Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Electribe Sampler vs ESX1 ?

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 058 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Electribe Sampler vs ESX1 ?
Bonjour à tous,

Je fais appel aux propriétaires de ESX et des nouvelles electribe.

Y'a t'il une grande différence entre les deux hormis qu'il y a de meilleurs effets sur l'ESX et 8 bars? (contrairement à 4 sur la nouvelle Electribe).

Constatez vous aussi des différences en terme de son?
Je lis que la nouvelle sonne plus "digitale" et "plastique" et la ESX plus lofi / punchy

Thanks!

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 18:25:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
merci à vous pour vos contributions,

vous m'aurez fait comprendre qu'il faut vraiment envisager l'e2s comme un 2 x 8 pistes et non comme un sampler/player 16 pistes fluide.
je précise quand même que l'esx-1 peut jouer ses 14 pistes + Fx + motion sequence, sans problème de lecture, tout comme l'emx-1.
On m'avait parlé de cette fonction de "Part Priority" mais c'est davantage une roue de secours plutôt qu'une réelle fonction il me semble.
J'en retiens que le marché de l'occaz propose cette nouvelle electribe2 à un tarif très attractif et qu'il n'y a pas de concurrence dans cette tranche de prix. Mis à part une esx-1 en bon état.

Quelqu'un pourrait-il me parler de la qualité des Fx de l'e2s et de leurs possibilités de paramétrage ?

12
Salut.
Il me semble que les effets de l'E2S sont identiques à ceux de l'E2.
En tant qu'utilisateur de l'E2 plutôt satisfait je trouve les effets intéressants.

Le bloc Mfx (master) est de bonne qualité mais manque un peu de contrôle. Le pad tactile apporte un côté fun mais manque de précision. Deux réglages supplémentaires ne seraient pas de trop et il n'y a pas de dosage possible pour chaque part. Soit ça va dedans soit ça n'y va pas. Heureusement il y a le Hold qui verrouille le réglage ainsi qu'une animation possible.

Les Ifx sont plutôt bons. Parfois très fins ou trop brutaux, il faut doser finement. Chaque Ifx est pilotable par une automation et un LFO/Env. Certains sont excellents et d'autres corrects. Il n'y a pas de réverbération par contre, il faut tricher pour en obtenir une.

Par contre, comme c'est une groovebox il est fondamental de bien travailler les gains de chaque part avec soin ainsi que les panoramiques, faute de quoi ce qui sortira de la boîte sera brouillon.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13
Citation de linn134 :

Par contre, comme c'est une groovebox il est fondamental de bien travailler les gains de chaque part avec soin ainsi que les panoramiques, faute de quoi ce qui sortira de la boîte sera brouillon.

icon_facepalm.gif je plussoi force 10 !!

que le rock soit avec toi jeune skywalker

14
salut linn et vous autres,

La liste des effets IFX / MFX est commune aux deux machines, elles mêmes identiques.
Je te lis en parallèle du manuel pour constater que les Mfx ne sont ajustables, comme tu le dis, que via le Kaoss Pad exclusivement...bof bof.

J'ai un mini-Kp 1ère génération et autant le pavé est plus ou moins pratique pour définir un réglage, autant il peut être pénible pour vite retrouver ce réglage si on l'a modifié 'live'. Même en visualisant X/Y à l'écran.
J'ai arrêté d'utiliser ce mini-kp car il génère du bruit et bien davantage si l'effet est prononcé.
Je pensais ce problème réglé sur la 2ème génération qui équipe les nouvelles electribe et les mini-kp2 mais Korg parle de ce bruit dans le manuel de l'e2s.
Il aurait fallu pouvoir régler les Mfx via 2 potards simples et accessoirement, via le Pad. Bruit inévitable néanmoins si vérifié.

Pour les Ifx, il n'y a donc qu'un réglage, celui de l'intensité (dose d'envoi). L'esx-1 en propose 2 par effet, variant selon le type. Mis en chaine de 3, ça fait 6 réglages, 6 automations d'effets pour une seule piste.
Vraiment dommage de ne pas avoir inclus de reverbs dans les Ifx pour pallier aux uniques sorties.

La nouvelle electribe a donc beaucoup plus d'effets, certainement de meilleure qualité et distingués pistes/master.
Par contre pour les exploiter = 1 réglage / 1 kaoss, c'est pas terrible je trouve.
les Ifx vers le Lfo/Enveloppe tu dis.. c'est possible ça ?
15
Je n'ai pas essayé de piloter le Mfx via MIDI mais il me semble que c'est possible... À condition de prendre avec soi un petit contrôleur supplémentaire. Ce ne sera plus du tout en un dans ce cas.
Personnellement ça ne me dérange pas d'avoir un petit boitier supplémentaire à côté de l'Electribe puisque je l'utilise comme séquenceur/BAR essentiellement.

