Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Electribe Sampler ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Optimisation des samples

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 7 829 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Optimisation des samples
Salut !
Je me suis enfin décidé a mettre des samples dansl'E2 car j'en avais marre de tout ces son d'usine un peu trop flop a mon gout.
Du coup j'ai choppé plein de samples de toutes sorte (kicks, clap, snare...) ils sont en wav et en mono, donc tout bon.

J'ai halluciné sur le peu de place qu'il y a dans cette machine !! J'ai mis 60 sons ( aucune boucle que des sons simples ) et mémoire pleine ! Je pensais que c'était limite pour sampler toute une phrase, mais la je trouve abusé quand meme !

Et la plupart des mes nouveaux sons prennent deux pads chacuns. De quoi ça vient ?

Y aurrait il une façon de libérer de la place pour la blinder de nouveau samples, genre supprimer les paternes et les samples d'usine ?

Excusez moi si le sujet a déja été abordé de façon claire, j'en ais vu pas mal mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

Merci d'avance pour vos futurs reponses ;-)
2
salut
si tes sons prennent 2 pads c est qu ils sont surement en stéréo ......éssais de les sauvegarders en mono et tu vas gagner de la place ....attention si tu as joué avec le pan de tes samples cela ne se verra plus en en mono

avant c'était mieux

3
Salut Analodeal
Eh bien non, ils sont bien en mono.. Enfin je les ais pas tous verifiés, mais ceux que j'ai regardé l'étaient.
Pour toi ça peut venir que de ça ?
4
bah c est simple...si ton sample prend 2 pads c est qu il est en stéréo....il vaut mieux aussi privilégier des boucles qui font une ou 2 mesures max...sinon ...bah ca prend de la place.......
pour ma part je fais d abords mes samples dans soundforge pour bien les tailler et aussi (fade in fade out)ensuite je mets mes boucles au rythmes voulu dans cubase ex..128 bpm...ensuite je reprends tout mes samples dans soundforge et la je les normalise et convertis en mono ou pas et je sauvegarde en wave 16 bit 44hz
et ensuite j importe tout ça sur ma carte sd
il doit surement y avoir plus simple comme façon de faire......... mais je fais comme ca..

avant c'était mieux

5
Ok merci beaucoup pour l'info.

Cepandant mes samples ne sont pas des boucles, j'aime les faire moi meme. C'est juste un seul son de chaque (un kick, un clap...) quand je l'ouvre dans audacity ils s'affichent en mono ( je croi car qu'une seule bande de frequence).
Par contre j'ai pas regardé la frequence et les bits, je vai voir ça.

Et pour supprimmer les sons d'usine, ça vau le coup pour recuperer de la place ?
6
tu peux sauvegarder tout tes sons d usine sur ta carte sd....

avant c'était mieux

7
Ok. En fesant import all samples ( je suis pas sur que c'est ça mais je trouverais sur la notice ) ça coupe les samples d usine et les fout sur la sd ?
8
Bon ok c'est bon.. Merci pour ton coup de main, la plupard étaient bien en stereo... Scuz !! Je pensais pas.
Et pour le reste ben... Manouwel !!
Il est pas épais mais il y a qqes trucs quand meme ^^
Merci !!
9
salut tout le monde !
bon voila, même avec la notice j'arrive pas a supprimer les samples de d'usine.
J'ai exporté un par un les samples qui ne me plaisaient pas pour faire de la place.
le problème c'est qu'ils restent sauvegardé sur mon électribe...
Quelqu'un sait comment les supprimer définitivement ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 15:59:38 ]

10
Il te faut aller sur le site de Korg.

https://www.korg.com/us/support/download/product/0/368/

tu télécharges le petit bidule (clear preset sample data) que tu mets sur ta carte et quand tu allumes la bestiole, tu n'as plus que les formes d'ondes et 273 sec. d'espace pour importer tes samples perso.
11
merci beaucoup !! maintenant il faut que je réussise a passé mes sample stéréo en mono
12
Bonjour à tous !

je dépoussière un peu le sujet des samples...
J'ai copié mes sons persos sur la carte sd via le logiciel Korg, fichier .all,
mais quand je veux les importer, je n'ai pas l'option importer un seul sample,
la machine me demande si je veux tout importer, je valide et je n'ai plus que les quelques samples créés
et 2 ou 3 sons analogiques... tous ceux d'origine de la machines ont été écrasé. J'en perds un peu mon latin.
je pensais que ça venait du soft Korg, ou il fallait choisir entre user ou factory, mais le résultat est le même.
je suis sous Electribe 2s RD.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et bon pont à tous :-)
13
Up ! Même problème que la personne précédente ! Sampler qui disparaissent à chaque ouverture de la KORG et « import all sample »= delete tous les autres sauf 2-3 d’usine !
Merci pour vos retours !
14
Citation de BPIN :
Up ! Même problème que la personne précédente ! Sampler qui disparaissent à chaque ouverture de la KORG et « import all sample »= delete tous les autres sauf 2-3 d’usine !
Merci pour vos retours !

