviter de trop pitcher ou meme mieux => de prévoir un morceau qui tourne au meme BPM que l'sample.
et est il possible, une fois le sample slicé de faire lire le sample disons " rel="ugc noopener" target="_blank"> en réorganisant les parties de slice tel que [d B A C] ? si oui, comment séléctionner telle partie pour tel pas (dans le sequenceur)?

EDIT: je me suis loupé dans le titre c'est ESX pas EMX :!:

[ Dernière édition du message le 25/03/2014 à 18:24:44 ]

7
ok dac c'est donc bien ce nombre de pas qu'il faut renseigner sur la machine (dans les options de sample) pour qu'elle reste calée
8
Alors de mémoire, quand tu as slicé un sample, soit tu l'assignes à la partie SLICE et l'ESX s'occupe de jouer dans l'ordre toutes les tranches en gardant le tempo, soit tu l'assignes à une drum part standard et tu pourras choisir la tranche que tu veux jouer.

Mais du coup, pour jouer D B A C, il faut charger 4 fois le sample slicé sur 4 drum parts et donner à chacune la bonne tranche.

L'ESX n'est pas vraiment faite pour faire du remix de beat à la volée comme une MPC, si c'est ce que tu essayes de faire :)
9
ah c'est un vrai problème ça ^^ héhé ca prends grave dla place sur les drums c'est con pour d'l'IDM ^^ en même temps c'est pas vraiment une machine pour ça =)
OK dac bon bah j voulais pas entendre ca du boitier rose mais c'est bon d savoir que ce que j'n'arrivais pas a faire était tout bonnement infaisable ^^ OOOOOOOH!!! et en changeant le start point en pas a pas?! mais du coup ça redevient galère au niveau du callage...
10
Nan nan mais c'est possible hein, c'est juste que ca te bouffe des drum parts comme tu dis.

Ou alors... tu tentes d'enregistrer tes manips de start point, au 1/128ème près. Bon courage :)

Si je puis me permettre, une mpc 500 d'okaz fera bien mieux en mode remix de beat. Ou la nouvelle MPX16 à venir tout bientôt :)