Oui, on peut tout à fait router un LFO/env vers le réglage d'un Ifx. C'est même obligatoire si on veut avoir un peu de variation dans les sons, l'intégralité des Parts n'étant pas disponibles en simultané mais chacune à son tour.

La qualité du son est vraiment bonne quand on fait attention à ce que l'on fait. Il y a des limites mais à ce tarif c'est compréhensible.

16
Tout contrôle Midi de l'E2s est possible dans la limite de sa liste cc, pour messages Transmitted/Recognized.
cf. Korg Electribe Sampler _MIDIimp.txt sur le site Korg.
Insert Fx Edit = cc87
Master Fx X = cc102
Master Fx Y = cc103
Insert Fx Off/On = cc104
MFX Send Off/On = cc105
Master Fx Off/On = cc106
Plus tous les autres cc classiques d'édition du son.

Un clavier maitre avec 16 potentiomètres permettrait un contrôle total des 15 controlchange, cc On/Off déduits car faisable à la main directement sur le sampler. Avec le bénéfice d'un clavier mais plutôt pour les synths d'une E2.
Sinon.. un contrôleur midi tout simple mais avec suffisamment de potards ou juste quelque uns pour le contrôle des Fx.

Et donc ça donne quoi ce routage de Lfo vers Ifx.. tu aurais 2 Lfo disponibles pour un son ?
son + Lfo
son + Lfo + Ifx
son + Lfo + Lfo vers Ifx ? Y'a pas ça sur l'esx-1, pour comparaison.

C'est sûr que quand je la vois à 200e d'occaz, ça balaye l'inconvénient de certaines de ses limites, surtout si le son est bon!
17
Il me semble bien qu'il n'y a qu'une seule source de modulation assignable par Part, en dehors de l'EG de la partie synthèse. Mais la Modulation (qui n'est assignable qu'à un seul paramètre) propose pas mal de sources et de destinations.

18
Ok.. 2 Lfo cumulés, ça m'étonnait quand même.
L'esx-1 avait 5 sources vers 4 destinations seulement. Sur du sample, c'était déjà pas mal.
On a fait un peu le tour du comparatif je crois..
Alors esx-1 ou E2s ?
19
Citation de mirayo :
Tout contrôle Midi de l'E2s est possible dans la limite de sa liste cc, pour messages Transmitted/Recognized.
cf. Korg Electribe Sampler _MIDIimp.txt sur le site Korg.
Insert Fx Edit = cc87
Master Fx X = cc102
Master Fx Y = cc103
Insert Fx Off/On = cc104
MFX Send Off/On = cc105
Master Fx Off/On = cc106
Plus tous les autres cc classiques d'édition du son.

Un clavier maitre avec 16 potentiomètres permettrait un contrôle total des 15 controlchange, cc On/Off déduits car faisable à la main directement sur le sampler. Avec le bénéfice d'un clavier mais plutôt pour les synths d'une E2.
Sinon.. un contrôleur midi tout simple mais avec suffisamment de potards ou juste quelque uns pour le contrôle des Fx.

je capte rien ... :(((:???::oops:
j'ai ça en stock :706310000000000-00-500x500.jpg
donc je pourrais contrôler l'effet de ma part sélectionnée (ifx) avec les potards de mon contrôleur plutôt que le pad ?
en programmant ces fameux cc ?

J'ai vraiment envie d'apprendre tout ça, si vous avez des liens des tutos ...je suis preneur !:bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

20
salut rockaboule,
citation : donc je pourrais contrôler l'effet de ma part sélectionnée (ifx) avec les potards de mon contrôleur plutôt que le pad ? en programmant ces fameux cc ?

Bien sûr! tu peux contrôler ses Ifx + Mfx + ses paramètres d'édition du son (volume, filtre, pan, etc) à distance.
(section ControlChange 'Recognized') = messages cc reconnus.
Ou tu peux même te servir de l'electribe pour contrôler les paramètres d'un synthé externe ou autre chose via un câble midi.
(section ControlChange 'Transmitted') = messages cc transmis.

l'Oxygen8 a une sortie midi, donc : Oxygen8 midi out -- câble midi standard 5 broches -- electribe midi in.
Ceci fait, tu vas devoir indiquer un numéro de controlchange à chaque potard.
- Soit tu peux le faire directement sur le clavier.
- Soit tu vas devoir utiliser le logiciel livré avec le clavier (j'en vois un qui s'appelle Enigma Editor/Librarian Software)
Il te restera à vérifier que le clavier ait bien mémorisé la configuration que tu souhaitais.
Le clavier a 8 potards donc 8 cc possibles, faudra optimiser ce contrôle à distance en choisissant ce qui te semble être les controlchange les plus intéressants pour toi (Mfx Ifx, filtre cut-off, Lfo..).

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 10:39:40 ]