J'avais le même problème. Il faut remplacer le fichier "e2sSample.all" d'origine de la card SD là où il est placé. La méthode de lancer la machine --> puis importer "ALL SAMPLE" ne marche pas, chaque fois qu'on éteint la machine on perd tout.

Si il est placé à la place du fichier d'origine c'est ce fichier qui va être lu au démarrage de la machine. A la place de la petite barre de chargement l'écran affiche un pourcentage de chargement des samples.

Ma méthode : :fleche: :fleche: :fleche:

00 - Créer un dossier avec tout les samples .WAV

1 - Télécharger ce logiciel. Il permet de faire une banque utilisable avec le raccouci SHIFT + ROULETTES sur l'Electribe pour changer de catégorie (kick, analogue,...)
https://github.com/JonathanTaquet/Oe2sSLE/releases.

2 - Dans les import option sélectionné "force to mono" et "+12db"
korg-electribe-sampler-2943988.jpg

3 - Importer la banque WAV. Optimisation des samples : ils sont convertis en 16 bits, mono et +12Db

4 - Exporter la banque WAV convertie dans un autre dossier (pour conserver les originaux au cas ou). "Export all as wav"

5 - Exporter la banque au format "e2sSample.all"

6 - Récupérer la carte SD de l'electribe et remplacer le fichier "e2sSample.all".
korg-electribe-sampler-2943995.jpg

7 - Au prochain démarage l'Electribe chargera automatiquement les nouveaux samples.

Note 1 : Si le chargement bug (si le pourcentage s'arrète au démarage) c'est surement qu'un des samples n'est pas au bon format (il faut 48000Hz pour la frequence il me semble). Tester avec une petite banque de samples puis augmenter pour voir avec quel sample ca plante.

Note 2 : pour convertir les samples qui posent problème en Mono 48khz .WAV j'utilise le logiciel gratuit "MediaHuman Audio Converter"

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 12:45:36 ]

15
Hello, merci pour ce petit tuto illustré sur mon éditeur.

J'avais donné quelques explications un peu longues et pas très clair ici: Editeur open source pour l'Electribe Sampler (voir en seconde page), mais ton tuto illustré me semble plus pratique ;)

Normalement je fais les conversions nécessaire pour que ça puisse être importé sans soucis
(48kHz n'est pas nécessaire, 16-bits l'est (je ne me souviens plus si 8-bits est OK) Si jamais vous constatez des soucis, n'hésitez pas à faire un bug report ici. ça ne me dérangera pas si c'est en Français ;)

J'ai volontairement permis de faire des choses qui ne plaisent pas toujours à l'electribe pour donner plus de flexibilité à l'utilisateur dans certaines situations, mais qui peuvent être contraignantes/embêtantes dans d'autre cas (cf. Issue 31). Peut être qu'il faudrait un mode restrictif, qui évite tout problème, et un mode "avancé" pour utilisateurs plus expérimentés...

N'hésitez pas à donner des infos pour me motiver à reprendre le développement et permettre d'améliorer les choses qui ne vous conviendraient pas.
16
Bonjour a tous , voilà je me retrouve bloqué sur la korg2 sampler..
J'y ai mis une 15 samples . Certains que j'ai samplé en direct avec ma emx ( kick , bass,..)
Et d'autres que j'ai rentré par la sd , tous sont en wave et en mono. (Se sont des boucles)
Le problème est que lorsque je veut importer un nouveau sample sur la machine, un message memoire pleine s affiche. Je pensais vraiment avoir plus de capacité que ca.
Le problème viendrai des boucles??🤔🤔
Si quelqu'un peut m'aider ça le sortirai une belle epine du pied.

17
Hello Ckikimix,

Possible, il n'y a pas beaucoup de mémoire disponible sur l'electribe.
Elles ont quelle durée tes boucles ? Et elle sont échantillonnées à quelle fréquence ?

