Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electribe Sampler vs ESX1 ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 4 873 vues
  • 8 followers
1 Electribe Sampler vs ESX1 ?
Bonjour à tous,

Je fais appel aux propriétaires de ESX et des nouvelles electribe.

Y'a t'il une grande différence entre les deux hormis qu'il y a de meilleurs effets sur l'ESX et 8 bars? (contrairement à 4 sur la nouvelle Electribe).

Constatez vous aussi des différences en terme de son?
Je lis que la nouvelle sonne plus "digitale" et "plastique" et la ESX plus lofi / punchy

Thanks!

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 18:25:45 ]

2
salut,
le comparatif m'intéresse également, ayant eu une Esx-1 et Emx-1 jusqu'à tout récemment.
j'en fais un rapide ici si cela peut t'éclairer :
Esx-1
+ sorties séparées 1/2 + 3/4 (3/4 sans lampe ni Fx)
+ choix du canal midi des pistes possible
+ reverb / 3 fx en chaine sur chacune des pistes
+ solidité du produit / design
+ effets corrects sinon 1 ou 2 pas vraiment exploitables (talking mod / ring mod)
+ 8 bars
- 26mb de ram / SmartMedia
- reverb médiocre sur sons percussifs uniquement (artefacts)
- compresseur inutilisable (bruit)
- qualité audio de l'entrée en deçà de celle des sorties
- Pistes Drums en NRPN et non CC

E2 Sampler
- pas de sorties séparées
- choix du canal midi des pistes impossible
- 26mb de ram mais davantage de slots de samples dispo et cartes Sd
- reverb en master seulement
- elle aurait du mal à jouer plus de 8 pistes simultanément
- 4 bars
+ meilleur son en sortie probablement
+ Midi CC possible sur toutes les pistes
+ récente, électroniquement parlant.

D'autres viendront parfaire ce comparatif mais je te conseille vraiment de pouvoir comparer les deux machines par toi même si tu le peux car la nouvelle édition a été conçue au rabais, à l'économie.
l'esx-1 / emx-1 sortaient beaucoup plus cher en neuf (750e).
Yop
3
J'y vais de mon petit commentaire, j'ai l'Electribe Sampler et je n’accroche pas à son "Workflow" (je trouve son OS raté), j'en arrive à regretter mon ES1 qui était certes très limitée mais vachement plus fun, l'ESX1 je l'ai en son temps essayée en boutique et me semble plus intuitive...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
salut erewhon,
C'est vrai que je n'ai pas parlé de leur workflow respectifs car elles demeurent toutes deux assez simples et très intuitives, fidèles à la philosophie Electribe.
Les déroulements de menus sont différents et j'ai pu lire ici et là que l'E2 Sampler a pour des fonctions pourtant simples, un paramétrage un peu plus galère parfois.

Tu parles d'ES1 et j' ai eu aussi une EM1 (noire), le son avait quand même beaucoup moins de pêche que les suivantes..
un son plat en comparaison. mais simple à utiliser.
- d'après toi, l'E2 Sampler est-il un mauvais produit, inabouti ?
- as-tu pu vérifier sa difficulté à jouer plus de 8 ou 9 pistes simultanément ?
merci
5
Citation :
- d'après toi, l'E2 Sampler est-il un (mauvais = non) produit, inabouti ?

Oui pour moi, inabouti, non pour d'autre...

Otto von Zine a sans doute plus de choses à dire que moi sur ces nouvelles Electribe

Citation :
- as-tu pu vérifier sa difficulté à jouer plus de 8 ou 9 pistes simultanément ?

Non, je ne m'en sers qu'à peine et comme BAR en complément de mes Rack Attack et ER1 (primitive mais ludique et spontanée)...

Pour l'ES1 c'est sans doute moins "péchu" mais je la regrette, l'EM1 est à mon sens la moins pertinente de la série...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 21:10:04 ]

6
Ok merci à toi,
On en arrive à penser qu'avec un meilleur OS elle aurait été super donc..
Et avec un hardware un peu plus costaud en ram, parmi d'autres carences.

Et si Otto Von Schirach peut aussi venir donner son avis, ça serait pas mal, mais je pense qu'il a mieux à faire :)

Faudrait tester si elle gère bien 16 pistes en layer, sans et avec Fx + motion sequence.
L'export Ableton n'envoie que 8 pistes, je ne sais pas si il y corrélation avec cet éventuel (gros) problème de playback.

L'EM1 était un peu bof en effet, valait mieux prendre un couple ES1 + ER1
7
je possède es2 sampler depuis un petit moment et pour le novice que je suis ça me va.
Je ne peux pas comparer à d'autres machines hormis ma Mc307, donc côté worflow y'a pas photo ! :-D
Elle peut jouer 8 ou 12 pistes à la fois, mais ça dépend du contenu de tes pistes. Si elles sont toutes blindées ça va faire buger ! limite de polyphonie oblige.
Je m'en sers surtout comme BAR et là, ça passe !
que des pouets, des tching et des tocs, elle assure ses 10 pistes.
Sinon, le truc très "limitant" c'est le manque de sortie séparées.
Je suis en train de paner mes kicks / basses à gauche et le reste à droite... on verra.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

8
L'absence de sorties supplémentaires est limitant comme tu dis..
Korg la voulait plus nomade donc moins de place sur le panneau arrière.. exit les 3/4.

Quand tu dis "bug" à plus de 8 pistes, elle réagit comment exactement ?
Il faudrait pouvoir la tester avec des samples de 4secondes chacun par exemple et déterminer combien elle peut en jouer.
Mais bon, sa faible mémoire ram la destine à des samples très courts et 12 pistes, c'est suffisant. 4 restantes pour des variations.
C'est bien dommage de devoir faire des Pan quand même..Je crois qu'on aurait tous préféré qu'elle soit légèrement plus chère mais complète.
9
Citation de mirayo :
L'absence de sorties supplémentaires est limitant comme tu dis..
Korg la voulait plus nomade donc moins de place sur le panneau arrière.. exit les 3/4.

Oui, on est sur de la groove box. Les sorties séparées l'aurait fait plus couteuse.
Très business tout ça.

Citation de mirayo :
Quand tu dis "bug" à plus de 8 pistes, elle réagit comment exactement ?
Il faudrait pouvoir la tester avec des samples de 4secondes chacun par exemple et déterminer combien elle peut en jouer.

Jamais tester avec de long sample.
Mais des synthés de la bécane avec des arpèges de partout, elle finit par couper des parts.
En même temps, avec l'utilisation que j'en fait ça ne me limite pas.
Peut-être gênant avec des nappes etc..?
Mais faire jouer les 16 parts ensemble, à part faire de la bouillie sonore, dans mon cas, je ne le fait jamais.
Sauf au début pour voir les limites de la bête.

Citation de mirayo :
Mais bon, sa faible mémoire ram la destine à des samples très courts et 12 pistes, c'est suffisant. 4 restantes pour des variations.

:bravo:
Citation de mirayo :
C'est bien dommage de devoir faire des Pan quand même..Je crois qu'on aurait tous préféré qu'elle soit légèrement plus chère mais complète.

Je n'ai pas encore test donc à suivre..
Budget mon amour :lol:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

10
Citation de mirayo :

Quand tu dis "bug" à plus de 8 pistes, elle réagit comment exactement ?


Dès qu'on utilise des nappes ou même des effets sur chaque piste, ça bouffe de la polyphonie. On peut contourner ça en utilisant la fonction "Part priority : High"