Si certaines boucles ne contiennent que des basses fréquences tu peux tenter de les rééchantilloner sur Audacity, par exemple.
Si des boucles contiennent beaucoup de "vide"/blanc tu peux peut être les découper et essayer de les recréer toi même a partir des morceaux découpés, ou supprimer les blancs et utiliser le slicing pour recaler comme tu veux.
18
Et si tes boucles ne sont pas trop longues, as tu bien ajusté la fin des samples que tu as enregistré toi même, pour pas gâcher de l'espace ?
19
Salut brakiozor merci pour tes reponses.
Alors mes boucles font 16 et 8 temps elles sont bien recoupées. En revanche je n'ai pas fait gaffe à la fréquence, le problème doit venir de là.
Mon ordinateur m'a laché je ne peux donc pas vérifier. Une fois réparer, je pourrais regarder ça, je te confirmerai ça à ce moment là.
Je te remercie encore pour ta réactivité.
20
ça va dépendre du tempo aussi: c'est la durée en secondes qui est importante.
Par exemple si tu es à 60bpm tu vas avoir 8s pour 8 temps et 16s pour 16 temps par boucle.

Si tu as viré les samples d'usine tu as ~270s en mono échantillonné à 48kHz. (~290s en mono à 44.1kHz)
Si c'est échantillonné à 96kHz ça ne te fait plus que 135 secondes en mono (mais bon ça serait étrange quand même d'avoir une telle fréquence d'échantillonnage pour des boucles).

15 samples à 48kHz de 16s tu serais à 240s. ça parait un peu bizarre que tu dépasses déjà la limite (sauf si ton tempo est encore plus bas).
Sur les samples que tu as enregistré toi même, tu as bien défini la fin du sample pas trop loin ? pour avoir qu'un kick et pas un gros blanc après dans ton sample ? l'électribe devrait automatiquement libérer la mémoire avant le début et après la fin du sample quand tu fais l'export all (mais je sais plus si il faut le recharger après, ou pas)

[ Dernière édition du message le 14/09/2022 à 23:33:59 ]

21
Oui effectivement, le tempo est important. Je suis autour de 128 bpm donc des loop relativement courtes..
En revanche, j'ai encore tout les samples d'usines donc forcément je n'ai pas beaucoup de place.
J'ai également vérifié mes samples ,et oui en effet il y a des blancs sur certains. J'ai donc décidé de les supprimer et là, une colle se pose ...
Impossible de supprimer les samples que j'ai fait/importer. ..??

Je vais dans sample edit , delete sample , write histoire d'etre sûr.
J'eteind la machine et quand je la rallume, mes samples sont a nouveau là.. je comprends pas .
Je pourrais peut-être la réinitialiser mais ça m'embête, j'ai fait quelques compos et pas trop envie de recommencer.. et puis.. on ne devrait pas avoir a faire ça pour juste supprimer un sample...🤔🤔
22
Tu n'es pas obligé de delete tes samples, je pense, juste bien définir le point de fin devrait suffire.
N'oublie pas de faire un "export all" pour qu'elle enregistre ton projet sur la carte sd avec les samples à charger au démarrage. :clin:

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 07:46:50 ]

23
Oui bien sur je ne suis pas obligé de les supprimer mais certains ne me plaisent pas et j'aurais aimé les supprimer seulement impossible.. je vais me pencher dessus , j'ai bien une petite idée pour y parvenir.

Quand a "export all" , bien entendu je le fais a chaque nouvelle compo.

Merci pour ces infos, maintenant il y a plus qu'à.. 🙃
24
Salut brakiozor,
Après mainte et maintenant reprise, je suis parvenu à supprimer les samples indésirables ( export pattern vers carte memoire , stocker sur ordinateur, formative carte puis reset korg.)
En revanche, j'ai essayé de supprimer les samples d usine avec le plugin mais rien ne se passe. ???
J'ai vraiment du mal avec cette machine.. a me demander si elle est pas defaillante..
Aucun soucis sur les anciennes.
Peut être faut il encore les perfectionner..
25
Salut,
Pas sûr de comprendre: qu'est-ce que tu appelles le plugin?
Pour supprimer les samples d'usine, tu peux, par exemple, télécharger la banque de son (e2sSample.all) vide fournie par Korg electribe sampler/Clear Preset Sample Data,
ou utiliser un éditeur (par exemple le mien: Oe2sSLE) pour la créer toi même.
Dans les deux cas, il faudra que tu remplace le fichier e2sSample.all de la carte SD (qui contient les samples d'usine, et éventuellement ceux que tu auras rajoutés) par celui qui ne contient aucun sample.

L'autre solution (plus lente, mais sans pc) est de supprimer les sample un par un directement depuis l'électribe et ensuite de faire un "export ALL SAMPLE" pour écraser le fichier e2sSample.all de la carte SD (qui est chargé a chaque démarrage de la machine).

Si c'est bien ce que tu fais, soit tu as un problème de carte SD, soit tu as en effet un problème de machine...

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 00:30:38 ]